Le site du parti de l'In-nocence

Un nouveau dissident ?

Envoyé par Louis Piron 
22 mai 2012, 16:16   Un nouveau dissident ?
CQFD

mai 2012

Le mensuel s’intéresse au cas Lorànt Deutsch, auteur du best-seller
Métronome. L’acteur estime que « l’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche [...].
C’est comme avec la religion, on essaie de faire triompher la laïcité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir. Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat. ». (
N° 99, avril, mensuel, 2,40 euros. — 13192 Marseille Cedex 20.)

[www.monde-diplomatique.fr]


A chacun sa dissidence...
Utilisateur anonyme
22 mai 2012, 16:24   Re : Un nouveau dissident ?
Son ouvrage Métronome est très bien.
Je ne l'ai pas encore ouvert, verrai un peu plus tard...
Je ne connais pas ce dénommé Deutsch mais il n'est pas le seul à penser que l'histoire de la France s'est arrêtée en 1793.
22 mai 2012, 17:07   Fil du rasoir
Citation
Pyrrhon
Le mensuel s’intéresse au cas Lorànt Deutsch...

Ah, M. Deutsch est devenu un cas, c'est un signe, c'est un avertissement, attention, il file un mauvais coton ; qu'il s'explique rapidement et lève toute ambiguïté, qu'il redresse vite la barre, qu'il se rétracte plus vite que son ombre, sous peine de rejoindre la troupe des rancis, des pas-nets et des nauséabonds.
Utilisateur anonyme
22 mai 2012, 17:13   Re : Un nouveau dissident ?
Le livre est très bien fait, intéressant, bien documenté et plaisant à lire.
La série télé, dont je n'ai vu que le premier épisode, est en revanche nulle. C'est un mélange d'images 3D de Paris et d'acteurs habillés en rois et en reines, le tout avec une photographie de série télé à la française.

Reste que...
Cher Rogemi,

vous allez trop vite en besogne : les idées ou les points de vue ne sont pas tant importants que l'attitude de ce Lorànt Deutsch. D'ailleurs, Stéphane Bily a su relever l'indice qui sert d'avertissement dans l'article : ne sortez pas trop de la doxa ; les Rois font partie du folklore, n'allez pas plus loin ! Laissez les réponses politiques aux vrais politiciens.
Penser que l'histoire de la France s'arrête en 1793 n'a pas plus de sens que de penser qu'elle commence à cette date. On s'étonne d'avoir à le dire.
Votre étonnement procède de votre caricature, cher Marcel Meyer. Je réaffirme que la question n'est pas là.
Utilisateur anonyme
22 mai 2012, 20:43   Re : Un nouveau dissident ?
Interpellé par ce prénom à l'orthographe digne d'un tag, j'ai fait une petite recherche.

D'origine hongroise, le vrai prénom de M. Deutsch serait Lászlo, et «à» n'existe pas en hongrois, ce serait plutôt quelque chose comme Lóránt. Pourtant il signe:



Cela semble l'expression d'un soi-mêmisme radical.
Utilisateur anonyme
22 mai 2012, 21:02   Re : Un nouveau dissident ?
Il est bon dans Le Dindon, actuellement sur France 2.
Cela semble l'expression d'un soi-mêmisme radical.

Peut-être ? Elle ne serait pas la seule personnalité à avoir ce profil. Le chemin qui mène à la haute tenue et à la bonne compréhension souvent attenante est long et difficile. Gageons qu'il a fait le premier pas : sortir de la bien-pensance. Il le fait avec le cœur, par amour de l'Histoire de France. Très bien. Et tous ceux qui oseront partager leur amour de la France, même une partie et tant qu'ils n'aiment pas ce qu'Elle devient, contribueront à la résistance. Le reste est de la littérature...
Utilisateur anonyme
22 mai 2012, 22:23   Re : Un nouveau dissident ?
Deutsch me semble plutôt gentil et humble, pas spécialement soi-mêmiste...
Utilisateur anonyme
22 mai 2012, 22:28   Re : Un nouveau dissident ?
Pour se faire une idée :



Pour compléter la publicité faite à ce monsieur, voici la quatrième de couverture de cet ouvrage (en version illustrée) :

« Pour présenter mon livre Métronome, j'ai arpenté la France du nord au sud, à la rencontre de mes lecteurs. Certains m'ont demandé des précisions pour retrouver telle tour oubliée, tel morceau caché de muraille ou cette première cathédrale parisienne dissimulée sous un parking. Je me devais de leur donner à voir les traces de cette grande aventure de Paris, montrer ce qui reste, dans la ville, des vingt et un siècles qui ont fait notre pays. Avec ce Métronome illustré, mon objectif est de vous permettre de découvrir facilement ce qui subsiste d'un passé que nous croyons, parfois à tort, enfoui à jamais. Car lorsque les hommes ont oublié, les pierres, elles, se souviennent... »


Il se le devait ; il l'a fait !
Utilisateur anonyme
22 mai 2012, 23:01   Re : Un nouveau dissident ?
Du haut de Métronome...
22 mai 2012, 23:13   Re : Un nouveau dissident ?
Je l'ai entendu , il y a deux ou trois ans, faire une déclaration d'amour enflammée à la France, à son histoire et à sa culture, sur un plateau de télévision. Rien que pour cela, il mérite plus que de l'indulgence.
Utilisateur anonyme
23 mai 2012, 01:46   Re : Un nouveau dissident ?
Jusque-là, il était passé au travers des gouttes, mais il va bien devoir faire son auto-critique. Le Monde et Libération ont pu être abusés, mais de plus humbles vigilants ont percé à jour ce suppôt de la réaction. Songez-donc qu'il présente une histoire de France où "l'on ne compte plus les hommes d'Église" et qu'il se laisse aller à un vocabulaire "exagéré" en employant, par exemple, l'adjectif "émouvant" au sujet d'une abbaye. "Ce qui est mis à bas, c’est l’action patiente des historiens de terrain et des éducateurs populaires qui, depuis des décennies, interviennent en milieu scolaire."
[www.rue89.com]
La Propagande en prend plein les gencives : mais c'est excellent !
Utilisateur anonyme
23 mai 2012, 03:07   Re : Un nouveau dissident ?
Ça consiste en quoi, au juste, d'intervenir en milieu scolaire ?
A triturer les petites cervelles, mon cher. Le véritable historien ne bat la campagne que pour mettre la main sur un document, un témoignage fiable.
La réponse doit être comprise dans l'intitulé des dits "intervenants" : les éducateurs populaires.

On connaît ça, les éducateurs populaires (j'entends d'ici les rouages marchiens se mettre à grincer), mais le meilleur, c'est quand les historiens se mêlent de devenir aux aussi des éducateurs populaires "intervenant" en "milieu scolaire".
Utilisateur anonyme
06 juillet 2012, 22:23   Re : Fil du rasoir
Citation
Stéphane Bily
Citation
Pyrrhon
Le mensuel s’intéresse au cas Lorànt Deutsch...

Ah, M. Deutsch est devenu un cas, c'est un signe, c'est un avertissement, attention, il file un mauvais coton ; qu'il s'explique rapidement et lève toute ambiguïté, qu'il redresse vite la barre, qu'il se rétracte plus vite que son ombre, sous peine de rejoindre la troupe des rancis, des pas-nets et des nauséabonds.


Quelle prescience du sieur Bily! L'Inquisition ne tarde pas.

Le cas Lorànt Deutsch.
Utilisateur anonyme
07 juillet 2012, 11:16   Re : Un nouveau dissident ?
A noter aussi le sorti récemment et très intéressant Paris Céline :



Utilisateur anonyme
09 juillet 2012, 14:09   Re : Fil du rasoir
Citation
Albert
Quelle prescience du sieur Bily! L'Inquisition ne tarde pas.

Repris dans Vingt minutes ce jour. Il est cuit.
Utilisateur anonyme
08 novembre 2012, 13:17   Re : Un nouveau dissident ?
Rappel à l’ordre par “Le Monde” : « Lorànt Deutsch : les mauvaises fréquentations ».
Leroy, vous lisez trop Le Monde.
Utilisateur anonyme
08 novembre 2012, 13:40   Re : Un nouveau dissident ?
Et là, c’est encore pire : c’est le “magazine” du Monde (encore plus bobo).
Utilisateur anonyme
08 novembre 2012, 13:51   Re : Un nouveau dissident ?
Je vous conseille Tu seras mon fils. Il y est excellent.
Utilisateur anonyme
08 novembre 2012, 13:59   Re : Un nouveau dissident ?
C'est intéressant, cher Leroy, mais pourquoi cela s'adresse-t-il particulièrement à moi ?
(Peut-être pour le plaisir de relever un ou deux cuirs, peut-être ? du genre "Jean-Luc Mélenchon a refusé d'accuser Kemel de tricheur"...)
Utilisateur anonyme
09 novembre 2012, 10:14   Re : Un nouveau dissident ?
Cela devait finir comme ça : nauséabond qu'ils disent !

[www.alexis-corbiere.com]
Un cador, ce nauséabondophobe : "Pour moi qui aime tant les livres, c’est un crève cœur", commence-t-il par nous déclarer, impavide, avant de décrire l'objet nauséabond qu'il s'apprête à immoler sur l'autel de la vigilance antifasciste : "Au centre de la couverture, c’est le visage connu du comédien Lorant Deutsch qui apparaît, surgissant l’air soucieux d’une fenêtre, comme les personnages d’Aglaë et Sidonie de notre enfance".
Bon. Ne vous fatiguez pas, Corbière, ça va pas être possible, là...
09 novembre 2012, 11:47   Re : Un nouveau dissident ?
Corbière est tordant quand il commence, en tirant un peu la langue, à analyser le champ sémantique du texte, comme on le fait faire aujourd'hui à des milliers de collégiens.
09 novembre 2012, 12:33   Re : Un nouveau dissident ?
Aglaë et Sidonie, c'est dans la comtesse de Ségur ?
10 novembre 2012, 10:56   Re : Un nouveau dissident ?
Alexis Corbière est nostalgique de Robespierre, auteur d'un "Robespierre, reviens !", soit d'un homme qui est responsable de milliers de morts. Quand on en est là, on ne fait la morale à personne. Céline n'a jamais tué ni ordonné (n'ayant jamais eu ce pouvoir de toute manière) personne ! Deutsch et Buisson encore moins.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter