Le site du parti de l'In-nocence

Et surtout, ne pas heurter la sensibilité de nos nouveaux maîtres aux symboles...

Envoyé par Francis Marche 
Oui, c'est malheureux. Les catholiques, et les chrétiens européens en général, en sont à penser que le seul fait d'exister est une insulte pour l'Autre... Le Real fait là preuve de scrupules ahurissants (je ne suis pas sûr que l'effacement de la croix soit une demande des Quataris), et tout à fait inenvisageable dans une situation inversée.
(J'avoue n'avoir pas immédiatement compris le titre — qui aurait peut-être gagné à s'écrire sensibilité aux symboles de nos nouveaux maîtres.)
Ah ben non Francmoineau mon cher, car la tournure que vous suggérez signifierait qu'il convient de ne pas heurter la sensibilité au croissant islamique.
Expérience: consulter la page wikipedia sur la reconquista, prendre la version en arabe. Copier-coller le titre et voir la traduction: «chute de l'Andalousie».
A propos de croissant, cela me rappelle une émission de France-Culture, diffusée hier, (Tire ta langue) sur le thème des cours de français donnés aux étrangers, envisagés du point de vue de l'obligation légale, du contenu, des examens etc.

Au cours de cette émission, l'invité a tenu à relever le scandale que représentait à ses yeux telle méthode d'exercices oraux où l'on avait le culot de proposer des exemples de conversations françaises autour du petit-déjeuner, exemples qui conduisaient les élèves à devoir répéter des phrases du genre : "Le matin je mange un croissant avec mon café." Il fallait se rendre compte, disait l'invité, combien cet exemple pouvait être "mal vécu" (ou quelque chose comme ça) par des élèves de confession musulmane...
Orimont, j'aimerais bien savoir ce qui vous pousse à écouter encore France Culture. Le degré atteint par cette station semble la rendre totalement inaudible ! (Désolé, Didier Bourjon va m'accuser d'asséner des jugements lourdingues, mais là je crains d'avoir raison...).
Cette scène semble en effet parfaitement résumer la situation...
Nous passerons vite à la phase où le patron ne demandera même plus à l'autre de se mettre nu. Il emploiera la force, persuadé que l'employé est d'accord. Mais ne froissons personne...
L'un de mes collègues instituteurs qui enseigne, comme cela est prévu au programme, la naissance de l'islam, a donné un contrôle à ses élèves avant les vacances. Question n°3: "Pourquoi les premiers musulmans étaient-ils persécutés?".

C'est un collègue précieux. Quand je veux savoir ce que pense le "bourgeois progressiste bien-pensant fonctionnaire
lecteur de télérama de gauche" et comment sa pensée évolue ou pas en fonction de l'actualité, il suffit d'une petite discussion de 5 minutes et hop.
Pardon, j'avais oublié que nous étions en pleine guerre de religion. La religion Laïque détient la vérité.
Jacques François était un formidable acteur.
Il me semble bien qu'un homme politique français, que l'on peut ne pas apprécier mais qui avait le chic pour appuyer là où ça fait mal, avait bien décrit les footballeurs en les qualifiant de mercenaires apatrides. Il ne nous reste plus qu'à prendre des paris sur le temps qu'il faudra au Réal pour arborer le croissant! Mais sont-ils les seuls à aller à la mangeoire d'or?
La scène entre Michel Bouquet et Jaques François s'adresse aux politiques qui ne font rien parce qu'ils ont des intérêts. Les personnes qui subissent quotidiennement les problèmes de l'immigration alors qu'elles n'ont jamais été consulté n'y sont pour rien. Nous sommes lâchement abandonnés dans cette situation, ce n'est pas parce que certains d'entre nous font tout ce qu'ils peuvent en leur âme et conscience et avec leur héritage d'être civilisé que nous devons être insultés comme ceux qui baisseraient leur culotte. Il n'y a qu'un musulman pour nous traiter de cette façon. Ce n'est tout simplement pas dans notre éducation de frapper quelqu'un pour nous défendre. Cet extrait de film n'a rien à voir avec la situation que subissent tous les jours les français qui n'ont eu de cesse de croire au dialogue, leur éducation les y entraînant, loin de se rendre compte que les politiques ne prenaient pas leur responsabilité au point de nous faire sombrer un peu plus tous les jours.
Le "bourgeois progressiste bien-pensant fonctionnaire" n'a pas le pouvoir entre les mains monsieur Brindamour, il est formé en tant qu'être civilisé qui cherche des moyens civilisés autant qu'il peut, et n'est pas fatalement un inculte lecteur de télérama. Je trouve également la question posée aux élèves que vous avez mis en exergue totalement déplacée, j'aimerais cependant savoir qui a proposé le programme que des enfants qui se font traités aujourd'hui de racistes – uniquement parce que des immigrés savent qu'ils ont le pouvoir grâce à cette insulte et en abusent jusqu'à inventer le racisme des autres – doivent subir. J'aimerais aussi savoir qui a placé partout, dans la presse, les films, les documentaires, les cours, les lieux publics une exhortation continue à faire honneur à notre civilisation en défendant les principes humanitaires avant tout? La question est là, et non dans la recherche d'un baissement de culotte d'un vulgaire abruti qui reste auprès de son patron pour garder son poste. L'insulte est si facile!
Comme le dit Christophe Guilluy, notamment dans les Fractures françaises, en ce qui concerne le multiculturalisme, il y a les croyants et les pratiquants.
Merci pour cet aphorisme profond, cher Jean-Michel Leroy.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter