Le site du parti de l'In-nocence

Création du "Baraka soda", soda musulman.

Envoyé par Véra Giorda 
J'avais déjà entendu parler d'un champagne halal. Voici le soda musulman. Son inventeur n'hésite pas à proclamer que les bénéfices retirés des ventes serviront à financer la construction d'une mosquée.
C'est un autre visage du communautarisme, son adaptabilité, sa capacité à chercher tous les profits, tant en matière de promotion sociale, qu'en matière de gains financiers.

La démarche "islamisante" est d'autant plus évidente qu'il ne s'agit pas de flatter quelque nostalgie du pays pour les immigrés car ils trouvent d'ores et déjà des sodas en provenance du Maghreb dans nombres d'épiceries.
Il s'agit, une fois encore, pour ces activistes musulmans de s'immiscer dans les plus petits détails du quotidien, de brandir leur religion et leur volonté de faire sécession du reste du pays.
[fr.novopress.info]
Stupéfiant.

Il y a aussi cette application mobile 'Just Halal' dont la présentation, qui m'a soulevé le cœur, a enchanté le présentateur de Canal+.

[www.agro-media.fr]

Notez le découpage "halal/haram/douteux".
Citation
Véra
Son inventeur n'hésite pas à proclamer que les bénéfices retirés des ventes serviront à financer la construction d'une mosquée.
C'est un autre visage du communautarisme, son adaptabilité, sa capacité à chercher tous les profits, tant en matière promotion sociale, qu'en matière de gains financiers.

La démarche "islamisante" est d'autant plus évidente qu'il ne s'agit pas de flatter quelque nostalgie du pays pour les immigrés car ils trouvent d'ores et déjà des sodas en provenance du Maghreb dans nombres d'épiceries.
Il s'agit, une fois encore, dans les plus petits détails du quotidien, de brandir leur religion et leur volonté de faire sécession du reste du pays.

Pour saisir il faut revenir au Moyen Âge occidental, ses allégeances, ses transformations.

Au zénith du Moyen Âge, les deux potentats les plus puissants, le Pape et l'Empereur menèrent une guerre pour la suprématie qui dura deux cents ans (1078-1268). Ce conflit détruisit l'équilibre de la société moyenâgeuse menant vers une révolution politique dont le point culminant s'avère être la Réforme.

Ce que je veux dire, c'est qu'en ce temps, l'homme vouait allégeance à l'Eglise, (et à des intermédiaires directs, les barons féodaux), cette obéissance à la religion réglait chaque aspect de sa vie, en revanche, il ne voyait pour ainsi dire jamais le roi, son allégeance à ce dernier était bien plus faible.
Dès lors que le roi supprima les barons féodaux et concurrença le Pape, il parvint peu à peu à construire un lien plus direct et fort avec ses sujets.

Ainsi, avec le temps, l'homme moderne fini par montrer une plus grande loyauté envers l'Etat et son représentant direct, qu'envers l'Eglise, une classe ou tout autre lien. Jusqu'à une époque pas si lointaine, l'Etat moderne représentait presque la seule allégeance pour qui des hommes étaient prêt à donner leur vie.

Ceci, bien entendu au sein du monde occidental, j'allais presque dire, post-chrétien aujourd'hui, car une nouvelle transformation paraît en cours.

Concernant le monde arabo-musulman, n’ayant pas traversé les mêmes évolutions, la place de la religion surpasse encore toute autre allégeance, elle est largement transnationale. La perception de l'Etat, de la nation, par les arabo-musulmans est donc bien différente de la nôtre, l'exemple des allégeances ayant eu cours avant la naissance des Etats modernes peut s'avérer éclairante.
Citation
Dov


Concernant le monde arabo-musulman, n’ayant pas traversé les mêmes évolutions, la place de la religion surpasse encore toute autre allégeance, elle est largement transnationale. La perception de l'Etat, de la nation, par les arabo-musulmans est donc bien différente de la nôtre, l'exemple des allégeances ayant eu cours avant la naissance des Etats modernes peut s'avérer éclairante.

Il se peut ! Je veux bien croire que la religion soit le facteur principal de compréhension du monde et la boussole morale de nombre de musulmans.
Néanmoins, je crois qu'il y a aussi un autre facteur : le désir de certains de faire feu de tout bois. Cette histoire de halal peut rapporter de l'argent.

D'autre part, ces anecdotes nous révèlent un autre aspect, quasi folklorique, du choc des civilisations. Est-ce que ces musulmans dans leur pays vérifient que la nourriture est halal ? Depuis quand cette obsession leur est-elle venue ?

Je crois sincèrement qu'il s'agit pour eux de s'affirmer et, par là même, de rejeter leur pays d'accueil, ses us et coutumes, de s'en séparer à tous les niveaux, y compris les plus triviaux.

Il faudrait savoir si ce type de produit remporte du succès et auprès de quelle classe d'âge, etc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter