Le site du parti de l'In-nocence

Fado

Envoyé par Michel Le Floch 
19 février 2008, 12:38   Fado
Un témoignage, publié sur un blog (sponsorisé par "Libération") consacré à la ville de Clichy-sous-Bois sur la vie telle qu'elle va dans le département de la Seine-Saint-Denis.


Ras-le-bol
Il y a des moments parfois dans la vie où toute votre vision est unilatérale, comme influencée par votre état du moment. Loi des séries ou simple malchance que cette année 2008 m’a offerte en guise de vœux, rien ne me laisse espérer, croire à des lendemains meilleurs. Je parle de ma ville Clichy-Sous-Bois, celle que j’apprends à aimer à travers des rencontres mais aussi celle que je déteste lorsque tout me tombe dessus.

La réalité de la banlieue, voire même de la vie tout court, nous ramène toujours à nous confronter à des faits implacables qui nous tombent dessus et que l’on doit prendre tels quels, pas le choix de toute manière. Genre d’événements qui, bon gré mal gré, nous obligent à tout regarder en blanc ou en noir. Couleurs qui me servent à retranscrire mon état actuel, le ressenti d’un jeune Clichois.

Cela commence par ma voiture, énième fois dégradée et pillée. Aux gros yeux de mon assurance qui me dit à demi-mot que ça fait trop, répond mon compte en banque qui en a marre d’être attaqué par des dépenses imprévues. La gueule qu’on doit avoir lorsqu’on se lève de bon matin avant d’aller travailler ou bucher et que l’on découvre sa voiture éventrée par des mecs sans scrupules et friands de pièces détachées ! Je n’ai pas pu me voir mais vu mon état de nerfs… C’est que du matériel, acquis à la sueur de mes jobs d’étudiant et malheureusement nécessaire en banlieue (promis, sur Paris je m’en passe !)

Comme si cela ne suffisait pas à me rappeler le contexte dans lequel j’habite, la semaine qui suivit fut l’occasion pour moi de voir tout un tas de scènes, plus horripilantes les unes que les autres : actes d’incivilités à répétition dans mon bus préféré, violence gratuite, dégradation à base de tags façon «jreprésente» attitude. J’ai l’impression d’avoir eu droit à une séance gratuite d’un film représentant tout ce qui est détestable à voir sur Clichy. Je n’étais malheureusement pas le seul dans la salle. Public blasé qui en a marre de voir ça; n’ayant plus la force d’intervenir, et qui clame : «C’est à la police de faire son travail !» Ça sera peut être le cas lorsque le commissariat arrivera à Clichy… (points de circonspection).

Malgré les municipales qui arrivent à grands pas, synonyme d’espoir et de changement, moi et c’est peut-être égoïste de ma part, après ces deux semaines éprouvantes mêlées de partiels et de tracas, le changement, j’ai vraiment du mal à y croire une seule seconde…

• David Da Silva •
19 février 2008, 14:29   Re : Fado
Tiens ! je n'avais encore jamais rencontré de personne habitant dans un contexte...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter