Le site du parti de l'In-nocence

Le "style" Duflot

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
30 juillet 2012, 15:46   Le "style" Duflot
Ci-après, un extrait du discours prononcé le 27 juillet par notre ministre du Logement, Mme Cécile Duflot, et envoyé - peut-être à la hâte - par courriel à des milliers de journalistes et autres attachés de presse : « J’en ai parlé avec chacune des associations d’élus que j’ai eu l’occasion de rencontrer et nous avons aucun doute là-dessus : le premier rendez-vous par un développement équilibré des territoires, c’est un aménagement numérique qui soit au rendez-vous. »

C'est un tantinet déroutant.
Utilisateur anonyme
30 juillet 2012, 15:54   Re : Le "style" Duflot
(Message supprimé à la demande de son auteur)
30 juillet 2012, 15:55   Re : Le "style" Duflot
Précision: cet extrait est tiré de la version officielle écrite du discours en question, et non d'un quelconque prononcé retranscrit.

Voilà la chose: [territoires.gouv.fr]
Utilisateur anonyme
30 juillet 2012, 15:56   Re : Le "style" Duflot
Ce n'est là, pourtant, que la langue habituelle de nos contemporains âgés de moins de 50 ans et diplômés.
Est-on en mesure d'attendre autre chose que cela, linguistiquement, politiquement, de la part de Madame Duflot, qui est quintessence de la "maman" ?
30 juillet 2012, 16:26   Re : Le "style" Duflot
Je crois que vous ne mesurez pas bien le chemin accompli. Voici ce que Mme Duflot écrivait il y a à peine quelques années à ses camarades :
Les Verts, le Rassemblement des écologistes, Europe Ecologie, et maintenant ?

Citation

Cher-e-s ami-e-s,
Les élections qui viennent de s’achever sont, c’est certain, un nouvel événement pour l’écologie politique. En moins de deux ans, nous avons entamé un nouveau cycle de notre histoire.
(...)
Après un tel élan, les attentes étaient nombreuses, chez les citoyens et les citoyennes, qui lassés des éternels duels, hésitent souvent entre l’abstention ou la résignation.
(...)
Avec 266 conseillers régionaux élu-e-s, aux parcours très divers en situation de responsabilité dans presque toutes les régions, nous avons aujourd’hui les moyens de mettre en œuvre une écologie de transformation.
(...)
Je reste convaincue que plus nous seront nombreu-ses à participer, plus ce débat sera riche.
(...)
C’est vrai, il est temps, nous devons passer à une nouvelle phase de notre histoire.
(...)
Il n’y aura pas de formule magique, mais je crois que la forme à naître doit être un mouvement polymorphe articulant à la fois un parti transformé et un réseau informel ouvert à toutes et tous, dont la priorité serait d’élaborer ensemble un projet capable d’être une alternative en 2012.
Cette transmutation/métamorphose ne devra pas non plus déboucher sur un objet fini mais nous devrons conserver cette capacité d’être en mouvement et surtout d’être accueillants, en particulier à celles et ceux qui n’ont ni les codes ni l’habitude du militantisme.
(...)


Und so weiter...
30 juillet 2012, 16:58   Re : Le "style" Duflot
Citation
Davoudi
Ce n'est là, pourtant, que la langue habituelle de nos contemporains âgés de moins de 50 ans et diplômés.
Est-on en mesure d'attendre autre chose que cela, linguistiquement, politiquement, de la part de Madame Duflot, qui est quintessence de la "maman" ?

Vous avez certes raison. Mais, éternel naïf, je crois encore, à quarante ans passés, qu'un ministre, qu'un écrivain, qu'un universitaire ou qu'un diplomate, c'est nécessairement "quelqu'un". Et en l’occurrence, même si je n’ignorais pas que Duflot, à la lettre, c'est "personne", je ne l'imaginais pas capable de pondre ça, et, surtout, d'oser le prononcer devant la représentation nationale.
30 juillet 2012, 17:08   Re : Le "style" Duflot
Citation
Whitna
Je crois que vous ne mesurez pas bien le chemin accompli. Voici ce que Mme Duflot écrivait il y a à peine quelques années à ses camarades :
Les Verts, le Rassemblement des écologistes, Europe Ecologie, et maintenant ?

Citation

Cher-e-s ami-e-s,
Les élections qui viennent de s’achever sont, c’est certain, un nouvel événement pour l’écologie politique. En moins de deux ans, nous avons entamé un nouveau cycle de notre histoire.
(...)
Après un tel élan, les attentes étaient nombreuses, chez les citoyens et les citoyennes, qui lassés des éternels duels, hésitent souvent entre l’abstention ou la résignation.
(...)
Avec 266 conseillers régionaux élu-e-s, aux parcours très divers en situation de responsabilité dans presque toutes les régions, nous avons aujourd’hui les moyens de mettre en œuvre une écologie de transformation.
(...)
Je reste convaincue que plus nous seront nombreu-ses à participer, plus ce débat sera riche.
(...)
C’est vrai, il est temps, nous devons passer à une nouvelle phase de notre histoire.
(...)
Il n’y aura pas de formule magique, mais je crois que la forme à naître doit être un mouvement polymorphe articulant à la fois un parti transformé et un réseau informel ouvert à toutes et tous, dont la priorité serait d’élaborer ensemble un projet capable d’être une alternative en 2012.
Cette transmutation/métamorphose ne devra pas non plus déboucher sur un objet fini mais nous devrons conserver cette capacité d’être en mouvement et surtout d’être accueillants, en particulier à celles et ceux qui n’ont ni les codes ni l’habitude du militantisme.
(...)


Und so weiter...

Mon Dieu quelle horreur...
Utilisateur anonyme
30 juillet 2012, 17:50   Re : Le "style" Duflot
Citation
Pierre Jean C.
« J’en ai parlé avec chacune des associations d’élus que j’ai eu l’occasion de rencontrer et nous avons aucun doute là-dessus : le premier rendez-vous par un développement équilibré des territoires, c’est un aménagement numérique qui soit au rendez-vous. »

Ce passage n'est rien face à la pièce de résistance, le "motif dans le tapis" du discours sur l'aménagement des territoires (si c'est bien cela dont il s'agit):

Citation

Le déploiement du numérique affrontera des questions pratiques. Nous affronterons les questions concrètes posées pour l’aménagement des réseaux, la question des questions d’usage, vitales pour les territoires – je pense aux espaces publics numériques.
Il faudra que l’équipement soit possible, rapide, et qu’il serve, ce qui demeure le point le plus important.
Les échéances qui nous attendent sont donc précises, les enjeux immenses. A nous d’être à la hauteur.

En effet, les enjeux sont immenses, gargantuesques. Si seulement la non-cohérence des propos s'accompagnait d'une inventivité, d'une certaine joie langagière et stylistique, nous pourrions penser lire un nouveau Manifeste Surréaliste, un cadavre exquis pondu par des énarques verts versifiant les pieds sur les bureaux du Ministère, à fumer du ganja...
02 août 2012, 19:11   Re : Le "style" Duflot
Cécile Duflot et ses médailles en chocolat

C'est cela aussi, le style Duflot !
02 août 2012, 19:20   Re : Le "style" Duflot
Ce n'est plus un style, c'est une méthode.
25 septembre 2012, 11:56   Re : Le "style" Duflot
Une perle extraite de sa prétendue mise au point d'hier soir, lors du journal de 20 heures de France2:

"Tant que je suis utile à mon travail de ministre..."
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter