Le site du parti de l'In-nocence

La Belgique est raciste, paraît-il !

Envoyé par Aline 
Que pensent de ceci les membres de ce forum ?
Les Flamands conditionnent l’accès aux logements sociaux à l’apprentissage de leur langue.
La Belgique ne laisse pas courir dans la nature les demandeurs d’asile.
La Belgique ne cède pas aux pressions de régularisation massive lors de grèves de la faim récurrente des « sans-papiers ».

« Le Wooncode préoccupe les Nations-Unies
mardi 11 mars 2008, 23:00

Le Comité des Nations-Unies pour l’élimination de la discrimination raciale se dit préoccupé par le Wooncode adopté par la Flandre. Ce comité pointe du doigt un certain nombre de discriminations en Belgique.
« Le Comité est préoccupé par le décret adopté en 2006 par la communauté flamande restreignant l’accès aux logements sociaux aux seules personnes ayant pris l’engagement d’apprendre le néerlandais, ce décret ayant par ailleurs été approuvé par le Conseil d’Etat », souligne ce groupe d’experts chargé d’évaluer les politiques des états parties à la Convention des Nations-Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
Selon les observations finales du Comité réuni à Genève du 18 février au 7 mars, la Belgique devrait notamment « veiller à ce que les exigences linguistiques ne conduisent pas à une discrimination indirecte exercée en raison de l’origine nationale ou ethnique ».
Le même Comité enjoint la Belgique à ratifier la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la protection des minorités ainsi que la Convention des Nations-unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et de leurs familles.
« La ratification de ces deux instruments internationaux, plus précisément celle du second dans le cadre du débat annoncé sur les migrations économiques, apporterait des garanties supplémentaires non négligeables dans notre droit positif », a réagi la Ligue des Droits de l’homme dans un communiqué.
Les experts de l’ONU se disent également préoccupés par un jugement récent de la Cour européenne des droits de l’homme qui a constaté que la Belgique avait violé la Convention européenne des droits de l’homme au motif du traitement inhumain et dégradant de demandeurs d’asile.
Le Comité recommande par ailleurs à la Belgique de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas recourir à l’enfermement des demandeurs d’asile, comme cela se fait actuellement, c’est-à-dire de manière systématique, pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité d’entrer sur notre territoire. Il ajoute que si cette détention est requise, elle doit alors au moins respecter les standards internationaux en la matière. « Cela démontre donc que ce n’est pas le cas actuellement », a réagi la Ligue. »

(Agence Belga)
Utilisateur anonyme
12 mars 2008, 09:00   Bruxelles majoritairement musulmane dans 20 ans ?
[fr.news.yahoo.com]

Bruxelles majoritairement musulmane dans 20 ans ?

Par Yves Clarisse Reuters - Mardi 11 mars, 12h09BRUXELLES (Reuters) - Bruxelles pourrait compter une majorité de musulmans dans une vingtaine d'années, une évolution qui risque d'engendrer une situation explosive dans la capitale de l'Union européenne, estime un universitaire belge.


Un sondage réalisé pour le quotidien La Libre Belgique, la RTBF et l'Université catholique de Louvain (UCL) révèle mardi que, dans la partie francophone du pays, 46,9% des personnes interrogées se disent chrétiennes et 12% musulmanes, le reste de la population de disant "croyante", sans appartenir à une religion particulière, athée ou agnostique.

Mais un tiers de la population de Bruxelles est déjà musulmane et, si la tendance actuelle se poursuit, les pratiquants de l'islam devraient, en raison de leur natalité, être majoritaires "dans 15 ou 20 ans", selon Olivier Servais, sociologue et anthropologue des religions à l'UCL.

L'explication tient d'abord à "l'intensité" de la pratique religieuse musulmane.

"C'est presque identitaire chez eux", a déclaré Servais à Reuters en ajoutant que l'autre explication tenait à la jeunesse de la population musulmane et à ses familles nombreuses.

Olivier Servais se veut prudent sur les projections à long terme, Bruxelles subissant des flux de population importants en tant que capitale de l'Union européenne et en raison de son élargissement à des pays de l'ancien bloc soviétique.

Mais la situation est selon lui lourde de dangers, la Belgique ne parvenant pas à institutionnaliser l'islam, comme le démontre l'échec de l'exécutif des musulmans de Belgique.

"Les formes institutionnelles qu'on a projetées sur l'islam sont purement occidentales", explique-t-il.

DES EXPLOSIONS SOCIALES?

Olivier Servais craint que des partis communautaristes se présentent aux élections en capitalisant notamment sur le taux de chômage très élevé - plus de 20% de la population active à Bruxelles - qui frappe notamment la population musulmane.

"Il y aura peut-être une revendication claire d'islam", a-t-il poursuivi dans cet entretien téléphonique. "Je n'exclus pas des explosions liées à des explosions sociales."

Pour l'instant, la situation n'est pourtant pas comparable avec celle qui prévaut en France, où des émeutes agitent régulièrement les banlieues à forte population musulmane.

"L'essentiel de l'islam belge est un islam paisible et familial", explique Servais, selon lequel le "consensus à la belge" semble déteindre sur la population musulmane tandis que les partis politiques traditionnels présentent de plus en plus de candidats d'origine étrangère, notamment des musulmans.

"Mais c'est une réponse insuffisante", estime-il en n'excluant pas que des "groupes radicaux" profitent du vide pour présenter des listes islamistes qui pourraient potentiellement engranger 25% des voix aux élections locales.
12 mars 2008, 09:13   C'est du flamand ?
« Le même Comité enjoint la Belgique à ratifier la Convention. »
Utilisateur anonyme
12 mars 2008, 09:59   Re : La Belgique est raciste, paraît-il !
Il faut se laisser tondre dans son propre salon, sans bouger. Bêler, c'est risquer une amende pour racisme et xénophobie. Les plus muets sont les politiciens, trop "malins" pour se risquer sur ce terrain glissant. Les musulmans sont invisibles dans les fêtes, les expositions, les musées, les débats, la politique...
L'ombre noire d'Auschwitz plane, nuage noir omniprésent, toujours là pour menacer de ses foudres, incendiant ceux qui sortent, coupables comme innocents.
Les flamands constituent une vraie nation. Ils voient les 33 % de musulmans à leur porte à Bruxelles, beaucoup chez eux, en plus de la pression francophone qui envahit leurs villages. Ils défendent leur culture en exigeant des résidents qu'ils parlent leur langue, contre les dictats absurdes le l'Europe. Ils ont cent fois raison.
Les Hollandais si tolérants, si accueillants, perdront la majorité dans leur principales villes d'ici 2 ans. Rotterdam, Amsterdam, La haye, Utrecht.
Voilà l'avenir.
Rassurez-vous, Aline, la Belgique n'est pas raciste. Bien au contraire elle ne l'est tellement pas qu'elle est prête à faire cadeau de Bruxelles à nos amis musulmans. On peut difficilement faire mieux.
En 2004, il y eut un bras de fer entre partis francophones et partis flamands au sujet du vote des étrangers non-européens: les partis francophones ont gagné. Belle avancée, belle victoire vraiment! Cela valait la peine, en effet de se fâcher avec les Flamands! (Encore une décision prise pour le bien de la population contre l'avis de la population.)
Au sujet de la "musulmanisation" de Bruxelles, je tente de me consoler (comme je peux). On rénove progressivement tous les quartiers paupérisés, les Européens s'y installent, les prix flambent dans l'immobilier et donc ces populations chômeuses vont devoir s'exiler. En Flandre, par exemple, où les logements sont moins chers... et où on les mettra au pas, je veux dire en demeure de s'intégrer.
Le seul racisme, et je dis bien le seul, que j'ai rencontré à Bruxelles, c'est bien celui de beaucoup de musulmans qui ne supportaient de voir une femme d'origine marocaine en couple avec un Européen blanc. Cette hostilité se manifestait le plus souvent par des regard haineux et des gestes hostiles, au point que nous avions renoncé, lorsque nous nous promenions dans certains quartiers, à nous donner la main.
Je ne parlerai pas en outre des pressions incroyables, sous forme d'insultes voire de jets de pierre, exercées à l'encontre des femmes de la même origine ne portant pas le voile ou fumant dans la rue, notamment pendant le ramadan. Je me souviens que la fille de ma compagne s'était fait insulter par une bande de CPB parqu'elle buvait du coca dans la rue pendant cette grande période de fête. Et il ne s'agissait bien sûr pas de je ne sais quelle manifestation d'anti-américanisme. Et certains crétins viennent nous parler de "métissage"...
N'y avait-il pas eu une tentative de diffusion par haut-parleurs d'appel à la prière, il y a quelques années, dans un quartier de Schaerbeek (commune de Bruxelles) ? Je me souviens d'un reportage de la RTBF, à l'époque... Les Bruxellois trouvaient cela plutôt exotique et sympathique (« nous avons bien les cloches ! »)...
Utilisateur anonyme
12 mars 2008, 15:05   Re : La Belgique est raciste, paraît-il !
"Les Bruxellois trouvaient cela plutôt exotique et sympathique (« nous avons bien les cloches ! »)...


Sûrement que nos bobos aussi trouveraient ça "sympatôche"... (?) Et d'ailleurs, je ne vois pas au nom de quoi on pourra refuser encore longtemps l'appel à la prière pour les musulmans (s'ils sont grandement majoritaires dans certaines villes) dans la mesure ou nous, "nous avons bien les cloches"...
Je crois me souvenir qu'un article paru dans Le Figaro, il y a quelques temps déjà, évoquait l'ouverture d'une église à Achères (mais je n'en suis pas sûr) dans un quartier plein de sensibilité. Le journaliste expliquait que le seul élément qui manquait à l'édifice c'était la cloche. Il ne fallait pas en effet écorcher, provoquer (humilier ?) certaines oreilles sensibles.
Utilisateur anonyme
12 mars 2008, 15:24   Re : La Belgique est raciste, paraît-il !
"Le journaliste expliquait que le seul élément qui manquait à l'édifice c'était la cloche"

Pourrait-on dire qu'il ne s'agit pas/plus d'une église, mais d'une vulgaire bâtisse, pour ne pas choquer qui vous savez... ?
D'où l'expression : "il y a quelque chose qui cloche"
"Plein de sensibilité" est charmant. Quel styliste, ce Petit-Détour...
12 mars 2008, 17:51   Une cloche a disparu
C'était à Sartrouville.
Le Figaro du 14 octobre 2007

À Sartrouville, l'église des cités n'aura pas de cloches

LE BÂTIMENT devrait être achevé d'ici à la fin de l'année. Pour le moment, à l'angle de l'avenue Georges-Clemenceau et de la rue Saint-Exupéry, ce n'est encore qu'un chantier entouré d'un haut grillage comme il en existe des centaines à Sartrouville (Yvelines). Indifférente, une foule bigarrée de piétons déambule le long de la rue sans se soucier de la structure qui s'élève déjà à douze mètres au-dessus du sol, ni des banderoles accrochées ici et là, qui appellent à verser son obole.
Car ce chantier est particulier. Situé sur le plateau de la deuxième plus grosse ville du département, en plein coeur des cités sensibles, c'est une église qui est en train de sortir de terre, comme l'atteste le clocher carré orné de la croix et déjà achevé. Un événement en soi dans un quartier classé « zone urbaine sensible ». Et une construction d'autant plus notable que, pour ne pas « provoquer » la population du quartier, à majorité musulmane, l'édifice n'aura pas de cloche. En lieu et place du bourdon, des vitraux seront éclairés par un projecteur, faisant du bâtiment un lieu illuminé mais... muet.
Un choix revendiqué. « Les chrétiens ne sont pas les seuls habitants du quartier, explique le père Alexandre de Bucy, le curé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul qui recouvre le nord de Sartrouville. Beaucoup ne partagent pas notre foi, même s'ils nous respectent. Par égard pour les habitants tout proches qui n'ont pas eu de cloche jusqu'à présent, nous ne voulions pas non plus en mettre. » Les fidèles ne semblent pas s'en émouvoir. « Une église sans cloche, ce n'est pas très normal, mais bon, ça ne me choque pas », laisse tomber Alvin, 16 ans.
Des yeux d'un bleu profond, un traditionnel col romain sur une chemise grise, le père de Bucy a l'air ravi. Le jeune prêtre de 36 ans regarde l'avancée de son chantier avec gourmandise. L'église Jean-XXIII qui s'élève devant ses yeux est érigée à l'emplacement d'un ancien lieu de culte catholique devenu trop petit face à l'affluence de nouveaux pratiquants, notamment les jeunes. Il faut dire que la pratique religieuse a le vent en poupe dans les quartiers.
Islam, judaïsme, protestantisme ou catholicisme connaissent un regain inédit dans les tours et dans les barres des cités difficiles. À quelques centaines de mètres du chantier, derrière le parc Léo-Lagrange, les musulmans ont ainsi ouvert une salle de prière tandis que, de l'autre côté, les salafistes ont investi les caves de la cité des Indes. Des lieux de culte eux aussi silencieux.
Rénovation urbaine
Entre les uns et les autres, la cohabitation se déroule sans heurts, même si des incidents surgissent parfois. L'ancien lieu de culte catholique sur lequel s'élève la future église Jean-XXIII a ainsi fait l'objet d'une agression il y a trois ans. Un cocktail Molotov lancé dans les salles avait alors provoqué des dégâts peu importants, mais suscité une vive émotion. « À l'époque, l'ensemble des communautés religieuses, en premier lieu les musulmans, nous avait soutenus », se rappelle le père de Bucy.
Aujourd'hui, la situation est largement pacifiée. « Nos quartiers ont fait l'objet d'une importante politique de rénovation urbaine, se félicite le maire (UMP) de Sartrouville, Pierre Fond. Ils commencent au-jourd'hui à être recherchés par de nouveaux locataires, car la délinquance y a reculé très fortement. »
Dans le quartier du Plateau, entre la cité des Indes, la cité Gagarine, la cité Flaubert et la cité du Tonnerre, la population, à majorité musulmane, ne manifeste pas la moindre hostilité à l'égard de la nouvelle église. Au contraire, les passants sont même surpris par l'absence de cloche. « C'est un peu bizarre une église sans cloche, non ? », s'interroge ainsi Anounou, un musulman de 33 ans.
Une interrogation qui ne trouble pas le père de Bucy. Originaire de Versailles, le jeune curé a fait ses classes au Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie. Son église, située en plein coeur de ce quartier difficile, au milieu des magasins halal, n'avait pas, elle non plus, de cloche.
Avant de taper sur le Comité des Nations-Unies, ce qui est parfois de mise, n'oublions pas que les premiers visés par le "wooncode" flamand sont les francophones de la périphérie bruxelloise...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter