Citation
Jean-Marc
Un exemple d'immigration qualifiée en France : les médecins. Sans médecins étrangers, les services d'urgence ne tourneraient pas, par exemple.
Ce qui qui, en filigrane, pose le problème de la formation en France puisque ces médecins sont considérés comme moins bien formés que ceux qui sont passés par l'université française.
Donc deux questions :
- Les Français sont majoritairement stupides et ne peuvent pas en nombre suffisant suivre des études de médecine.
- Ou la société française est mal organisée et celles et ceux qui voudraient embrasser des études de médecine y renoncent tant les conditions qui leur sont faites sont décourageantes.
Ceci étant, je crains que les médecins d'origine étrangère (et il y en a, en effet, qui viennent du Maghreb, d'Amérique latine, etc.) ne représente qu'une mince fraction de cette immigration.
Je me demande même si la France est un pays attractif pour ce type d'immigration qualifiée.