Le site du parti de l'In-nocence

Toulouse inquiète

Envoyé par Marc Briand 
19 mars 2012, 17:02   Toulouse inquiète
Toulouse sous la menace d'un tueur a de quoi s'inquiéter. Le profil des victimes semble désigner un fou du même genre que celui qui a tué nombre de ses compatriotes en Norvège. Cette hypothèse n'engage que moi.
Le Figaro

La même arme a servi, deux fois à Toulouse, une fois à Montauban.
Breivik lisait Bat Ye'or, admirait Israël, et n'aurait probablement pas attaqué des Juifs. Une hypothèse : un islamiste tueur de "sionistes" et de traîtres (soldats arabes combattant en Afghanistan). Cette hypothèse n'engage que moi.
19 mars 2012, 17:13   Re : Toulouse inquiète
Ces deux hypothèses reviendraient l'une comme à renforcer notre constat global.
Utilisateur anonyme
19 mars 2012, 17:18   Re : Toulouse inquiète
(Message supprimé à la demande de son auteur)
19 mars 2012, 17:24   Re : Toulouse inquiète
Cher Raphaël, j'ai eu la même idée que vous au départ et je crois qu'elle est très valable mais la psychologie du tueur ne colle pas vraiment.
Utilisateur anonyme
19 mars 2012, 17:28   Re : Toulouse inquiète
Pourtant, le milieu islamique est très inquiet à l'idée que ce pourrait-être l'un des siens.
Utilisateur anonyme
19 mars 2012, 17:34   Re : Toulouse inquiète
Les autorités ont décidé de mettre sous protection « les écoles coraniques ainsi que juives, ainsi que d'autres bâtiments, car on ne sait pas à quel malade on a à faire. » Visiblement, les autorités ne partagent pas la thèse de Raphael.
L'enquête semble évoluer vers l'hypothèse néo-nazie, je dois le reconnaître. Si cela se confirme, la France aura son Breivik version antisémite.
Utilisateur anonyme
19 mars 2012, 19:56   Re : Toulouse inquiète
Citation
Raphael
L'enquête semble évoluer vers l'hypothèse néo-nazie, je dois le reconnaître. Si cela se confirme, la France aura son Breivik version antisémite.
Ce serait une catastrophe pour notre pays. L'épouvantail nazi retrouverait une nouvelle jeunesse et serait brandi sur toutes les places où le peuple aurait à débattre. On devine qui en profiterait.
Il conviendrait de s'interroger sur ce qui permet à des fous de ce type de s'armer, de préparer et d'exécuter leur forfait sans que les services chargés de la sécurité du pays ne puissent les repérer, les surveiller et les empécher de nuire. Si la piste d'anciens paras néo-nazis est si vite suivie, c'est donc que l'on avait identifié des éléments dangereux : on les aurait laissé filer dans la nature sans leur mettre un fil à la patte?
Si c'est le cas, les citations de Brasillach du père Le Pen seront jetées sur sa fille, qui ne pourra le désavouer tout à fait, tant le FN est encore le parti de son père. Voilà bien le problème de la droite en France : contrairement aux Républicains américains, et à l'exception du Parti de l'In-nocence, elle ne s'est jamais totalement défaite de son vieux fond antisémite. Cela lui coûtera très cher.
19 mars 2012, 20:08   Re : Toulouse inquiète
"Le fait que son arme se soit enrayée pourrait accréditer le fait qu'il soit un ancien militaire." (Le Point)

Ah bon ?
Alain,


Il y a plusieurs pistes suivies. Celle de l'islamisme et celle de l'extrême-droite.

On verra bien.

Nous savons qu'il faut se protéger contre l'islamisme. Si, en revanche, ces attentats étaient le fait d'extrémistes de droite, il faudrait aussi se protéger contre eux.
Utilisateur anonyme
19 mars 2012, 20:34   Re : Toulouse inquiète
(Message supprimé à la demande de son auteur)
19 mars 2012, 20:35   Re : Toulouse inquiète
Le tueur ressemble davantage à un collectionneur débutant. Les armes en sa possession sont vétustes, un pistolet s'est enrayé n'étant plus en état, l'autre, le 11,43 a fonctionné. Les terroristes sont mieux équipés, si j'ose dire, et auraient choisi d'autres modes d'actions.
19 mars 2012, 20:38   Re : Toulouse inquiète
Depuis quand ne faudrait-il pas se protéger des néo-nazis ?
L'émergence d'une nouvelle terreur n'abolit pas l'ancienne. Il se trouve que la terreur islamiste s'additionne aux menaces que le fascisme fit et fait encore peser sur la civilisation. Les deux sont à combattre, même si l'une semble aujourd'hui, indéniablement, plus active, plus massive que l'autre.
Bruno,


Vous avez raison de souligner le caractère imprécis et critiquable de mon message.

Je vais dire cela autrement.

Je pensais que l'extrême-droite des assassins, le fameux "danger fasciste", était quasi-éteinte en Europe et n'était plus représentée que par des aspects somme toutes folkloriques, des skinheads à cheveux et idées courtes au vieux cheval de retour dont l'oeil unique est fixé sur Sigmaringen.

Si au cas norvégien on devait ajouter un cas français, alors force serait de constater qu'il y a, effectivement, un risque, et que ce risque doit être combattu.

Si on abat des gens, en France, parce qu'ils sont musulmans, antillais ou juifs (ce qui n'est pas encore démontré mais qui est possible), alors il faut ne pas tergiverser, et il faut condamner cela sans "le pourquoi du comment", et dire très nettement que les discours de haine contre l'islam et le judaïsme doivent être combattus avec la même ardeur que les discours de haine portés par les islamistes enragés.

Est-ce plus clair ?
19 mars 2012, 21:23   Re : Toulouse inquiète
Transparent, cher Jean-Marc.
19 mars 2012, 22:30   Re : Toulouse inquiète
"et dire très nettement que les discours de haine contre l'islam et le judaïsme doivent être combattus avec la même ardeur que les discours de haine portés par les islamistes enragés. "

On en revient à la discussion sur la liberté d'expression.
Qu'appelez-vous discours de haine contre l'islam et le judaïsme ? Pouvez-vous donner des exemples précis ? Ne sont-ils pas combattus bien plus que les discours de haine contre le christianisme ? N'est-ce pas plutôt le fait d'interdire quasiment de parole ceux qui ne souhaitent rien d'autre qu'un débat dépassionné sur certaines idéologies, religieuses ou autres, qui risque de pousser certains excités, parce que, précisément, ils se sentent privés de parole, à passer à l'acte ? Ou alors fallait-il interdire, par exemple, le brulôt anti juif de Hessel ?
19 mars 2012, 22:41   Re : Toulouse inquiète
Qui parle d'interdire quoi que ce soit, chère Cassandre ? Certainement pas moi. Je parle d'une nécessité de la vigilance, ce qui ne revient pas à la censure. Il s'agit de ne pas se laisser séduire par une extrême-droite trop heureuse d'exploiter le terrorisme islamique pour râtisser des voix.
19 mars 2012, 22:46   Re : Toulouse inquiète
Cher Bruno, je ne vous visais pas, ni Jean- Marc d'ailleurs . Je posais seulement les questions qui me venaient à la lecture de la phrase que j'ai mise entre guillemets.
19 mars 2012, 23:01   Re : Toulouse inquiète
Cher Bruno,

Il s'agit de ne pas se laisser séduire par une extrême-droite trop heureuse d'exploiter le terrorisme islamique pour râtisser des voix.


dans la phase d'extrême tension et incertitude politiques que connaît la France cette semaine, l'inversion de ce que vous dites doit être envisagée: il ne s'agit pas de se laisser séduire par un pouvoir trop heureux d'exploiter un terrorisme d'extrême-droite pour râtisser des voix.

Avez-vous entendu parler du SAC ? de la tuerie d'Auriol où une famille entière, enfants compris, un à un, fut massacrée au pistolet ?

Il y a un demi-siècle, longtemps après la fin de la deuxième guerre mondiale, et jusque dans le début des années 80, les méthodes qui viennent de s'illustrer ces derniers jours à Toulouse et à Montauban étaient monnaie courante de la part d'un certain pouvoir dont s'affirme l'héritier au moins un candidat à l'élection en cours.
Utilisateur anonyme
19 mars 2012, 23:29   Re : Toulouse inquiète
Citation
Francis Marche


Il y a un demi-siècle, longtemps après la fin de la deuxième guerre mondiale, et jusque dans le début des années 80, les méthodes qui viennent de s'illustrer ces derniers jours à Toulouse et à Montauban étaient monnaie courante de la part d'un certain pouvoir dont s'affirme l'héritier au moins un candidat à l'élection en cours.

Vous faites erreur cher Francis, Monsieur Villepin n'est plus candidat, mais il est vrai que dans les année 80 nous avions l'habitude de marcher sur des cadavres d'enfants même pas juifs. Heureusement ces choses cessèrent en 1981 grâce à un ami de René Bousquet.
19 mars 2012, 23:35   Re : Toulouse inquiète
Ah oui! vous avez raison Chassaing. Faites excuses ! J'avais pas encore remarqué que Villepin il était plus candidat. C'est fou les erreurs qu'on peut commettre quand on est mal informé.
19 mars 2012, 23:42   Re : Toulouse inquiète
Cher Francis, très juste : il faut craindre que la reductio ad Hitlerum aille bon train.
J'entendais Mélanchon, qui exhorte à faire attention aux "mots" et aux "citations", évoquer la "crucifixion" (sic) des familles des victimes... Cela laisse songeur.
19 mars 2012, 23:50   Re : Toulouse inquiète
Avant d'être débordé par ses troupes, Mélenchon est débordé par sa propre verve.
Utilisateur anonyme
20 mars 2012, 08:17   Re : Toulouse inquiète
Citation
Francis Marche
Ah oui! vous avez raison Chassaing. Faites excuses ! J'avais pas encore remarqué que Villepin il était plus candidat. C'est fou les erreurs qu'on peut commettre quand on est mal informé.


Ce n’est pas grave Monsieur Marche, j’ai bien vu que vous étiez très perturbé hier soir, vous avez même oublié le Monsieur devant Chassaing. Pour information Renaud Camus n’est pas candidat non plus.
Pour les massacres d’enfants qui étaient monnaie courante avant l’arrivée des socialistes au pouvoir c’est un problème d’alcoolémie ou entreprenez-vous une carrière à la Faurisson, dans le registre contraire ? Autre hypothèse : étant peu intelligent j’ai du mal à comprendre l’humour aux 53 e degrés et j’ai tendance, je suis niais, à considérer qu’une telle affirmation demanderait des explications.
Utilisateur anonyme
20 mars 2012, 08:24   Re : Toulouse inquiète
(Message supprimé à la demande de son auteur)
20 mars 2012, 08:49   Re : Toulouse inquiète
Citation
Il est regrettable de voir ici même céder si facilement à "l'émotion collective" et partant commencer à tenir des discours dont le mélangisme et la confusion sont inacceptables, à dire le moins

Hélas !

L'assassin est un monstre pervers mais les réactions de chien de pavlov de certains milieux sont navrants pour ne pas dire répugnants.

Hier chez Ménard W. Goldnadel exprime ses plus grandes craintes que la doxa mette sur le dos de la seule extrème-droite la responsabilité de ce massacre. On peut aller voir cette intervention en cliquant ici
20 mars 2012, 09:42   Re : Toulouse inquiète
La tuerie d'Auriol, un cas d'alcoolémie ou de révisionnisme historique ?

[fr.wikipedia.org]

C'est vous qui mentionnez M. Villepin à propos de cette tragique actualité mais c'est moi qui délire M. Chassaing ?
Utilisateur anonyme
20 mars 2012, 09:53   Re : Toulouse inquiète
Point n'est besoin de revenir sur ce qu'il convient de condamner en matière de discours de haine. Notre position est claire et honorable. Elle n'est pas fondée sur la haine de l'autre mais sur l'amour des nôtres. Elle ne s'exprime ni par l'insulte ni par l'appel à la violence mais par des propos mesurés, argumentés, pacifiques mais fermes. Il est clair qu'après les malheureuses victimes de ces massacres, pour lesquelles notre compassion est totale et dont nous portons le deuil comme toute la communauté nationale, ceux qui auront le plus à pâtir de cette tragédie seront ceux qui défendent l'idée que notre culture, nos modes de vie, nos valeurs, notre pays ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel de la mondialisation, du multiculturalisme et du communautarisme. Face à la réaction de l'opinion qu'orchestrera une caste mediatico-politique à bout de souffle, trop heureuse de trouver des boucs émissaires, le seul discours qui me semble devoir être tenu est celui de la réaffirmation sereine de la défense de notre civilisation, assorti aujourd'hui des questions : à qui ce crime profite-t-il? Qui l'a rendu matériellement possible?
Utilisateur anonyme
20 mars 2012, 09:57   Re : Toulouse inquiète
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
20 mars 2012, 10:11   Re : Toulouse inquiète
Citation
Francis Marche
La tuerie d'Auriol, un cas d'alcoolémie ou de révisionnisme historique ?

[fr.wikipedia.org]

C'est vous qui mentionnez M. Villepin à propos de cette tragique actualité mais c'est moi qui délire M. Chassaing ?


Vous avez écrit que les événements comme la tuerie d’Auriol (attribuée à un réseau gaulliste en dérive, c’est pourquoi j’ai cité Villepin seul presque candidat se réclamant du gaullisme) étaient monnaie courante avant le début des années 1980, c'est-à-dire avant l’arrivée des socialistes au pouvoir (1981). Remarquez que vous aviez des petits problèmes de chronologie Monsieur Giscard d’Estaing n’était pas gaulliste et la tuerie d’Auriol se produisit sous François Mitterrand.
Aujourd’hui, pour vous, il n’y a plus rien en dehors d’Auriol. « Monnaie courante » n’est plus d’actualité. Dans ce cas, par respect pour ses interlocuteurs, une personne convenable présente ses regrets. Ce que vous avez écrit est grave. Un lecteur n’ayant pas connu ces années, à vous lire hier soir, en déduirait que la France avant 1981 était pire que l’Allemagne d’Hitler. Cette falsification de l’histoire m’a profondément choqué. Si je me suis permis de parler d’alcoolémie c’était pour vous trouver des circonstances atténuantes.
20 mars 2012, 10:25   Re : Toulouse inquiète
Vous parlez d'or, Didier.
20 mars 2012, 10:30   Re : Toulouse inquiète
Sans l'indignation "vertueuse" médiatique qui répercute à l'envie,de façon tapageuse et dramatisé jusqu'au ridicule, le discours critique contre une certaine immigration et l'islam, ce discours serait resté quasiment inaudible ; et ce sont aussi les médias qui, non contents de lui faire une publicité monstre, le travestissent en discours haineux à interdire absolument, alors que la grande majorité de ceux qui le tiennent, ne demandent, encore une fois, qu'un débat mesuré, dépassionné sur des problèmes,hélas bien réels, débat qui eût sans doute coupé l'herbe sous les pieds des excités de tous bords. Les médias jouent donc le jeu du pompier pyromane : ils mettent le feu à grand moyens et en prennent prétexte pour interdire l'usage des allumettes.
20 mars 2012, 10:31   Re : Toulouse inquiète
Comment expliquer le silence total du CFCM et de la mosquée de Paris, qui n'ont rien dit au moment de l'assasinat des militaires pourtant musulmans et n'ont exprimé aucune solidarité avec la "communauté" juive. On note la grande discrétion des catholiques ou protestants. Toutefois le pape a fait une déclaration. Aucun relais dans la presse, pas de relais par la "communauté" catholique française cependant.
20 mars 2012, 10:43   Re : Toulouse inquiète
Avant d'exiger des explications aux uns ou aux autres, et même avant d'avoir la prétention de raisonner, il est bon d'apprendre à lire. J'avais écrit ceci, que vous avez cité, et dont vous vous dites à présent choqué:

Il y a un demi-siècle, longtemps après la fin de la deuxième guerre mondiale, et jusque dans le début des années 80, les méthodes qui viennent de s'illustrer ces derniers jours à Toulouse et à Montauban étaient monnaie courante de la part d'un certain pouvoir dont s'affirme l'héritier au moins un candidat à l'élection en cours

"étaient monnaie courante", conjugué au pluriel, a pour sujet "méthodes", pas "enfants tués", pas "tuerie", ni "enfants morts sur lesquels on marche". Votre art de déformer les propos d'autrui pour faire mousser de fausses polémiques est admirable M. Chassaing, mais il est incomplet, et ses ficelles sont un peu épaisses.

Je n'ai jamais écrit non plus "avant le début des années 80", qui est une autre de vos fabrications. Le SAC et les barbouzes et leurs réseaux ne sont ni une vue de l'esprit, ni le fruit d'un délire complotiste ou faurissonnien, mais des faits historiques. Leurs méthodes s'illustrèrent dans le sang et "barbouze" signifie aussi "tueur à gages". Le SAC fut dissout en 1982, certes, mais si les réseaux disparaissent, les cultures persistent.

Je n'ai strictement aucun "problème de chronologie": le SAC existait bien encore et était actif pendant le septennat de Giscard et son implication dans la tuerie d'Auriol est avérée et son chef, Pierre Debizet fut bien inquiété par la justice à l'issue de cette affaire.

Alors selon vous M. Chassaing, le seul candidat qui revendique l'héritage du camp gaulliste dans cette élection était M. Villepin ? Il n'y a bien aucun autre candidat dans cette élection dont le parti serait un avatar de l'appareil qui a gouverné la France pendant des décennies en se revendiquant du gaullisme et en bénéficiant, dès le début des années 60 avec la fin de la guerre d'Algérie, des services des réseaux que nous évoquons ? Vraiment aucun ?

Vous m'accusez de révisionnisme ou de confusion chronologique quand visiblement le déni de réel, qui est une forme de révisionnisme du présent, vous affecte le plus gravement M. Chassaing.
Utilisateur anonyme
20 mars 2012, 10:46   Re : Toulouse inquiète
Citation
Francis Marche
Avant d'exiger des explications aux uns ou aux autres, et même avant d'avoir la prétention de raisonner, il est bon d'apprendre à lire. J'avais écrit ceci, que vous avez cité, et dont vous vous dites à présent choqué:

Il y a un demi-siècle, longtemps après la fin de la deuxième guerre mondiale, et jusque dans le début des années 80, les méthodes qui viennent de s'illustrer ces derniers jours à Toulouse et à Montauban étaient monnaie courante de la part d'un certain pouvoir dont s'affirme l'héritier au moins un candidat à l'élection en cours

"étaient monnaie courante", conjugué au pluriel, a pour sujet "méthodes", pas "enfants tués", pas "tuerie", ni "enfants morts sur lesquels on marche". Votre art de déformer les propos d'autrui pour faire mousser de fausses polémiques est admirable M. Chassaing, mais il est incomplet, et ses ficelles sont un peu épaisses.

Je n'ai jamais écrit non plus "avant le début des années 80", qui est une autre de vos fabrications. Le SAC et les barbouzes et leurs réseaux ne sont ni une vue de l'esprit, ni le fruit d'un délire complotiste ou faurissonnien, mais des faits historiques. Leurs méthodes s'illustrèrent dans le sang et "barbouze" signifie aussi "tueur à gages". Le SAC fut dissout en 1982, certes, mais si les réseaux disparaissent, les cultures persistent.

Je n'ai strictement aucun "problème de chronologie": le SAC existait bien encore et était actif pendant le septennat de Giscard et son implication dans la tuerie d'Auriol est avérée et son chef, Pierre Debizet fut bien inquiété par la justice à l'issue de cette affaire.

Alors selon vous M. Chassaing, le seul candidat qui revendique l'héritage du camp gaulliste dans cette élection était M. Villepin ? Il n'y a bien aucun autre candidat dans cette élection dont le parti serait un avatar de l'appareil qui a gouverné la France pendant des décennies en se revendiquant du gaullisme et en bénéficiant, dès le début des années 60 avec la fin de la guerre d'Algérie, des services des réseaux que nous évoquons ? Vraiment aucun ?

Vous m'accusez de révisionnisme ou de confusion chronologique quand visiblement le déni de réel, qui est une forme de révisionnisme du présent, vous affecte le plus gravement M. Chassaing.

Bonne journée Monsieur Marche.
20 mars 2012, 10:49   Re : Toulouse inquiète
"Comment expliquer le silence total du CFCM et de la mosquée de Paris, qui n'ont rien dit au moment de l'assasinat des militaires pourtant musulmans et n'ont exprimé aucune solidarité avec la "communauté" juive"

En effet.
L'hypothèse d'un tueur islamiste me semble la plus pertinente.
Et pas seulement parce qu'infiniment désirable sur le plan politique.
L'antisémitisme aujourd'hui ne s'exprime-t-il pas majoritairement dans la communauté musulmane ?
Par contre qu'est-ce qui pourrait pousser un néo-nazi à choisir d'abattre de préférence des hommes de couleur
portant l'uniforme de l'armée française ?
Le choix des cibles est tellement large !
Je m'étonne par ailleurs que personne n'ait, semble-t-il, tenté de neutraliser ce tueur d'enfants.
Le temps des héros est-il à ce point révolu ?
20 mars 2012, 11:15   Re : Toulouse inquiète
Les tueurs islamistes montrent rarement pareil sang-froid, esprit de méthode et "professionnalisme" -- trois caractéristiques du tueur à gages.
20 mars 2012, 11:25   Re : Toulouse inquiète
discrétion des catholiques ou protestants

L'œuvre d'un délire pareil, orchestré par un massacre contre la communauté juive déjà meurtrie par des attaques répétées, est assez odieuse pour que les chrétiens, eux aussi la cible de délires fiévreux de par le monde, pour que la parole demeure prudente et mesurée de la part de ces chrétiens.
Je suis d'accord sur le fait que les mots du pape sont restés sans écho pendant que "le silence total du CFCM et de la mosquée de Paris" s'installe.
Le CFCM s'est exprimé dès hier à 10h30, cette expression a été relayée par les agences et les sites des médias, par exemple :

[www.lefigaro.fr]

L'évêque de Toulouse est intervenu sur les ondes de France-Inter depuis les Etats-unis où, ironie du sort, il rencontrait des représentants d'institutions juives.

Il serait très souhaitable d'éviter de taper sur les musulmans à l'occasion de cette affaire, surtout que les musulmans en question ont fort bien réagi.
20 mars 2012, 12:06   Re : Toulouse inquiète
"Les tueurs islamistes montrent rarement pareil sang-froid, esprit de méthode et "professionnalisme" – trois caractéristiques du tueur à gages."

C'est bien ce qui me semble à moi aussi.
20 mars 2012, 12:09   Re : Toulouse inquiète
Tout à fait d'accord, cher Jean-Marc. Par ailleurs, cher Didier Bourjon, il est difficile de ne pas noter que les victimes du crime de Toulouse ne sont pas moins en porte-à-faux par rapport à une certaine conception de la communauté nationale et de la laïcité défendue notamment par le PI, que nombre de Musulmans de France (double nationalité, religiosité ostensible, et vraisemblablement, bilinguisme sur la voie publique). Cela ne peut que créer une certaine solidarité judéo-musulmane, en cette sinistre occurrence. D'où, d'ailleurs, les saines réactions des Musulmans de France.
20 mars 2012, 12:22   Re : Toulouse inquiète
Le parallèle avec le tueur norvégien Anders Behring Breivik est sans objet lui non plus : Breivik s'est délibérément exposé aux policiers armés et il fut tout surpris de ne pas être abattu. Son acte était suicidaire.

Le tueur de Toulouse agit à découvert mais masqué, et prend la fuite. Il ne revendique point son acte comme le fait le terroriste à mobile idéologique, aussi solitaire soit-il (Unabomber, etc.). Son mode opératoire est bien celui du tueur à gages.
20 mars 2012, 12:26   Re : Toulouse inquiète
Oui, c'est bien vu. Qui pourrait être le commanditaire selon vous ?
20 mars 2012, 12:41   Re : Toulouse inquiète
Merci Jean-Marc pour ces précisions qui me manquaient.

La question est, si les hypothèses de M. Marche s'avéraient justes : "qui peut avoir intérêt à mettre en place cette terreur?"
20 mars 2012, 12:44   Re : Toulouse inquiète
"L'enquête le dira", cher Olivier.
20 mars 2012, 12:56   Re : Toulouse inquiète
Même pas une petite intuition ?
20 mars 2012, 13:15   Re : Toulouse inquiète
Nous avons tous une pensée de tristesse pour les victimes.




Citation
Rogemi
Hier chez Ménard W. Goldnadel exprime ses plus grandes craintes que la doxa mette sur le dos de la seule extrème-droite la responsabilité de ce massacre. On peut aller voir cette intervention en cliquant ici

En complément :

« Fusillade de Toulouse : n’instrumentalisons pas ce drame à des fins idéologiques » (Propos de Gilles-William Goldnadel recueillis par Antoine de Tournemire pour le site Atlantico).

Atlantico : Quel est votre sentiment sur la fusillade de ce lundi matin à Toulouse ?

Gilles-William Goldnadel : A ce stade, il est urgent d’attendre avant que de commencer à conjecturer. J’ai, malheureusement, une trop longue expérience des attentats antisémites de ces trente dernières années pour savoir que les premières pistes ont rarement été les bonnes et pour me méfier des déclarations à l’emporte-pièce du personnel politique - ou plus encore des associations antiracistes. Mais je ne sais si le drame de ce matin est en lien avec ce que s'est déjà passé...

A quelles affaires pensez-vous en particulier ?

Une chose est certaine : de la Rue Copernic, en passant par la fusillade de la rue des Rosiers, jusqu’à la triste affaire Halimi, il est clair que le sang juif qui a coulé depuis la Deuxième guerre mondiale ne l’a pas été des mains de l’extrême-droite mais davantage de l’antisémitisme new-age lié soit à l’islamisme soit au conflit moyen-oriental. C’est une certitude absolue. Le fond historique est indéniable.

Vous semblez oublier Carpentras et ses tombes juives profanées ?

Carpentras, c’est encore autre chose. On a plutôt agité dans les premiers jours la piste d’émules de Le Pen. Finalement, on a débouché sur des voyous à demi-demeurés aux rites sataniques. Mais à chaque fois on a envoyé dans le mur la communauté juive et la communauté nationale à des fins idéologiques.

L’affaire Ilan Halimi est très claire sur ce plan. On a tenté de gommer la dimension antisémite précisément parce que Fofana ne cadrait pas avec le portrait-robot de l'antisémite détestable idéologiquement. Mais il n'est que de regarder les récentes vidéos postées pour constater que Youssouf Fofana se réclame de l’islamisme. Il n’est malheureusement pas douteux qu’Halimi ait été enlevé parce que juif et qu’il a aussi été torturé en tant que juif. Je le dis pour le passé. Mais ce n’est pas pour autant que j’en fais une règle sur l’avenir. La règle que je m’impose et que j’invite aussi les observateurs à épouser est -au-delà de la triste expérience historique que nous avons-, de ne pas instrumentaliser ce drame à des fins idéologiques.


[www.atlantico.fr]
20 mars 2012, 13:21   Re : Toulouse inquiète
Selon les témoignages, le tueur utiliserait une caméra. Il cherchera probablement à diffuser les images de ses crimes pour ajouter à l'horreur.
(Non, rien)
20 mars 2012, 15:18   Re : Toulouse inquiète
Le 11 mars 2012, jour de la première attaque contre les militaires à Montauban, marque le huitième anniversaire des attentats de Madrid (11 mars 2004). Cela ne doit pas être indifférent. On est sensible à certains concours de dates dans certains milieux (le 11 mars 2004 marque le 911ème jour suivant le 11 septembre 2001, etc.)..

A ce sujet, on se souvient peut-être que José Maria Aznar avait tenté au lendemain de ces attentats de Madrid de manipuler l'opinion en faisant accroire au public la thèse d'un attentat de l'ETA, ce qui aurait servi sa stratégie électorale; comme l'on a pu voir hier le "candidat-président", alors que les cadavres étaient encore chauds, faire des discours pénétrés dans lesquels il évoquait "l'antisémitisme" et le reste en lorgnant sans les nommer ses adversaires politiques de droite...
20 mars 2012, 15:29   Re : Toulouse inquiète
Cher Francis, il me semble que Sarkozy a fait preuve de dignité. Pouvez-vous étayer vos insinuations ?
Utilisateur anonyme
20 mars 2012, 15:59   Re : Toulouse inquiète
Vendredi 23, évitez le quick halal de Toulouse.
Utilisateur anonyme
20 mars 2012, 17:16   Re : Toulouse inquiète
Comme un parfum de théorie du complot. Nous sommes dans les normes c’est le deuxième jour.
Pour le négationnisme il faut bien attendre deux mois.
20 mars 2012, 18:00   Re : Toulouse inquiète
Et le persiflage vil, c'est en toutes saisons Monsieur Chassaing ?

[www.europarl.europa.eu]

[en.wikipedia.org]
20 mars 2012, 18:03   Re : Toulouse inquiète
Piste iranienne évoquée...



[www.israel-flash.com]
Utilisateur anonyme
20 mars 2012, 18:18   Re : Toulouse inquiète
Citation
Francis Marche
Et le persiflage vil, c'est en toutes saisons Monsieur Chassaing ?

[www.europarl.europa.eu]

[en.wikipedia.org]


« Vil » n’est-ce pas un peu nocent Monsieur Marche ?
Si vous avez quelque chose à dire dites le. Ne tournez pas autour pendant 10 ans. Si vous pensez que Monsieur Sarkozy a organisé le massacre de Toulouse pour provoquer l’application de l’article 16 et différer les élections dites-le. Un peu de courage. Il ne vous arrivera rien, personne ne vous mettra en prison. Vous serez simplement ridicule et indécent.
Maintenant je vous laisse. J’ai autre chose à faire. Je n’interviendrai plus dans ce fil.
Utilisateur anonyme
20 mars 2012, 18:39   Re : Toulouse inquiète
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
20 mars 2012, 19:24   Re : Toulouse inquiète
Citation
Didier Bourjon
Messieurs, "tout doux, tout doux", comme le dit si bien notre sage des Alpes ! (quand il ne cède pas à une petite perfidie ici ou là...). J'appelle chacun à retrouver le ton et les formes qui conviennent ici.

Vous avez raison. Merci Monsieur Bourjon.
20 mars 2012, 22:42   Re : Toulouse inquiète
Si le tueur de Toulouse a agi par xénophobie, cela montre clairement que le Grand Remplacement peut rendre fou. Moi, il m'a rendu dépressif l'an dernier quand j'ai constaté que ma minuscule ville de Dordogne hébergeait des familles nombreuses de polygames ( ils seraient Mahorais, installés par le Conseil Général, socialiste évidemment). Le Grand Remplacement des Tibétains par les Chinois pousse à des immolations par le feu (30 depuis 2009, selon le quotidien du soir si exaspérant mais factuel).
Le PI doit continuer à dénoncer le Grand Remplacement, sa nocivité sur l'esprit des remplacés est évidente.
20 mars 2012, 23:00   Re : Toulouse inquiète
Citation

L'hypothèse d'un tueur islamiste me semble la plus pertinente.
Et pas seulement parce qu'infiniment désirable sur le plan politique.

Pourriez-vous avoir l'amabilité, cher Monsieur, de bien vouloir m'éclairer sur le sens que vous donnez, dans l'emploi que vous en faites, à infiniment désirable ?
20 mars 2012, 23:18   Re : Toulouse inquiète
J'avoue avoir tiqué moi aussi sur l'expression...
J'avoue m'intéresser presque obsessivement à cette affaire. Un massacre d'enfants juifs, en France.

Pour réagir à l'expression employée sur ce forum, dire qu'une culpabilité musulmane soit "désirable" me semble abject. Nous désirons que l'obscurantisme musulman n'existe pas en France. Que l'absence d'attentats islamistes nuise au parti est une certitude ; cela n'en reste pas moins une excellente chose. Nous ne désirons pas la guerre, mais la victoire.
21 mars 2012, 01:50   Re : Toulouse inquiète
On mentionne très peu le meurtre du 11 mars. Un parachutiste ? Quel parachutiste ? Pourquoi parle-t-on autant des meurtres du 15 mars et non de celui du 11 mars ?
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 05:50   Re : Toulouse inquiète
Ce matin, nous abordons la réalité après deux jours de fantasmes : Le grand remplacement est bien là.
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 06:07   Re : Toulouse inquiète
Chers membres du forum,
Le Raid intervient en ce moment et se fait canarder par un homme d'origine algérienne (dixit le Figaro à 5h40) - pardon, par un homme d'origine pakistano-afghane, à 5h45 -, se réclamant d'Al-Q. (à 5h40) - djihadiste à 5h45. Le Nouvel-Obs confirme l'Algérie comme origine de ce Français, à 5h58. L'évolution du traitement de cette information peut être intéressante (j'ai réalisé quelques captures d'écran).
Je retourne à mes copies, et que la journée vous soit agréable.
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 06:13   Re : Toulouse inquiète
Je me permets de rajouter que le Figaro semble avoir confondu l'origine et le fait que cet homme aurait séjourné dans la région pakistano-afghane.
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 06:16   Re : Toulouse inquiète
Citation
Gérard-Philippe
Je me permets de rajouter que le Figaro semble avoir confondu l'origine et le fait que cet homme aurait séjourné dans la région pakistano-afghane.

Ce n'est pas grave, nous avons tous compris qui il était (ou est).
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 07:19   Re : Toulouse inquiète
Je suggère, si je peux me le permettre - mais sans doute ne le puis-je pas, n'étant pas adhérent -, de signifier aux officines SOS Racisme et consorts de modifier leur ignoble banderole : "En France, on tue des noirs, des juifs et des arabes" par : "En France, des musulmans tuent des juifs, des musulmans et des chrétiens". Mais ce doit être trop compliqué pour leur logiciel.
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 07:26   Re : Toulouse inquiète
Citation
Gérard-Philippe
Je suggère, si je peux me le permettre - mais sans doute ne le puis-je pas, n'étant pas adhérent -, de signifier aux officines SOS Racisme et consorts de modifier leur ignoble banderole : "En France, on tue des noirs, des juifs et des arabes" par : "En France, des musulmans tuent des juifs, des musulmans et des chrétiens". Mais ce doit être trop compliqué pour leur logiciel.

Vous êtes sévère, l'incitation au suicide c'est grave.
21 mars 2012, 07:39   Re : Toulouse inquiète
Quand on pense que ces derniers jours des crypo-communistes et autres idéologues du progressisme tels que BHL ont prétendu que c'est le débat sur l'identité qui était responsable des crimes de Toulouse.

Il y a vraiment de quoi éprouver le plus profond mépris pour ces tartuffes.
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 07:46   Re : Toulouse inquiète
(Message supprimé à la demande de son auteur)
21 mars 2012, 08:15   Re : Toulouse inquiète
Citation
Rogemi
Quand on pense que ces derniers jours des crypo-communistes et autres idéologues du progressisme tels que BHL ont prétendu que c'est le débat sur l'identité qui était responsable des crimes de Toulouse.

Il y a vraiment de quoi éprouver le plus profond mépris pour ces tartuffes.

Certes.

Mais je suggérerais volontiers d'attendre la confirmation définitive de la culpabilité de l'individu afin de pouvoir éventuellement se livrer à des manifestations de mépris solidement étayées.
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 08:19   Re : Toulouse inquiète
En ce moment sur France Info: "est-ce que vous pensez qu'il y a des problèmes d'immigration, d'intégration, de xénophobie?"
Francois Bayrou répond: "Il n'y a pas des Français d'une origine, et des Français d'une autre"
21 mars 2012, 08:32   Re : Toulouse inquiète
Citation
Mais je suggérerais volontiers d'attendre la confirmation définitive de la culpabilité de l'individu afin de pouvoir éventuellement se livrer à des manifestations de mépris solidement étayées

Hum ...

Ce matin sur France-Culture évocation d'un livre sur la France pays de sangs mélés. Sur Europe n°1 et sur RTL les journalistes répétent à l'ancan "Mohammed francais de 24 ans".

Aujourd'hui il suffit d'avoir une carte d'identité pour être francais. On croit rêver ...
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 09:04   Re : Toulouse inquiète
Forte probabilité que ce jeune français soit "issu de la diversité". Les contorsions des journalistes qui ont tenté de refaire le coup d'Aznar après l'attentat de Madrid sont assez grotesques.
21 mars 2012, 09:17   Re : Toulouse inquiète
Le suspect ne se considère sûrement pas comme français mais il est plus difficile de lutter contre la langue de bois que de cerner un terroriste abject qui se trouve dans un appartement du quartier de la Côte Pavée à Toulouse (soit à deux cent mètres de chez moi).
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 09:20   Re : Toulouse inquiète
Citation
Marc Briand
un terroriste abject qui se trouve dans un appartement du quartier de la Côte Pavée à Toulouse (soit à deux cent mètres de chez moi).
Pouvez-vous confirmer mon information?
21 mars 2012, 09:28   Re : Toulouse inquiète
Je n'en sais pas plus que vous si vous entendez la radio ou lisez sur internet. C'est un jeune homme d'origine algérienne ayant séjourné en Afghanistan qui agit par vengeance.
Il est retranché dans une petite, et ancienne, cité ouvrière au coeur d'un quartier pavillonnaire plutôt tranquille.
Le Figaro
21 mars 2012, 09:41   Re : Toulouse inquiète
Mauvaise nouvelle pour la petite caste des journalistes, qui ont déjà sorti l'attirail anti-récupération islamophobe. Vendredi, on rétablira le silence radio, il ne se sera rien passé, ou finalement si peu. On ne commentera que les commentaires des Le Pen. On déplorera les amalgames. C'est fléché, ils savent ce qu'ils ont à faire.

Pendant ce temps, "pour Dalil Boubakeur (recteur de la mosquée de Paris), il ne faut "pas d'amalgame entre la religion musulmane à 99% pacifique, citoyenne, responsable, non violente et tout à fait intégrée dans notre pays et puis ces mini-petites franges de gens décidés à faire un mal atroce".

A mon avis, ils ne le prendront pas vivant, et il tentera d'envoyer quelques policiers ad patres.
Citation
Raphael
Pour réagir à l'expression employée sur ce forum, dire qu'une culpabilité musulmane soit "désirable" me semble abject. Nous désirons que l'obscurantisme musulman n'existe pas en France. Que l'absence d'attentats islamistes nuise au parti est une certitude ; cela n'en reste pas moins une excellente chose. Nous ne désirons pas la guerre, mais la victoire.

Préfèrable plutôt que désirable.
Si rien de plus grave ne vous semble abject dans cette affaire, votre sensibilité n'est pas la mienne.
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 09:50   Re : Toulouse inquiète
La France, avec Israel, devrait demander la démission immédiate de C. Ashton. La décadence intellectuelle de l'UE est maintenant clairement visible.
21 mars 2012, 10:01   Re : Toulouse inquiète
Quitte à passer pour une vantarde fieffée, il m'a paru tout de suite criant d'évidence, que le tueur ne pouvait être qu'islamiste, mais je n'ai pas osé le dire de peur de passer, même sur ce forum, pour l'islamophobe primaire de service (qu'après tout, d'ailleurs, je n'ai pas honte d'être).
En effet : 1) si le crime avait été le fait d'un né-nazi de souche voulant en découdre avec les Arabes et les noirs, le tueur n'avait aucune raison de cibler des militaires, il lui suffisait de tirer à vue dans la cité du Mirail.
2) S'il avait des comptes à régler avec l'armée, pourquoi s'en serait-il pris ensuite à des civils, juifs ou pas ?
3) Les néo-nazis antisémites à ce point voient plutôt des alliés dans les musulmans car ils partagent avec eux la même haine du juif. Le tueur ne s'en serait donc pas pris à des musulmans.
4) La caméra est en effet une caractéristique des terroristes islamiques et la marque de la moto, la préférée dans les banlieues.
5) La cruauté implacable que suppose la mise à mort à bout portant de ces enfants, est typiquement islamique.
Utilisateur anonyme
21 mars 2012, 10:03   Re : Toulouse inquiète
« Il ne faut pas faire d'amalgame entre la religion musulmane et le suspect. » Oui, bien sûr.

[lci.tf1.fr]

Mais qu'ont-ils fait ces donneurs de leçons ?

[www.courrierinternational.com]

Décidément, les croyants ne sont pas toujours les pratiquants.
21 mars 2012, 10:04   Re : Toulouse inquiète
La thèse du 11 mars était pertinente, même si le mode opératoire du tueur était assez atypique. Il me semble que le meurtre des enfants juifs était également un indice : cette volonté de toucher l'ennemi dans ce qu'il a de plus cher, dans ses valeurs et ses symboles, est une signature.

(Avant d'envoyer mon message, j'avais écrit : "Peut-être Cassandre a-t-elle un avis intéressant sur ce point", mais je l'ai ôté pour ne pas l'obliger à répondre ! Je n'avais pas encore lu son message ci-dessus.)
21 mars 2012, 10:24   Re : Toulouse inquiète
Il y un autre trait, une autre signature: l'usage d'une arme à feu à bout touchant consiste à user de cette arme comme d'une arme blanche, d'une arme de corps, bref, d'un couteau d'égorgeur quand les victimes sont des enfants, des agneaux.

Relire (j'en ai placé le lien en amont sans que personne ne le remarque, apparemment) le récit de la tuerie de cette famille israëlienne, le 11 mars 2011, la famille Fogiel... Il semble que les meurtres d'enfant, qui sont des immolations, ne peuvent être commis par ces monstres autrement que par une arme de contact, fût-elle un pistolet.

Pour atypique qu'il soit, le mode opératoire du tueur, qui présentait cette singularité ("bout touchant") le ramène dans la classique catégorie des arabo-musulmans fanatiques égorgeurs d'enfants.

Les concours de dates et l'usage symbolique et l'usage sacré/scripturaire qui en est fait par ce type d'assassins devraient être d'un recours aussi précieux qu'évident pour les enquêteurs. Se souvenir par exemple que la tuerie du Constantinois commise par des assassins algériens du FLN qui eut lieu le 20 août 1955 en symbole et signification d'une commémoration.
21 mars 2012, 10:27   Re : Toulouse inquiète
Cher Olivier,

Ne nous faisons pas la moindre illusion. En dépit du fait que depuis 30 ans 99 % des attentats soient d'origine musulmane la doxa régnante va continuer à diluer, à nier le problème et à la moindre alerte va ressortir le danger néo-nazi comme un épouvantail pour faire peur au brave peuple.

Il n'y a qu'à voir la manière dont le gouvernement hongrois est traité depuis des mois.
21 mars 2012, 10:40   Re : Toulouse inquiète
Les étapes suivantes, une fois connu le tueur, étaient et sont toutes autant prévisibles :

Le recteur de la mosquée de Paris appuyé par les politiques et les médias s'empresserait de déclarer qu'il ne fallait pas faire d'amalgame entre les djihadistes et l'islam. Puis les musulmans interrogés diront ,sans rire, que l'islam interdit le meurtre des innocents et que le tueur n'est donc pas un vrai musulman. Puis, encore, ces mêmes musulmans pleurnicheront une fois de plus sur leur sort, craignant que ce crime ne renforce une islamophobie dont ils sont déjà, selon eux, si atrocement victimes. Après quoi, les sociologues en service commandé, nous expliqueront que ce passage à l'acte s'explique par le racisme français et/ou la misère sociale. Ensuite, Hessel, l'indigné de service prétendument non violent, viendra nous expliquer que ce terroriste a des circonstances atténuantes vu la boucherie d'enfants que les juifs commettent tous les jours en Palestine. Enfin on fera état de rumeurs insinuant que le tueur aurait bien pu être commandité par le FN afin de faire monter Marine Le Pen, à moins que d'autres ne répandent l'idée qu'il n'y a eu ni tueurs ni tuerie et que tout cela n'est qu'une habile mise en scène pour faire oublier le bilan désastreux de Sarkozy.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter