Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1316 : Sur la mort de Vaclav Havel

Communiqué n° 1316, lundi 19 décembre 2011
Sur la mort de Vaclav Havel

Le parti de l'In-nocence s'associe avec émotion et respect à la tristesse presque unanime en Europe face à la mort de Vaclav Havel, grande figure de la littérature de notre continent, grande figure du combat pour sa liberté et sa réunification. Face à des pouvoirs qui semblaient fermer toutes les issues et devoir étouffer toutes les espérances, Vaclav Havel a montré ce que pouvait l'alliance, naturelle entre toutes mais trop souvent reniée, de la fonction d'écrivain et de la dissidence.

Le parti de l'In-nocence adresse au peuple tchèque, auquel Vaclav Havel devait tant et auquel il a tant rendu, son salut plein d'amitié, de conscience européenne partagée et de profonde affliction.
Aujourd'hui, sur les chaînes de télévision, on pouvait jouir d'un piquant contraste entre la dignité des Tchèques venus saluer le cercueil du grand homme et le ridicule abyssal des Coréens du Nord sanglotant ensemble dans la rue pour la disparition de leur bouledogue en chef.
Je n'ai pas trouvé les Nord-Coréens ridicules, je les ai trouvés terrorisés.
On peut très bien être les deux à la fois, comme le valet Matti devant son maître Puntila.
Utilisateur anonyme
24 décembre 2011, 23:02   Re : Communiqué n° 1316 : Sur la mort de Vaclav Havel
Citation
Face à des pouvoirs qui semblaient fermer toutes les issues et devoir étouffer toutes les espérances, Vaclav Havel a montré ce que pouvait l'alliance, naturelle entre toutes mais trop souvent reniée, de la fonction d'écrivain et de la dissidence.[/quote

Heureuse rencontre de lecture au soir de Noël :
Ernst Jünger. Le traité du Rebelle :
" la vocation d'auteur n'est qu'un autre nom de l'indépendance"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter