Le site du parti de l'In-nocence

Arrivée d'un premier livre électronique : « L'Homme remplaçable »

Envoyé par Utilisateur anonyme 
L'honorable assemblée sait déjà qu'un certain nombre de livres sont désormais publiés directement sur le site de Renaud Camus, pour consultation en ligne.

J'ai le plaisir d'annoncer ce soir la disponibilité d'un de ces livres, L'Homme remplaçable, sous forme de “véritable” livre électronique, ou ebook, à destination des utilisateurs d'iPad, d'iPhone et autres Kindle.

Ainsi est-il désormais possible de télécharger le livre, de le conserver sur son ordinateur (ou tablette, ou téléphone) et de le consulter hors ligne, en l'absence de toute connexion Internet. (Les indécis consulteront avec profit cette page pour en savoir plus sur les avantages comparés de la consultation en ligne et du téléchargement de livre électronique.)

D'autres ebooks devraient suivre dans les mois prochains.
Excellent nouvelle. Le livre est acheté et il m'attend dans l'Ipad.
Renaud Camus sur ebook ?! oxymore ?
C'est une bonne idée d'avoir rendu l'ouvrage accessible sur Kindle car cela lui permet d'être référencé sur le site d'Amazon comme n'importe quel autre livre, ce qui lui donne accès à un public beaucoup plus large que s'il était uniquement disponible sur le site de Renaud Camus.

Sinon, avez-vous pensé à une auto-édition en livre papier qui serait vendu exclusivement sur le site de l'auteur, comme le fait par exemple Marc-Édouard Nabe ? Cela contenterait les lecteurs qui préfère un ouvrage "physique" plutôt qu'un livre électronique, et cela permet de dégager une marge plus grande du fait de l'absence des intermédiaires (éditeur, libraire, etc.)
01 juillet 2012, 16:30   Dernière mode
Serais-je donc le seul, ici, à ne pas applaudir à l’annonce de cette « publication » et, tout au contraire, à la ressentir comme un crève-cœur ? Le seul à considérer que le livre électronique s’adresse précisément à « l’homme remplaçable », l’homme formé au « clic » et que le « clic » a si bien accoutumé à l’apparition, la disparition, la substitution de toute chose et de lui-même ? L’homme d’un autre monde.

L’Homme remplaçable, je n’en guetterai jamais la rencontre sur les rayons d’une librairie, d’un bouquiniste ; il ne me surprendra pas de son insolite présence dans un déballage de vide-grenier, tiens ! un Camus, quelle bonne surprise. Un tel « livre » ne saurait exister que par le truchement d’un geste volontaire de ma part, un acte prémédité, vaguement militant, un acte qui, de surcroît, passerait par la nécessité de m’équiper. L’Homme remplaçable ne peut s’adresser à moi qu’à la condition d’en passer par tout ce qui, précisément, a conduit l’homme à l’hypothèse de sa « remplaçabilité » et, par là, celle-ci s’affirme inéluctable dans sa condamnation même.

Autant dire que je ne le lirai pas, nonobstant toutes les bonnes raisons que j’aurais à le faire, auxquelles il manque toutefois et mon bon plaisir, et mon usage de la lecture et mon commerce avec les livres et ma volonté de ne pas les voir remplacés par d'autres usages.

On rappellera que c’est contraint et forcé que Renaud Camus, faute d’éditeur, a dû se résoudre à emprunter la voie du « téléchargement ». Je n’en crois rien ou, plus justement, si je crois à la réalité du misérable lâchage éditorial, je crois aussi que ce lâchage est une sorte d’aubaine en ce qu’il permet à Renaud Camus de se lancer ouvertement et la conscience tranquille dans l’ambition de se passer d’éditeurs, d’être son propre maître.

Comme il l’écrit lui-même dans Septembre absolu - et ce passage mérite à mon avis d’être médité – il est bien le fils de sa mère qui s’étonnait également que les hommes n’enfilassent plus de gants pour sortir et qu’il eût fallu encore se déplacer pour passer une radio, au XXIème siècle. Ainsi voulons-nous tous le beurre et l’argent du beurre, le « livre téléchargeable » et l’homme irremplaçable.

Quant à moi, en matière de nouveaux usages, j’ai bien peur d’avoir épuisé tout mon « capital » en me prêtant, au fil du temps, au remplacement de la conversation intellectuelle in vivo par celle in forum. Chacun ses limites. Je ne peux aller au-delà et le « livre électronique » restera pour moi lettre morte.
Orimont,

Tout le monde, en fait, attendait que vous vous exprimiez (du moins moi), car j'étais certain (comme Dom Juan est certain que deux et deux font quatre, et Sganarelle qu'existe le Moine Bourru) que cette nouvelle ne vous plongerait pas dans l'extase.

Il y a pire : je suppose que l'objet possède une version polychrome, et qu'il est en outre possible de faire lire le texte par une voix de synthèse...

A propos des gants, je dirais "je les mets" et non "je les enfile", mais je concède que c'est la même chose.
Ne peut-on espérer que la situation ne sera que provisoire ?
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Citation
Christophe Rivoallan
Renaud Camus sur ebook ?! oxymore ?

Non ! « L'essentiel, ce sont les Lettres… »
Orimont,

Suivant le message de David, je suis tombé sur ceci, qui va, je n'en doute pas, vous transporter d'allégresse :

Pour voir ce vidéogramme, et si ce n'est pas déjà le cas, il vous faudra impérativement installer sur votre ordinateur la version 7 ou ultérieure de QuickTime. Vous pouvez au besoin la télécharger gratuitement sur ces pages : [www.apple.com] (pour Mac) ou [www.apple.com] (pour Windows).
Utilisateur anonyme
01 juillet 2012, 17:31   Re : Dernière mode
Citation
Orimont Bolacre
Serais-je donc le seul, ici, à ne pas applaudir à l’annonce de cette « publication » et, tout au contraire, à la ressentir comme un crève-cœur ? Le seul à considérer que le livre électronique s’adresse précisément à « l’homme remplaçable », l’homme formé au « clic » et que le « clic » a si bien accoutumé à l’apparition, la disparition, la substitution de toute chose et de lui-même ? L’homme d’un autre monde.

Non, je suis à vos côtés et partage votre déception.
Je vois que le passage par Amazon signifie une forte baisse du revenu de l'auteur. Il est sans doute bon d'être sur le site Amazon pour "toucher" un plus large public, mais n'est-il pas possible aussi de vendre une version kindle directement ici pour se passer de la ponction de l'intermédiaire ?
01 juillet 2012, 22:48   Le plaisir du texte
Pour une raison que je serais bien en peine d'expliquer précisément, j'ai un peu l'impression qu'on retrouve ici quelques motifs de l’irréconciliable écart entre les croisés du prépuce et les circoncis satisfaits et un peu goguenards.
Les circoncis de cœur sont plus rares.
Croisés du prépuce... dites plutôt les in-circoncis !
"Je vois que le passage par Amazon signifie une forte baisse du revenu de l'auteur."

Cher Julien, que voulez-vous dire exactement ?

Le nombre d'exemplaires vendus n'est-il pas le premier facteur d'accroissement ou de baisse du revenu d'un auteur ?

(A part ça, je me sens également du côté des croisés de la pré-puce.)
Merci Cher Julien. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de la version "kindle". Cela dit, je vois que l'auteur peut percevoir jusqu'à 70% du prix de vente, ce qui est une part beaucoup plus élevée que dans l'édition classique (en moyenne 10 à 12%). Même si l'e-book est vendu moins cher que la version papier, le revenu doit donc être à peu près semblable (70% de trois euros = 10% de vingt euros).
Pour les crédits de lecture sur le site, je remarque que le taux de TVA appliqué est maximal ; c'est bien dommage, à la fois pour les acheteurs et pour l'auteur. N'est-il pas possible d'obtenir le taux réduit ?
Citation
Julien Fleury
Pour les crédits de lecture sur le site, je remarque que le taux de TVA appliqué est maximal ; c'est bien dommage, à la fois pour les acheteurs et pour l'auteur. N'est-il pas possible d'obtenir le taux réduit ?

Une réponse à cette question se trouve dans ces parages.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter