Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 576 : Sur les événements du Danemark

Le parti de l'In-nocence s'étonne du peu d'écho que reçoivent dans les médias français les événements qui ravagent les cités à population immigrée des environs de Copenhague, et qui pourtant évoquent si fort ceux dont nos propres banlieues ont été le théâtre.

Le parti de l'In-nocence estime du plus haut intérêt que ces banlieues danoises aujourd'hui en violente effervescence ne fassent en aucune façon l'objet d'un quelconque marasme économique ou social particulier, et que le taux de chômage n'y soit pas plus élevé qu'ailleurs dans le pays, c'est-à-dire très bas selon les critères français : ces particularités sembleraient infirmer la thèse tant avancée de l'origine économique et sociale des troubles tout à fait semblables qui sont survenus en France dans les années récentes.

Le parti de l'In-nocence espère que les événements dont est affectée une des plus anciennes et des plus paisibles démocraties du continent serviront du moins à hâter une prise de conscience, par l'Europe, du formidable danger qui la menace.
Est-ce que le parti de l'In-nocence s'étonne vraiment de ce "peu d'écho", ou bien est-ce qu'il feint de ?
Cher Président, cher Monsieur Goux,

Veuillez tout d'abord pardonner mon style maladroit et peu littéraire. Les médias français évitent soigneusement d'aborder les sujets pouvant froisser les personnes qui, prônant le multi-culturalisme, préfèrent jouer à l'autruche plutôt que de regarder les faits (peut-être par peur de stigmatiser certaines catégories d'individus). Prenons par exemple l'édifiant cas des mutilations génitales féminines ( MGF). L'OMS évalue à 130 millions le nombre de femmes victimes de ces pratiques dont, tenez vous bien, 45000 à 65000 sur le sol français! Là encore, peu d'écho dans les médias français mais peut-être n'est-ce qu'une impression....?

PS: dois-je prendre moi aussi des cours d'ortho-typographie?

D Lambert
Cher Docteur,

permettez-moi, en réponse, de me concentrer sur la question annexe, d'autant que mon accord avec vous est total sur la question principale.

Il y a un léger malentendu sur cette histoire d'ortho-typographie, car au fond la plupart des règles que nous désignons sous ce nom pompeux sont également valables, en une forme simplifiée, pour l'écriture manuscrite, à ceci près par exemple qu'une espace s'y nomme un blanc, tout simplement. Qu'il ne faille pas d'espace ou de blanc avant une virgule, mais qu'il en faille après, cette règle vaut aussi bien lorsqu'on écrit une lettre à la main que lorsqu'on tape un texte à la machine ou sur un clavier d'ordinateur, ou encore quand on le prépare pour l'imprimerie.

J'espère que nous n'importunons pas trop les nouveaux venus avec cette affaire. C'est que nous mettons un point d'honneur assez chatouilleux, dans le relâchement général qui caractérise la plupart des sites et des forums, à essayer de maintenir, dans la mesure du possible, un certain souci de la forme, et par exemple à tâcher de nous relire avant de "publier". Mais je vous assure que vous n'avez nul souci à vous faire, ni quant au style ni quant à la "préparation de copie", comme on dit dans l'édition. Tout juste, dans les lignes :

PS: dois-je prendre moi aussi des cours d'ortho-typographie?

D Lambert

l'orthotypographe (puisque vous posez la question) recommanderait-il une espace avant le : (signe double) et un point après le D (signe d'abréviation, comme dans M.) — ce qui donnerait (ah oui, il faut aussi une espace avant le point d'interrogation) :

PS : dois-je prendre moi aussi des cours d'ortho-typographie ?

D. Lambert
Cher Renaud Camus,

Soyez rassuré, l'In-nocent tout frais émoulu ne se sent pas importuné mais en parfaite osmose avec l'ambiance de ce forum.
Avec mes remerciements pour vos aimables corrections.

D. Lambert
Je dirai même plus : « P.-S. – ... » !
À vot'service, m'sieur.
20 février 2008, 18:13   Le retour de Davy Crockett
Oui, je sais bien, mais j'ai déjà une Commission de Discipline du Parti à mettre sur pied d'urgence pour Rogémi, qu'a adroitement dénoncé Petit-Détour l'Iroquois pour une vilaine affaire d'espace fine insécable manquante avant un point d'interrogation, alors je suis obligé de simplifier. Les juges sont surmenés, et depuis l'affaire Rogerty-Lombaire, ils ont été accusés de laxisme bobignyen, ça fait mal.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter