Le site du parti de l'In-nocence

Manger avec ses mains

Envoyé par Brunetto 
21 février 2012, 17:52   Manger avec ses mains
Ne plus manger avec ses mains me semble être la marque d'un haut degré de civilisation. Et on pourrait mesurer ce degré par la diversité et la spécialité des ustensiles qu'il a plut à telle ou telle civilisation de mettre entre les aliments et nous. A cette aune la nôtre aura atteint des sommets.

Or depuis avec le développement des chaînes de restauration rapide toute une frange de la population et particulièrement celle qui a le plus besoin d'être éduquée voire civilisée mange avec ses doigts et boit à même la bouteille.

C'est étrange mais c'est aussi avec leurs mains que depuis Vatican II les rares fidèles qui fréquentent encore l'Eglise portent à leur bouche le corps du Christ.

Perte de civilisation là et manque de respect dû au sacré ici.
21 février 2012, 17:54   Re : Manger avec ses mains
Brunetto, c'est une idée très intéressante...

Au fait, ôtez-moi d'un doute. Comment faisait-on autrefois pour porter le pain à la bouche ?
21 février 2012, 18:22   Re : Manger avec ses mains
Monsieur,

J'imagine qu'on ne mange pas que du pain lorsqu'on a l'honneur d'être convié chez vous?

Et même si vous avez l'habitude de vous essuyez pas les doigts avec, le pain n'est plus un aliment mais un compagnon... des aliments. Le pain pris avec les doigts est donc aussi un instrument de civilisation car il est devenu un ustensile.

Votre remarque faussement innocente ne me semble donc pas pertinente.
21 février 2012, 20:08   Re : Manger avec ses mains
Je ne sais pas si Francis, que je sais avoir vendangé, a de tels souvenirs, mais il me semble que les casse-croûtes des dépiquaisons, que j'ai vus étant enfant, étaient, comment dire, informels... et que la boisson au goulot n'y manquaient pas ; il me semble aussi que les auberges de campagne offraient, dans les années 60, de fort gros sandwichs qui étaient bien épais pour les jeunes mâchoires, et que ces mêmes années 60 voyaient des pilons de poulet sortir des glacières pour les pique-niques (je vous épargne les oeufs durs des bars, chose disparue, et les cacahuètes dans leur dispositif étrange en inox).

La croustade du Tarn ne s'est jamais mangée qu'à la main.

Les Anglais, quant à eux, furent adeptes du Fish and Chips, qui se mange sans couverts. Je pense qu'ils le sont encore.

Orimont, avez-vous des lumières sur la socca ? les Niçois, les vrais Niçois, comment la mangeaint-ils ?
21 février 2012, 20:14   Re : Manger avec ses mains
Et le couscous aussi se mange avec la main.

Ah non, mince, mauvais exemple…
21 février 2012, 20:39   Dualité
Le pain, avec sa croûte, joue le rôle de rempart avec la nourriture — qu'il est, pourtant (référent sans adhérence).
21 février 2012, 20:52   Re : Manger avec ses mains
Mais dites-moi, combien d'entre nous ont consommé une banane autrement qu'avec les mains ?

Dégustons-nous toujours les pommes, les poires, les mandarines — horresco referens — en suivant les règles de la bienséance ou mordons-nous dedans (dans les pommes, les poires, les mandarines) ?
21 février 2012, 20:58   Re : Manger avec ses mains
Jean-Marc, un bon moyen de ne pas se salir les mains quand on mange une banane, je ne sais pas si vous le connaissez, est de n'éplucher le fruit qu'à moitié. (Dire qu'il y en a qui nous reprochent de trop parler des tirets cadratins...)
21 février 2012, 21:01   Re : Manger avec ses mains
Stéphane, je pratique ainsi.

A propos de bananes, une devinette.

Deux femmes sont assises en terrasse d'un restaurant et prennent chacune, pour dessert, une banane et ne la pèlent qu'à moitié.

L'une suce la banane voluptueusement.

L'autre la mordille délicatement.

Laquelle des deux est mariée ?

Réponse :

Celle qui a une alliance.
21 février 2012, 21:29   Re : Manger avec ses mains
Il faut la raconter mieux.

La maîtresse d'école interroge le petit Gaston* (13 ans).
— Il y a trois oiseaux sur une branche, je prends mon fusil et j'en tire un, combien en reste-t-il ?
— Il n'y en a plus, les autres sont partis, ils ont eu peur du bruit.
— Non, non Gaston, vois-tu, trois oiseaux moins un font qu'il reste deux oiseaux sur la branche. Mais cependant j'aime bien ta façon de répondre.

Quelques jours plus tard, Gaston lève le doigt et demande à sa maîtresse :
— Il y a trois femmes qui marchent sur le trottoir avec un cornet de crème glacée à la main, l'une la lèche, l'autre la croque et la troisième la suce. Laquelle est mariée ?

La maîtresse risque en rougissant :
— La dernière peut-être ?
— Non, non, c'est celle qui a une bague au doigt. Mais j'aime bien votre façon de répondre.

* Le prénom a été changé.
21 février 2012, 21:41   Re : Manger avec ses mains
Citation
Jean-Marc
Je ne sais pas si Francis, que je sais avoir vendangé, a de tels souvenirs, mais il me semble que les casse-croûtes des dépiquaisons, que j'ai vus étant enfant, étaient, comment dire, informels... et que la boisson au goulot n'y manquaient pas ; il me semble aussi que les auberges de campagne offraient, dans les années 60, de fort gros sandwichs qui étaient bien épais pour les jeunes mâchoires, et que ces mêmes années 60 voyaient des pilons de poulet sortir des glacières pour les pique-niques (je vous épargne les oeufs durs des bars, chose disparue, et les cacahuètes dans leur dispositif étrange en inox).

La croustade du Tarn ne s'est jamais mangée qu'à la main.

Les Anglais, quant à eux, furent adeptes du Fish and Chips, qui se mange sans couverts. Je pense qu'ils le sont encore.

Orimont, avez-vous des lumières sur la socca ? les Niçois, les vrais Niçois, comment la mangeaint-ils ?

Détendez-vous, Monsieur, vous n'êtes pas obligé de rechercher dans le dictionnaire des cuisines régionales tous les exemples de plats qui se mangent avec les doigts pour motiver votre opinion.On peu ainsi vous citer le trempage aux Antilles et vous trouverez toujours des exceptions par rapport à la règle qui reste de ne pas manger avec ses doigts.

Les fruits, le casse-croûte de pique-nique font partie de la restauration prise "sur le pouce" ce n'est pas la restauration rapide à laquelle je pensais. Ils évoquent des moments de pauses, de vacances, de fêtes et donc de distance prise avec la règle qui n'ont rien à voir avec la restauration rapide qui est le triste lot quotidien de beaucoup de nos contemporains.

Dans la restauration rapide la règle c'est de manger avec ses doigts et j'y vois une régression.

Votre capacité à traiter rapidement et à fond le contraire d'une idée qu'on peut avancer est stupéfiante.
21 février 2012, 21:47   Re : Manger avec ses mains
Détrompez-vous, cette facilité n'est offerte que pour les idées générales qui paraissent de bon sens et qui semblent, à première vue, constituer des idées premières, universelles. On est peiné, à les lire, de ne pas y avoir pensé plus tôt, puis on découvre qu'il y a un hic.

Cela étant, je reconnais que je suis souvent de mauvaise foi, et je suis bien prêt à admettre que des plats comme les soupes en général, la mousse au chocolat ou les spaghettis sont, dans notre monde occidental, consommés autrement qu'avec les mains.
21 février 2012, 22:10   Re : Manger avec ses mains
Citation
Jean-Marc
Dégustons-nous toujours les pommes, les poires, les mandarines — horresco referens — en suivant les règles de la bienséance ou mordons-nous dedans (dans les pommes, les poires, les mandarines) ?

Vous mordez dans les mandarines, Jean-Marc ?
21 février 2012, 22:15   Re : Manger avec ses mains
Non, effectivement.
21 février 2012, 22:32   Re : Manger avec ses mains
A titre de repentance (c'est ainsi qu'on dit, non ?), je suis prêt à revenir aux anciens usages et à reconnaître que notre civilisation ne cesse de se dégrader.

Retour donc aux valeurs fortes, comme la Tour d'Argent, célèbre pour ses canards au sang et ses salariés au noir :

21 février 2012, 22:38   Re : Manger avec ses mains
Les deux grandes civilisations d'Extrême-orient, la Chine, le Japon, s'horrifient que l'on puisse porter les aliments à la bouche en les tenant dans les doigts. Elles y voient un geste simiesque. Quand les premiers débits de hamburgers ont ouvert à Hong-Kong au débouché des années 80, commentaire de la jeune Chinoise qui m'accompagnait: How uncivilized !

Les bouchées (sushis, par exemple, au Japon; dim sum en Chine du sud) permettent d'éviter que ce soient les dents qui découpent les morceaux et rendent possible l'usage des baguettes. Les asperges, autre exemple, sont ainsi toujours servies tronçonnées, car déposées entières sur la table, elles obligeraient les doigts à les saisir.

J'ai beau avoir connu le temps des vendanges, je suis moi-même passablement dégoûté – par les vendanges à l'ancienne, certes, mais c'est autre chose – lorsque les convives, comme cela se fait en Indonésie et dans des pays du Sous-continent, ou encore en Afrique orientale, puisent le riz cuit à même le plat de cuisson par leurs doigts huileux qu'ils enfournent à pleine gueule, avant de les replonger dans le plat commun. J'en suis toujours un peu choqué et occupe une bonne partie du repas à m'efforcer de dissimuler mon dégoût.
21 février 2012, 22:57   Re : Manger avec ses mains
Francis,

Ne faut-il pas voir là-dedans (en Chine notamment) aussi une prohibition du couteau ? n'est-ce point aussi une sorte de fast-food où la nourriture arrive déjà découpée, comme pour un enfant ?

Est-ce général en Chine ? j'ai vu à Hong Kong (peut être sous l'influence occidentale) plonger des beignets dont j'ignore le nom dans la congee.

Je suis davantage admiratif de la manière japonaise, si en finesse, cette fameuse cuisine de Kyoto, si bien présentée... on aurait effectivement scrupule à la toucher avec les doigts...
21 février 2012, 23:49   Abordages
À défaut des mandarines, et pour changer un peu du bananeux trop sucré, ne négligez pas la superbe Bratwurst "mordez-dedans !"...

22 février 2012, 00:02   Re : Manger avec ses mains
Je crois que le mot alsacien "Knack" vient du cri de la saucisse de Strasbourg quand on la mord...
22 février 2012, 00:10   Re : Manger avec ses mains
Il n'y a pas de prohibition du couteau, du moins pas à la source de ces manières de table. Comme souvent, et peut-être partout, les coutumes culinaires ont une origine matérielle, pragmatique et économique. La raison des "bouchées" à pour cause radicale .... la déforestation! En effet, il faut, quand le combustible se fait rare (et la déforestation en Chine est très ancienne) cuisiner les aliments rapidement, en une flambée unique; le mijotement à feu doux étant exclu, est exclue par voie de conséquence la cuisson des gros taillons; la cuisine à la wok répond à cet impératif d'économie de combustible; l'on cuit des morceaux menus et toute grosse pièce devra être cuisinée découpée, ce qui la prépare naturellement à la saisie par les baguettes.
22 février 2012, 08:16   Re : Manger avec ses mains
Tiens, vous mettez wok au féminin ?

Concernant le Japon, je me suis laissé dire que les bouchées de sushi étaient jadis saisies à la main, contrairement aux tranches de sashimi qui ont toujours exigé la baguette.
22 février 2012, 08:16   Re : Manger avec ses mains
Citation
Brunetto
Votre capacité à traiter rapidement et à fond le contraire d'une idée qu'on peut avancer est stupéfiante.

C'est un procédé dialectique courant qui peut avoir son utilité.
Jean-Marc a certainement été, dans une vie antérieure, avocat du diable dans des procès en béatification.
22 février 2012, 08:38   Re : Manger avec ses mains
C'est une poële, donc féminin. De même quand je me trouvais à Hong-Kong et que je voyais débarquer des Français qui masculinisaient la fax (qui était une photocopieuse) et me parlaient du fax, j'en souffrais comme d'une bosse au genou.
22 février 2012, 08:49   Re : Manger avec ses mains
Si je vous suis bien, Monsieur Marche, la bite étant à l'origine un pénis, on devrait dire le bite ?

(J'essaie de faire mon Jean-Marc, là…)
22 février 2012, 08:50   Re : Manger avec ses mains
Du reste, l'affaire se complique lorsqu'on se rend compte qu'un braquemard est avant tout une verge.
22 février 2012, 09:04   Re : Manger avec ses mains
La question restant pendante (si je puis dire) de savoir si l'on peut manger tout cela avec ses mains.
22 février 2012, 09:06   Re : Manger avec ses mains
Ce que vous dites est certainement vrai des nigiri sushi (握り寿司) Marcel, en effet. Mais il se trouve – et cela fait songer à l'interdit "absurde" des coudes sur la table chez nous – que personne, lorsqu'il dispose de baguettes, ne les saisira avec les doigts, chacun se l'interdit et freine ce geste qui serait pourtant... si pratique, n'est-ce pas ?

Du reste le kanji est lui-même un sinogramme (wo quatrième ton) qui signifie "prendre avec la main" !

Pour ceux qui s'intéresseraient à ces jeux de mots et de miroir entre ces langues lorsqu'il s'agit de bouchées et de saisie, notons que:

la wok dont il est question dans ce fil s'écrit qui se décompose en une clé, celle du métal et une partie dite phonétique mais qui est aussi signifiante, celle du "wo" que l'on retrouve dans le verbe saisir ou s'emparer (獲), soit le fait de faire main basse sur quelque bien, d'obtenir par la force etc. Il n'est pas inintéressant de noter que notre vocabulaire culinaire français comporte lui aussi ce terme de "saisir à feu vif" par exemple, comme on le fait généralement en se servant de la wok en cuisine cantonaise.

donc: du nigiri sushi et son sinogramme se trouvent alignés phonologiquement et sémantiquement avec la wok et l'acte de saisir, s'emparer (獲) qui s'écrit presque pareil et se prononce pareil.

La légère différence d'écriture entre (la wok) et le verbe s'emparer (獲) est elle-même signifiante: dans celle-là, la clé sémantique, comme je vous l'ai dit, est "le fer/métal"; tandis que dans ce verbe, la clé est celle de la "bête sauvage", du "singe" ! où l'on retrouve ainsi les prémisses de cette discussion: s'emparer d'un hamburger à pleines mains pour y planter les dents, c'est se nourrir comme un singe.

Un dernière remarque sur les nigiri sushi: ils sont fabriqués à la main; les bouchées sont moulées dans le creux des doigts, ce qui explique leur nom et la présence de ce sinogramme. Il est possible – et voilà encore une affaire bathomologique – que l'absurdité qui consiste à les saisir par des baguettes ne le soit pas tant que ça, car il semble être de règle que l'aliment ne passe pas de la main à la main de sa confection à sa consommation.
22 février 2012, 09:18   Re : Manger avec ses mains
C'est réussi Didier: vous m'avez coupé l'appétit, j'entends celui de continuer d'écrire dans ce fil.
Citation
Jean-Marc
Je crois que le mot alsacien "Knack" vient du cri de la saucisse de Strasbourg quand on la mord...

Cher Grand Escobar,

songez à ce que doit être l'angoisse de la saucisse au moment où on s'apprête à la mordre.
Et celle des carottes halal, quand on s'apprête à les égorger...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter