Le site du parti de l'In-nocence

Super quizz : Quelle est la couleur du drapeau kosovare ?

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
17 février 2008, 21:10   Super quizz : Quelle est la couleur du drapeau kosovare ?
Quelqu'un sait-il si, dans l'histoire des proclamations d'indépendance de tel ou tel territoire, ait été brandi, à l'exclusion de tout autre bannière, le drapeau d'un pays voisin ?

C'est ce qui s'est passé aujourd'hui au Kosovo, qui attend si tellement son indépendance depuis des siècles qu'il n'a pas encore eu le temps de s'inventer des couleurs qui lui soient propres.
Utilisateur anonyme
17 février 2008, 21:12   Re : Super quizz : Quelle est la couleur du drapeau kosovare ?
Pour être précis, un autre drapeau étranger était déployé ça et là : celui des Etats-Unis.
Le tout premier drapeau belge comportait les couleurs actuelles soit celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge). Lors de l’indépendance belge en 1830, il a fallu faire coudre en urgence un drapeau mais les bandes étaient horizontales.

Mais:

« Au lendemain de la représentation de la Muette de Portici* (26 août 1830), des drapeaux aux couleurs les plus variées sont arborés dans la ville de Bruxelles. Mais le drapeau français flotte sur la façade de l'Hôtel de Ville. Alarmé par cette tentative de récupération de la Révolution par les partisans de la France et par les meneurs étrangers, Lucien Jottrand, avocat et journaliste à la rédaction du Courrier des Pays-Bas, charge son ami Édouard Ducpétiaux de faire revivre les couleurs déployées lors de la Révolution brabançonne de 1790 et l'éphémère États-Belgiques-Unis.
Comme déjà, en février 1790, les partisans de la France avaient tenté de diffuser le drapeau français à Bruxelles, Ducpétiaux se précipite vers la Grand-Place, et à quelques pas de là, au coin de la rue de la Colline, fait irruption dans le magasin d'aunage des époux Abts. Marie Abts confectionne sans tarder deux drapeaux composés de trois bandes de mérinos, placées horizontalement.
Le premier ira flotter à l'Hôtel de Ville à la place de l'étendard français ; le second est pris en charge par un ami de Ducpétiaux, Alexandre Vanhulst, afin d'être brandi à la tête de la première compagnie de la Garde bourgeoise et de rallier le peuple bruxellois à la cause nationale. Dans la soirée le drapeau belge a complètement remplacé le drapeau français dans les rues de Bruxelles.
Le 30 septembre, le gouvernement provisoire adopte officiellement le drapeau national, imité bientôt par le Congrès national, dont les couleurs ont pour origine celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. La répartition horizontale est celle de 1787, lors de la libération des provinces belges de l'empereur Habsbourg Joseph II d'Autriche par les Brabançons. »
[www.arquebusiers.be]



*Pour rappel, la révolution s’est faite en septembre 1830 mais s’était mise en branle à Bruxelles, au théâtre de la Monnaie, le 25 août, lors d’une représentation de la Muette de Portici d’Auber. Échauffés par l’hymne « Amour sacré de la Patrie », et surtout par le choeur

"Courons à la vengeance !
Des armes, des flambeaux !
Et que notre vaillance,
Mette un terme à nos maux"

la foule est sortie en hurlant et s’est répandue dans toutes les rues, suivie assez vite par le petit peuple; ensuite des émeutes ont éclaté dans toutes les villes et les volontaires ont rejoint la capitale pour chasser les Hollandais.
Ce qui m'a immédiatement choqué, en voyant ce drapeau, a été qu'il porte une silhouette du pays, comme s'il anticipait le refus d'une sécession dans la sécession, à savoir de la province du Kosovo peuplée de Serbes... Je n'ai entendu ni lu aucun commentaire en ce sens, qui me semble pourtant évident...
Utilisateur anonyme
18 février 2008, 00:25   Re : Super quizz : Quelle est la couleur du drapeau kosovare ?
Décidément ! Ce qu'on voit et qu'on ne voit pas ! Pour ma part, je n'ai vu aucune silhouette de pays mais, tout bonnement, l'aigle bicéphale albanais sur fond rouge. La remarque de Bernard, cependant, ajoute un très significatif détail à l'événement de cette proclamation d'"indépendance".

Merci, Aline, pour votre message. Et justement, à la grande différence de Bruxelles en 1830, "des drapeaux aux couleurs les plus variées" n'ont pas été arborés à Pristina.



Les six étoiles représentent les communautés du pays...
Dans Le Figaro d'aujourd'hui, on trouve en page 10 une grande photo montrant un habitant de Mitrovica, ville où coexistent de façon non-pacifique des Serbes et des Albanais, brandissant le drapeau albanais (aigle bicéphale noir sur fond rouge) avec la légende suivante : "un habitant de Mtrovica fixait hier sur son toit un drapeau kosovar".

Juste au-dessous, dans un article sur le nouvel Etat, on trouve ceci (c'est moi qui souligne) :

Citation

Le nouvel État est-il vraiment indépendant ?

L’indépendance du Kosovo sera, dans un premier temps, supervisée par la présence internationale. Après une période de transition de 120 jours, la Mission des Nations unies au Kosovo, la Minuk, qui gère la province depuis 1999, transférera ses pouvoirs au gouvernement kosovar. L’Union européenne s’apprête à envoyer une mission pour assister les premiers pas de l’indépendance. Le statut de l’ancienne province serbe n’ayant pas été réglé par le Conseil de sécurité de l’ONU, en raison de l’opposition de la Russie, le Kosovo n’aura pas de siège aux Nations unies. Ses forces armées seront limitées. Le drapeau kosovar n’aura pas son aigle albanaise, mais des étoiles qui rappellent l’Union européenne. Pristina devra aussi concéder une autonomie aux minorités et respecter le caractère « multiethnique » du Kosovo. Le serbe, considéré par les Kosovars comme la langue de l’oppresseur, sera la seconde langue officielle.

Cela dit, pourquoi six étoiles pour trois "communautés" (les Serbes chrétiens, les Albanais musulmans et les Goranis, ces derniers étant des Serbes musulmans) ?
"Décidément ! Ce qu'on voit et qu'on ne voit pas ! Pour ma part, je n'ai vu aucune silhouette de pays..."

Moi je n'ai vu que cela, une silhouette, j'en ai même été frappée (mais pas choquée tout de même)... Décidément !
Citation

Cela dit, pourquoi six étoiles pour trois "communautés" (...) ?

J'aimerais bien le savoir. J'ai lu dans certains journaux les termes de "composantes ethniques"...

Ce n'est certainement pas la bonne réponse, mais la factorielle de trois, c'est six (i.e. nombre de combinaisons possibles de trois éléments...)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter