Le site du parti de l'In-nocence

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault

Envoyé par Utilisateur anonyme 
...sent très fort la sacristie.

La gauche morale depuis les années 90 ne sait plus rien faire d'autre: instaurer du sacré, de l'interdit, de l'Obscur, de la négativité de pensée (identifier ce qu'il ne faut surtout pas penser). C'est une petite prêtrise, en effet, une catéchèse du bien penser, substitut à tout bien-être, à toute éventualité d'un bien-être ou d'un mieux aller, qui s'inaugure sous nos yeux.

Et puis c'est l'hypocrisie, les banquets, les parties fines pour nous et les copains; et la rigueur morale, les gros yeux, le grand sérieux moralinateur pour vous autres qui ne nous avez pas suivi d'assez près, qui n'êtes pas des copains. On a bien le droit d'avoir des copains non ! gueulait Guérini à Marseille à l'annonce de sa mise en examen.

Le temps des copains: la ministre de la Culture a été nommée. Le ministère de la Culture, ne nous voilons pas la face, depuis Malraux, a toujours été un ministère de la propagande du Régime, c'est la vitrine de ce que le Régime veut de nous en même temps que le haut-parleur mieux disant ce que le Régime veut que nous pensions de lui. Soit une caricature en mots et en images du Régime rendu à son essence, absolument dénudé. Ecoutons et regardons la dame qui va occuper ce poste... et ne nous leurrons surtout pas: tout ce quelle dit, représente, affirme, projette, invoque et met à l'index, c'est la volonté profonde, metaphysique, programmatique, du pouvoir nouveau, de la nation nouvelle et du peuple neuf à l'oeuvre dans sa construction comme un bloc en sculpture chez les démiurges de l'après-France.
Utilisateur anonyme
17 mai 2012, 15:18   Re : Ubu à Matignon: Acte II
C'est le passage des Affaires culturelles à la Culture (beaucoup plus orwellien).
Utilisateur anonyme
17 mai 2012, 15:26   Re : Ubu à Matignon: Acte II
Et pour Mme Filippetti :

17 mai 2012, 15:28   Jardin d'enfants
Certes, depuis Malraux personne ne s'y trompe. Mais on pourrait penser que, jusqu'à une période très récente, les apparences étaient sauvegardées (malgré nombre d'exceptions) : j'entends par là que n'avaient occupé ce ministère que des hommes et des femmes adultes, non pas forcément cultivés mais qui à tout le moins correspondaient plus ou moins à l'idée que les Français se faisaient (avaient été contraints de se faire) de l'allure d'un haut responsable. Voir cette femme s'égosiller, dans la vidéo en question, comme une adolescente, comme une collégienne engagée, user non seulement du même vocabulaire mais des mêmes intonations, m'effraie au plus haut point, et il me semble qu'un nouveau stade a été franchi dans la déculturation du corps politique (pardon d'user de grands mots) : on se plaignait naguère que les nouveaux politiques n'avaient plus l'aura de respectabilité des anciens, qu'ils étaient redevenus des hommes et des femmes normaux. Eh bien Filipetti n'est même pas "normale", elle se trouve en deçà de la normalité si chère à notre Président, et j'ai l'impression que cette fois l'enfance et l'immaturité viennent bel et bien d'entrer au Gouvernement.
Utilisateur anonyme
17 mai 2012, 15:29   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
"C'est le passage des Affaires culturelles à la Culture (beaucoup plus orwellien)" et à la Communication, c'est-à-dire à la Propagande.
Pour la délicieuse Aurélie Filipetti, j'aurais aussi pensé à lui conseiller ceci :

[www.amazon.fr]
Utilisateur anonyme
17 mai 2012, 16:58   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Ce qui a pour effet, cher Stéphane Bily, que l'on se réjouit de quelque chose de normal, à savoir que le Premier Ministre maîtrise bien la langue et en fait un bel usage.
Je me permets de rappeler, chers amis, que si la Justice concerne les justiciables dans l'exercice de leurs fonctions, la Culture ne concerne que les moutons qui encombrent les musées à leur corps défendant de quadrupèdes mais en aucun cas les poètes, les artistes, les créateurs, les vrais, en général. La liberté ne supporte aucun ministère de tutelle, c'est bien compris ?
Cher Briand, c'est entendu, mais tout de même, être représenté (car c'est bien de cela qu'il s'agit pour tout citoyen français, qu'il appartienne ou non à la race des moutons) par "ça" aux yeux du monde entier...
Citation
Marie Cournou
Pour Laurent Fabius:
«Le maire de Nantes a trois atouts, d’abord il a été un excellent maire de Nantes… Deuxièmement, il connaît admirablement le Parlement. Troisièmement, il a toute la confiance de François Hollande. Ce sont des atouts indispensables dans cette fonction
Est-ce ironique?

Laurent Fabius a oublié deux autres atouts de Jean-Marc Ayrault : avoir fait construire, à Nantes, un Mémorial consacré à l'abolition de l'esclavage, et avoir fait voter 200 000 euros de subvention aux islamistes de l'AIOF-UOIF, deux gestes forts compte tenu de la dominante idéologique sous laquelle se place ce gouvernement...
Citation
Marc Briand
Je suggère la création d'un Observatoire des Nouveaux Risques Culturels, dits Risques Filipetti.

Songez tout de même au fait que nous avons évité le très mainstream Frédéric Martel. ("D'après la rumeur qui bruisse dans les dîners en ville, le journaliste se rêverait en ministre de la Culture en mai 2012." selon le Nouvel Observateur de mars dernier.)
Évidemment, s'ils s'étaient accouplés on les aurait mieux vus venir.
Pour continuer dans le registre cocasse, Frédéric Mitterrand a présenté son successeur comme « une chance pour le ministère de la Culture ». Je pense qu'on peut interpréter cette déclaration de la même manière que celle affirmant que l'immigration est « une chance pour la France ».
Utilisateur anonyme
17 mai 2012, 20:53   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Ces gens sont des mystiques : la chance est due au hasard, en rien au mérite.
Utilisateur anonyme
17 mai 2012, 20:55   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Il s'agit bien du changement dans la continuité, la notion d'UMPS s'illustre ici de façon spectaculaire.
J'ai eu pour ma part l'impression d'une nette coupure d'avec l'"avant", dont quelques tenants pusillanimes tentaient encore sournoisement de résister : le nouvel état d'esprit aux manettes, on affiche le plus franchement du monde, sans plus aucune vergogne, son être, ses façons, ses intentions...
J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle brutalité dans la manière d'une prise d'acte de ce que constitue l'état de la France aujourd’hui, avec lequel ce gouvernement est, il faut bien l'avouer, en belle harmonie.
Utilisateur anonyme
17 mai 2012, 23:55   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
L'In-nocence devrait faire publier une biographie de Mme le Ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement :
Cécile Duflot ou l'écologie dans le RER.
Utilisateur anonyme
18 mai 2012, 06:01   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
un petit détour en passant par -

Simone Ratel : ( BEN KIKI l'invisible ) 1933


Portrait politiquement *incorrect* de Jean-Marc Ayrault, par des élus Nantais


[Je les trouve un peu "durs", car ils ne font pas état des réalisations en matière d'amélioration de l'urbanisme et de dynamisme économique qui me semblent difficilement contestables. Cependant la chute dans tous les domaines paraissait en cours.]

[www.dreuz.info]
Utilisateur anonyme
18 mai 2012, 13:56   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
18 mai 2012, 14:23   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Il est vrai que je suis partie de Nantes en 1983 et revenue depuis Une ou deux fois par an. Dans les premières années j'ai eu l'impression d'une amélioration. Et depuis plusieurs années j'ai l'impression de vivre dans une cohue permanente.

Ce qu'en dit Wikipédia me paraît assez éclairant : le moteur des changements sous les mandats Ayrault a été la "culture" et les festivités (devenues très moutonnières à mon avis), et plus récemment les commémorations et le projet d'aéroport qui vient d'être suspendu :

Bien que des signes de la « renaissance » de la ville se soient manifestés avant son arrivée à la mairie de Nantes[réf. nécessaire] : réintroduction du tramway, due à Alain Chénard, édification de la cité des Congrès, de la technopole Atlanpole, décidées par Michel Chauty, arrivée du TGV en 1989, il est souvent porté à son crédit[réf. nécessaire] d'avoir favorisé une vie culturelle active à Nantes, dont les symboles sont :
Royal de Luxe
Le Lieu unique
La Folle Journée
le Festival des trois continents.

Un autre aspect de son action est l'urbanisme, notamment les réaménagements du centre-ville : cours Saint-Pierre et Saint-André, place Saint-Pierre, cours des 50-Otages, place Royale et les développements du système de transport public (nouvelles lignes de tramway, ligne de bus en site propre « Busway », système de vélopartage « Bicloo »).

Dans le cadre de la mairie, Jean-Marc Ayrault encourage également un travail sur la mémoire des expéditions négrières des Nantais au XVIIIe siècle, dont l'initiateur est l'avocat de centre gauche Yvon Chotard, chargé des relations internationales et du tourisme jusqu'en 200810,11, ce qui aboutit à l'inauguration en mars 2012 du Mémorial de l'abolition de l'esclavage, réalisé par l'artiste polonais Krzysztof Wodiczko12.

Concernant l'éventualité d'un redécoupage des régions préconisé par le rapport du comité Balladur, Jean-Marc Ayrault est opposé, tout comme Jacques Auxiette, mais contrairement à Jean-Yves Le Drian, à Patrick Mareschal ou à son adjoint Jean-Louis Jossic, à ce que la Loire-Atlantique rejoigne la Région Bretagne13.

Il développe la structure intercommunale, le Syndicat intercommunal à vocations multiples de l'agglomération nantaise (SIMAN) de 1982, devenant district en 1992 et communauté urbaine en 2002 sous le nom de Nantes Métropole ; il en prend alors la présidence.

Il défend le projet de construction du nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes, surnommé par les opposants à ce projet l'Ayraultport14.

En 1997, il est condamné à une peine de six mois de prison avec sursis et 30 000 F d'amende pour l'octroi, de décembre 1991 à décembre 1993, sans mise en concurrence, du marché d'impression du journal municipal nantais à Daniel Nedzela, homme d'affaires proche du PS, pour un budget d'impression évalué à six millions de francs par an15 et ne fait pas appel16. Cette condamnation refait surface dans la presse en 2012, lorsque Jean-Marc Ayrault est pressenti pour occuper le poste de Premier ministre17. Du fait de l'ancienneté de la condamnation, Jean-Marc Ayrault bénéficie d'une réhabilitation automatique en 2008 et son casier judiciaire redevient vierge18.
Utilisateur anonyme
18 mai 2012, 16:13   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Dans un Billet intitulé Diversité, disent-ils... et paru dans Le Monde ce jour, MM. David Revaut d'Allonnes et Thomas Wieder se félicitent de la présence au sein du gouvernement de représentants de la Diversité, du beau sexe et des nouvelles générations de politiciens mais ils font remarquer qu'on cherche en vain les ouvriers dans ce nouveau gouvernement.
La Ministre Najat Belkacem est-elle l’agent d’un pays arabe ?

Des révélations qui démontrent que le réel est au-delà de nos suppositions sur l'influence arabe en France.

En Février 2012, le journaliste marocain Ali Amar révélait, sur son blog VoxMaroc au Monde.fr que « Najat Belkacem (est) l’espionne du roi qui se rêve à l’Elysée »

Il dénonçait la double carrière politique de Najat Belkacem, qui fait partie, depuis 2007, des 37 membres du Conseil consultatif des Marocains à l’étranger (CCME) directement nommés par Mohammed VI.

Le conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), pour Najat Belkacem « a pour but de renforcer l’identité marocaine des Marocains de l’étranger, d’émettre des avis sur leur éducation religieuse (musulmane) »



[www.dreuz.info]
En tout cas, des Bretons, y en a.
Et du côté usuel de la corruption, une enquête approfondie sur un problème judiciaire important de JM Ayrault :

la condamnation pénale du Premier ministre Ayrault

En 1997, le procureur de la République recommande de condamner le prévenu Ayrault à trois mois de prison avec sursis et aucune amende pour « détournement grave des règles du code des marchés publics ».

Le juge, fait relativement rare pour un grand élu de l’Etat, double la peine, et l’assortit d’une amende de 30.000 Francs.

Voici les raisons de la sévérité du juge.

Il était reproché à Jean-Marc Ayrault d’avoir confié l’impression du journal de la ville, ainsi que la rétrocession de 45% des publicités, à un homme d’affaire véreux, Daniel Nedzela, convaincu d’être le financier du Parti Socialiste local, et condamné à trois ans de prison (dont six mois ferme), pour trafic d’influence dans le cadre d’énormes marchés publics pouvant aller jusqu’à 5 millions d’euros par an (25 millions de Francs).


La suite : [www.dreuz.info]
Ayrault a dit que les ministres battus ne resteraient pas au gouvernement. Taubira et Belkacem préfèrent ne pas se présenter, c'est plus sûr.
Utilisateur anonyme
18 mai 2012, 22:59   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
La France ne va tout de même pas se priver de ses (seules) chances !
Je vous demande pardon, mais qui est ministre de la défense ?
Même si il est vrai, des portes avions ou autres sont inutiles pour exercer une forme de coercition contre des
''groupes'' de l'intérieur. N'oublions pas cependant que la philosophie politique nous a enseigné, en théorie, que la base et l'essence de la politique, c'est la séparation amis-ennemis (Cf. Hobbes).
Hobbes ou Schmitt ??
Utilisateur anonyme
20 mai 2012, 19:41   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Jean-Yves Le Drian est l'actuel Ministre de la Défense.
C'est Hobbes, Schmitt dans sa lignée, a je crois ensuite introduit la possibilité d'ennemis de l'intérieur en plus de ceux de l'extérieur.
Utilisateur anonyme
21 mai 2012, 14:27   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Utilisateur anonyme
21 mai 2012, 14:27   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Taubira donne du travail à Valls.
Citation
Stéphane Bily
Eh bien Filipetti n'est même pas "normale", elle se trouve en deçà de la normalité si chère à notre Président, et j'ai l'impression que cette fois l'enfance et l'immaturité viennent bel et bien d'entrer au Gouvernement.

C'est si vrai que Frédéric Mitterrand, lors de la passation de pouvoir, a parlé, si je ne m'abuse, de la maman d'Aurélie
(Était-ce perfidie ou abêtissement ? Je ne sais...).
En principe le politique définit comme la capacité à distinguer ennemis et amis, et à prendre des mesures en conséquence, me paraît la doctrine de C. Schmitt, et non celle de Hobbes...
Hobbes parle des conditions nécessaires à la cohésion du pays, et considère que des religions différentes sur un même sol donneront des motifs d'affrontements et conduiront à une implosion de la société...
"À l'inverse, Najat Vallaud-Belkacem avait peu de chance de conquérir la 4e circonscription du Rhône, où François Hollande n'avait recueilli que 46,12 % des voix au second tour de la présidentielle. Déjà candidate en 2007, elle avait échoué face à Dominique Perben. Se déclarer candidate, c'était prendre le risque d'échouer et d'être contrainte ensuite d'abandonner son portefeuille ministériel, selon la règle fixée par Jean-Marc Ayrault. «Najat était certaine de ne pas être élue. Et cela aurait été dommage que le gouvernement se prive d'elle», confie le ministre du Travail, Michel Sapin, qualifiant de «geste courageux» la décision de la porte-parole du gouvernement."

Ici
Thucydide avait bien analysé cette perversion du langage en temps de crise : on nommait "prudence" la couardise. La perversion a désormais atteint celle décrite dans "1984" : "La guerre, c'est la paix", "la haine, c'est l'amour" et maintenant "la couardise, c'est le courage."
En attendant, "le chômage, c'est l'emploi", "l'illetrisme, c'est la culture générale" (déjà un peu présent), "la récession, c'est la croissance", "la dette, c'est le crédit", etc. Le langage sert désormais à annuler le réel : en la remplaçant (en le renommant), il rend la réalité caduque. Dans le même temps, les principes de contradiction et d'identité ont disparu. Or, sans eux, point de pensée logique possible. On peut dire tout et son contraire, puisque la notion même de contraire cesse d'avoir un sens !
Je crois, cher Virgil, que c'est un peu plus pervers que cela. Le ministre veut sans doute suggérer qu'elle a eu le geste courageux d'affronter le reproche de lâcheté qui ne manquerait pas de lui être adressé.

Autrement dit, fuir n'est peut-être pas encore considéré comme courageux ; mais avouer qu'on le fait, oui.
Oui, c'est bien ça, cher Buena Vista ; notons que cela permet d'être gagnant sur les deux tableaux.
Utilisateur anonyme
22 mai 2012, 19:45   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Fait très étonnant (ou peut-être pas tant que ça) : Mme Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication déplorait l'autre jour (dimanche ?) au JT de France 2 le fait que M. Nicolas Sarkozy ait, durant sa présidence, supprimé la publicité sur la télévision publique après vingt heures et cela au prétexte qu'il aurait ainsi affaibli les financements des diverses chaînes.

Puisqu'on vous dit que tout est question de thunes !
Merci, cher Francmoineau. Vous employez à juste titre l'expression : Sur les deux tableaux. M'est avis qu'elle constituerait un bon titre pour un prochain volume du Journal. Titre qui n'aurait certes pas la splendeur de Septembre absolu. Mais se situerait dans la lignée d'Outrepas et de Parti pris, tout en les complexifiant. Et rappellerait l'amateur d'art, peintre lui-même.

Vertu du grand écrivain, du grand penseur : inciter tout un chacun à se mettre impudemment à sa place !
"Il saisit l’ouvrage d’une main ferme et vous lit la première phrase de son livre fétiche de Julien Gracq en détachant les mots : "La forme d’une ville change plus vite, on le sait, que le cœur d’un mortel." Et celle d’un pays? "Je ne sais pas s’il faut aller aussi vite que ça", confie Jean-Marc Ayrault au JDD. Vendredi, il était à Nantes pour organiser sa succession, puis à Saint-Herblain pour lancer sa campagne législative. Les Nantais sont heureux de le retrouver et lui est un peu triste de tourner la page. "Oui, ça me coûte de quitter Nantes. Je reste conseiller municipal, mais je ne dirigerai pas à distance."

Inculte JDD
Citation
Marc Briand
"Il saisit l’ouvrage d’une main ferme et vous lit la première phrase de son livre fétiche de Julien Gracq en détachant les mots : "La forme d’une ville change plus vite, on le sait, que le cœur d’un mortel." Et celle d’un pays? "Je ne sais pas s’il faut aller aussi vite que ça", confie Jean-Marc Ayrault au JDD.

Inculte JDD

Les plumitifs renoueraient-ils avec la tradition du canular littéraire ?
Heureusement que l'on connaît le profond attachement des socialistes à la Cûlturrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuhhhhh !
J'aurais pourtant supposé que le livre fétiche de JM Ayrault était ce recueil de l'homme de gauche Louis Aragon de Navarre où mélancolique, il songe à la négresse phtisique, loin de ses cocotiers et échouée à Nantes à cause de l'ignoble traite négrière. Heureusement, au quatrain 73 de son épopée, un Breton la recueille et de conserve, ils vont vers la rédemption en métissant la recette du petit beurre, à grands coups de food fusion. Soit le petit Lu au beurre de karité, issu du commerce bio équitable.
Je voulais mettre en évidence le fait que le JDD ne connaît ni Baudelaire, ni Julien Gracq.
Utilisateur anonyme
01 juin 2012, 13:32   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
La Gôche et la Cûltureuh.
Utilisateur anonyme
01 juin 2012, 13:33   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Vous voulez dire : le poète Baudelaire et l'écrivain Julien Gracq, cher Marc ?
« Contrôles d'identité : Valls inquiète la police »

Le ministre de l'Intérieur étudie l'idée d'un récépissé remis à la personne contrôlée. La mésure est en préparation. [...]

Des associations réclament un tel changement depuis des années, à commencer par le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (
Mrap). Il y a deux ans, à l'initiative du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip), dirigé par Fabien Jobard, et de la fondation caritative Open Society, du milliardaire américain George Soros, un «testing» avait été organisé gare du Nord, à Paris. Il s'agissait d'espionner la police pour vérifier combien elle dirigeait ses contrôles prioritairement sur les personnes de couleur ou d'origine étrangère, ces fameux «contrôles au faciès» que les défenseurs des droits de l'homme réprouvent. [...]

[www.lefigaro.fr]


Je dirais même plus : ô combien... (Exemple : Ô, combien de fois vous z'allez m'contrôler, m'sieu l'agent ?)
Oui, cher Jean-Michel, Gracq emprunte son titre à Baudelaire :

"Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville
Change plus vite, hélas! que le coeur d'un mortel);
Je ne vois qu'en esprit tout ce camp de baraques,
Ces tas de chapiteaux ébauchés et de fûts,
Les herbes, les gros blocs verdis par l'eau des flaques,
Et, brillant aux carreaux, le bric-à-brac confus."

Je ne soupçonnerais pas Ayrault, je pointe le journaliste.
Utilisateur anonyme
01 juin 2012, 13:38   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Toujours plus de paperasse !
Citation
Marc Briand
Je voulais mettre en évidence le fait que le JDD ne connaît ni Baudelaire, ni Julien Gracq.


JM Ayrault non plus ! Au demeurant, peu importe, mieux vaut un homme politique compétent qui ne nous amène pas à la faillite, qu'un fin lettré mauvais gouvernant.
Le plus attristant dans cette anecdote est ce défaut tout socialiste : ces gens adorent brandir cette idée de culture (qu'ils n'ont pas de toute évidence !) pour en mettre plein la vue au bon peuple, qu'ils doivent espérer tout flatté d'avoir des chefs si lettrés.
Utilisateur anonyme
01 juin 2012, 13:45   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Par exemple, Georges Pompidou était un très fin lettré (quand on pense qu'il parlait latin avec ses Ministres...) et ça n'a pas empêché que soit votée sous son mandat la fameuse loi de 1973, retirant toute souveraineté monétaire à la France...
Citation
Jean-Michel Leroy
Par exemple, Georges Pompidou était un très fin lettré (quand on pense qu'il parlait latin avec ses Ministres...) et ça n'a pas empêché que soit votée sous son mandat la fameuse loi de 1973, retirant toute souveraineté monétaire à la France...

Et qu'il ait eu cette idée catastrophique de faire venir des immigrés en France car cela serait moins coûteux que de développer l'automatisation dans les usines comme décida de la faire le Japon à la même époque !
Utilisateur anonyme
01 juin 2012, 13:49   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Et puis, s'il n'était pas mort prématurément, Paris serait traversée par des autoroutes quatre-voies dont nous ne saurions quoi faire...
Utilisateur anonyme
01 juin 2012, 13:50   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
Quant aux ravages infligées à la démographie française, je crois que Valéry Giscard d'Estaing est plus coupable (avec le regroupement familial) que Georges Pompidou. L'homme le plus intelligent de France...
Pompidou a péché par excès de confiance, il croyait la France invincible. Un belle civilisation peut être balayée en quelques années.
Utilisateur anonyme
01 juin 2012, 14:10   Re : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Citation
Didier Bourjon
Ils ont tous sous-estimé l'adversaire, quand ils n'ont pas été séduits par lui.

C'est exact. C'est sans doute le fait de la bêtise et de l'aveuglement. Longtemps la droite, pour d'obscures raisons, a voulu ignorer le danger qui montait dans les pays arabes, tout en le reconnaissant en partie. D'où le soutien à Ben Ali, rempart contre l'islamisme ou à Hassan II. Néanmoins, si tant est que les ambassades aient fait leur travail, les gouvernements français ne pouvaient ignorer l'islamisme montant et le sentiment anti-français de nombre d'habitants vivant dans les pays du Maghreb car il suffisait de lire les journaux de ces pays pour le savoir.

Il y a aussi la bêtise de droite type Villepin, rêvant de "grande politique arabe" de la France. J'y ai toujours vu un mélange de nostalgie coloniale, de nostalgie de sa jeunesse au soleil et d'incapacité d'analyse des évolutions géopolitiques. Manque de clairvoyance fort ennuyeuse pour un diplomate, soit dit en passant !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter