Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1395, Sur la présence de la centrale d’armes russe Rosoboronexport au salon Eurosatory

Communiqué n° 1395, dimanche 10 juin 2012
Sur la présence de la centrale d’armes russe Rosoboronexport au salon Eurosatory

Le parti de l’In-nocence juge extrêmement choquante la présence, au salon international de matériel militaire Eurosatory 2012, qui se tient à Villepinte du 11 au 15 juin, de la centrale étatique russe Rosoboronexport, contrôlée par le Kremlin et principal fournisseur des armes qui servent actuellement au pouvoir syrien pour le massacre de sa propre population.

Le parti de l’In-nocence n’a rien contre le concept de “gauche morale” en soi, bien au contraire. Si le pouvoir de gauche veut être “moral” qu’il le soit. Mais qu’il ne se trompe pas sur le contenu moral de son action. Qu’il ne mette pas tout sa “morale” dans des encouragements enthousiastes à la colonisation de notre pays et au changement de peuple, et qu’il songe plutôt à ne pas de compromettre du même geste, pour des motifs d’intérêt économique, avec les tortionnaires de Damas et leurs protecteurs de Moscou, fossoyeurs de la frêle liberté russe.
C'est sûr qu'entre Rosoboronexport et le trafic de Kalachnikov par les militaires, la Russie vend plus d'armes que la France...
"Qui sont ces «révolutionnaires» et les membres de cette "Armée syrienne de libération" dont on ne voit guère le visage et dont le corps n'apparaît que filmé par des téléphones mobiles dont l'image floue leur donne l'apparence de fantômes? Faut-il parler du «peuple syrien», comme le font les médias, sachant que ce n'est pas le peuple qui s'est réveillé au printemps 2011 mais une partie de ce peuple : des factieux. Ce qu'on appelle le peuple, dans ces cas-là, est toujours plus ou moins important que ce qu'évoque ce mot du romantisme michelétien, et en fin de compte identifiable à la foule, laquelle n'existe que dans la violence ou l'esclavage. (...) Sans doute Assad n'a-t-il pas tenu compte de ce «printemps arabe» en avance sur le printemps syrien. Peut-être n'est-il plus que la forme un peu dégingandée ou affaiblie d'un pouvoir auquel il prêterait son nom. Le mettre à bas, ce serait néanmoins créer une Syrie vidée d'elle-même, comme les nations européennes l'ont été pour avoir voulu être américaines"

Printemps Syrien
Richard Millet
Ducasse & Destouches éditeurs
Imprimé le 1er mai 2012
Commande par Amazon
"Le parti de l’In-nocence juge extrêmement choquante la présence, au salon international de matériel militaire Eurosatory 2012, qui se tient à Villepinte du 11 au 15 juin, de la centrale étatique russe Rosoboronexport, contrôlée par le Kremlin et principal fournisseur des armes qui servent actuellement au pouvoir syrien pour le massacre de sa propre population."

Ce communiqué me semble manquer de pertinence ou verser dans l'à propos commode.

Depuis le temps que se tiennent des salons internationaux de matériel militaire et que le parti de l'In-nocence produit des communiqués, ce serait donc la première fois qu'il faudrait se montrer "extrêmement" choqué de la présence de tel ou tel industriel de cette "branche", comme si, jusqu'ici, n'avaient circulé dans les-dits salons que d'in-nocents négociants.

"(...) et qu’il songe plutôt à ne pas de (?) compromettre du même geste, pour des motifs d’intérêt économique, avec les tortionnaires de Damas et leurs protecteurs de Moscou, fossoyeurs de la frêle liberté russe."

Depuis qu'il a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy, puis, aux législatives, pour n'importe quel candidat de droite, je croyais le P.I adepte de la politique du "moindre mal". Il faut croire que cette doctrine ne s'entend pas au niveau international. Si c'était le cas, on se dirait peut-être que les "fossoyeurs de la frêle liberté russe" sont un fameux "moindre mal" à soutenir plutôt qu'à condamner, si l'on considère que l'islamisation du monde est la menace numéro un.
Je me demande vraiment en quoi mettre à bas Assad participerait d'un évidement de la Syrie dont Assad assurerait de quelque façon une "plénitude" ; après tout il n'est qu'un potentat remarquablement dénué de personnalité, qui ne fait que s'accrocher à toutes forces à la structure étatique baasiste instaurée par son père, et c'est à peu près tout.
C'est un sanguinaire par inertie.
"je croyais le P.I adepte de la politique du "moindre mal" "

Moi aussi et ce communiqué m'a beaucoup surpris.
Je me demande vraiment en quoi mettre à bas Assad participerait d'un évidement de la Syrie dont Assad assurerait de quelque façon une "plénitude" ; après tout il n'est qu'un potentat remarquablement dénué de personnalité, qui ne fait que s'accrocher à toutes forces à la structure étatique baasiste instaurée par son père, et c'est à peu près tout.
C'est un sanguinaire par inertie.

Pour répondre à cette critique, je reprendrais une fois de plus un passage de "printemps syrien" n'ayant pas les connaissances, sur le sujet, de Richard Millet :

«Nul ne cherche à nier que, bien que dépourvu du génie du son père, Bachar el-Assad soit un despote, encore que le culte de la personnalité dont tant de voyageurs se sont émus à cause de l'omniprésence des statues, des portraits, et des colifichets à l'image du père et du fils soit une coutume, dans tout le Proche-Orient où l'homme politique garde un prestige dont l'Occident l'a privé depuis longtemps. Que ce despotisme soit préférable aux guerres civiles et confessionnelles apportées par la démocratie en Irak ou à l'instabilité chronique de la république libanaise, voilà qui mériterait d'être dit. (...) Lui-même issu d'une minorité, le despote Assad protégeait les autres minorités, quitte à les jouer les unes contre les autres, comme l'avaient fait les Français, qui avaient créé un escadron de cavaliers tcherkesses, chacune y trouvant bon gré mal gré son compte, notamment les chrétiens – ce qui, à moi qui avait tant œuvré pour les chrétiens libanais, me fait trouver plutôt ironique le fait d'être en position de soutenir Assad, y compris contre ces Libanais qui se réjouissent de voir la Syrie à feu et à sang.»
Monsieur Chassaing, Cécile Duflot n'a rien à envier aux nouveaux Procustes.
A propos de politiques qui prennent le métro, je viens de croiser Henri Gaino sur le quai de rer, seul et d'une discrétion toute élégante. Il faut croire qu'à droite ils font moins de bruit quand ils se déplacent "comme tout le monde".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter