Le site du parti de l'In-nocence

Le jour où Mohamed Badie n'a pas changé

Envoyé par Michel Le Floch 
Ce matin sur France-Culture, M. Olivier Roy, islamologue distingué, était invité à nous parler du Printemps arabe. Je dois dire que son propos a eu l'immense mérite de décrisper le quadragénaire finissant blanc que je suis et qui s'inquiète un peu de voir de la Syrie au Maroc, en passant par l'Egypte et la Tunisie, les Frères musulmans prendre le pouvoir. Paranoïa que tout cela ! Monsieur Roy a balayé dous les fantasmes nauséabonds qui encombrent encore ma pauvre tête :"Ces gens sont similaires à nos braves démocrates-chrétiens d'Europe, un peu conservateur certes mais guère plus que le Vatican et la droite religieuse américaine". Je partis au travail rassuré. A peine arrivé, voulant m'informer des évolutions de la situation en Egypte, je tapais sur le site des actualités googlienne le nom de Mohamed Badie, le chef des Frères égyptiens. Et je tombais sur ceci, une déclaration publique datant de décembre dernier (reproduite sur un site d'information américain probablement néoconservateur), qui a contribué à me recrisper :

Muslim Brotherhood Supreme Guide Says Caliphate is Near

The Muslim Brotherhood is close to achieving the “ultimate goal” set by the group's founder Hassan al-Banna in 1928, which is the establishment of a “just and reasonable regime.”

The project begins with the creation of a sound government and ends with the establishment of a just Islamic caliphate, said Mohamed Badie, the Supreme Guide of the Muslim Brotherhood in Egypt on Thursday, in his weekly message on the group’s official website.

When the group first began its mission, it aimed at guiding and awakening the nation so that it could regain its position after a long period of delay and recession, said Badie.

He went on to describe the two key aims outlined by Banna at the group's sixth conference. The first objective was to increase group membership numbers. The second was the establishment of a long-term plan for the reform of all aspects of people's lives.

Banna specified stages through which the ultimate purpose could be achieved, said Badie. The first step is the reform of the individual, then building, in order, sound family units, a society, and a governance system, and finally establishing a caliphate system.

In this Thursday message, the supreme guide linked the Arab Spring to the ultimate aims of the Brotherhood, saying that the uprisings were intent on achieving specific targets, on which they refused to compromise.

I predicted here last week that calls for the return of the Caliphate would intensify in 2012 and have been warning about this movement now for months. Again, the only question might be, who will lead it?

JGL, JGL, rassurez-moi !
Ils ont besoin de rétablir le caliphat car seul le calife peut légitimement déclarer le jihad. Les petites guerres privées, genre 11 septembre, fomentées par des pétro-bédouins richissimes, genre Bin Laden, c’est fini.
Utilisateur anonyme
06 janvier 2012, 16:35   Re : Le jour où Mohamed Badie n'a pas changé
Again, the only question might be, who will lead it?

Mais qui donc ? la question est posée.

Cet article est terrifiant. Vous devriez l'envoyer à Eric Brunet de RMC, lui qui pense à une laïcité musulmane pacifique, possible après ce printemps arabe...
Information reprise (en français) par l'Observatoire de l'islamisation :

[www.islamisation.fr]
On s'en f..., on ressortira des tombeaux.


L'ami Bily dans quelques années.
Monsieur Roy a balayé tous les fantasmes nauséabonds qui encombrent encore ma pauvre tête.

Monsieur Roy serait encore plus convaincant si son discours ne changeait pas au gré des circonstances. Avant c’était : il ne faut pas confondre islam et islamisme. Maintenant, comme décidément ce sont les islamistes qui mènent le bal, il faut expliquer que les islamistes sont gentils et qu'ils ne font pas d’islamisme.

Ou pour dire les choses autrement : avant, la définition de l’islamophobie était « confondre islam et islamisme ». Maintenant, c’est « avoir peur des islamistes ».

Je rappelle que le point de départ de M. Roy c’est que l’islamisme (ou l’islam politique) a perdu la partie. On croit qu’il triomphe partout. Illusion.
Tout ce qui s'est passé en 2011 dans le monde musulman dément complètement les thèses lénifiantes d'Olivier Roy. Les propos tenus ce matin sur France-Culture montraient une chose passionnante à observer : de la mauvaise foi à l'état chimiquement pur. Au lieu d'avouer qu'il s'est complètement trompé, ce qui n'aurait pas été déshonorant, ce monsieur aggrave l'absurde doxa islamophile dont risque de périr la France.
Je n’ai pas du tout compris pourquoi Brice Couturier se déclarait convaincu (converti ?) par Olivier Roy. Peur de perdre sa place ?
Cher Veron, j'avoue que je ne voyais pas les choses sous cet angle.
Cher ami,
Oui, je vous rassure, vous avez compris que les Frères musulmans disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent, leurs objectifs étant clairement affichés depuis des lustres. Pour comprendre cela, nous n'avons pas plus de mérite qu'un bon élève de l'école primaire d'autrefois, à qui des maîtres, qui ne prenaient pas des vessies pour des lanternes, apprenaient à lire - chose que M. Roy, que la République rémunère pour étudier, analyser, comprendre ce qui se passe en "terre d'islam", n'est pas capable de faire. Vous avez compris aussi la duplicité ou l'hypocrisie de ce M. Roy de l'EHESS ou du CNRS ou des deux en même temps et la vanité de ces "sciences sociales" dont il se rengorge.
Merci JGL.
A signaler, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des Frères en Egypte, la réédition du livre de Képel en collection de poche (Folio), qui dans mon souvenir (1991) était excellent, Le Prophète et le pharaon.
Un livre attribué à Confucius serait un faux :
La "bible" politique des empereurs chinois

Comment réagiraient les Musulmans si on leur démontrait que le Coran est un faux ? Ce qui est en partie le cas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter