Le site du parti de l'In-nocence

Flamands et Wallons unis pour Charleroi

Envoyé par Michel Le Floch 
Charleroi, ville la plus laide du monde ?
Par Chloé Andries
Article paru sur le site "Mediapart" dirigé par Edwy Plenel

Depuis une semaine, Charleroi serre les dents. La vieille cité industrielle vient d’être élue “ville la plus laide du monde”, par le quotidien néerlandais De Volkskrant [1]. Rien que ça ! Le résultat est tiré d’un sondage réalisé en février dernier auprès de 2.900 lecteurs du journal. Et ce n’est pas tout. Histoire de bien enfoncer le clou, les participants ont pris la peine de motiver leur choix en précisant que Charleroi était “l’endroit le plus puant d’Europe”, rebaptisé pour l’occasion “Dutrouxland”. Vidéo à l’appui, le site internet propose un voyage imagé [2] au pays noir. Une parfaite caricature.

Alors quoi ? C’est vrai, le chômage touche 24,5% des Carolos, les usines défigurent une partie du paysage. Mais quel intérêt à stigmatiser une région en crise par un sondage qui frise la malhonnêteté ? A y regarder de plus près, on remarque en effet que les internautes ne pouvaient voter que pour cinq villes, dont Liège et Charleroi .


Côté belge, la riposte s'organise. Et réunit, une fois n'est pas coutume, Flamands et Wallons. Les télés n’en finissent plus d’enchaîner les reportages positifs en terre wallonne. Sur Radio 1 (radio publique flamande), la journaliste Ruth Joos a même appelé ses auditeurs à ne pas voter contre les deux villes belges, estimant que ce sondage ne pouvait s’expliquer “que par le fossé culturel qui sépare la Belgique et les Pays-Bas.” Mercredi 12 mars dernier, le quotidien belge francophone Le Soir [3] a consacré une édition spéciale à Charleroi. Avec un titre qui en dit long sur l’image négative que traîne toujours la cité industrielle: “Ose Charleroi.”
» A y regarder de plus près, on remarque en effet que les internautes ne pouvaient voter que pour cinq villes, dont Liège et Charleroi .

Quel intérêt, aussi, de faire état de ce genre de clabaudages ?
Laissez cela à la RTBF, avide de son petit lot de scandales quotidiens...
Côté belge, la riposte s'organise. Et réunit, une fois n'est pas coutume, Flamands et Wallons. Les télés n’en finissent plus d’enchaîner les reportages positifs en terre wallonne. Sur Radio 1 (radio publique flamande), la journaliste Ruth Joos a même appelé ses auditeurs à ne pas voter contre les deux villes belges,

Le côté positif de cette affaire.
Utilisateur anonyme
17 mars 2008, 12:30   Re : Flamands et Wallons unis pour Charleroi
Charleroi n'est pas très gaie à vivre. Un "ring", sorte de viaduc autoroutier qui en cerne le centre n'arrange rien. Ce sont les catastrophes architecturales et urbanistiques des années 60, dont Liège a souffert également avec l'échevin de l'urbanisme Lejeune, qui n'avait rien trouvé de mieux à faire que d'amener une quasi autoroute en plein centre, place St.Lambert. Depuis, la déculturation a fait son œuvre sinistre. Magnifiques alignements de maisons de maîtres en bord de meuse ou de boulevards remplacés par des buildings sans âme, constructions modernes massives à côté de bijoux du patrimoine. C'est à pleurer, car Liège est une ville bourrée de monuments, de coins charmants à mettre en valeur. Mais tout ce qu'ils touchent, ils l'enlaidisse, c'est désespérant. J'ai combattu avec quelques courageux mais en vain l'érection d'un nouveau palais de Justice en plein coeur historique et d'habitat ancien dans une association de fait "Liège 21ème." C'est mon fils qui a construit ce site C'est ICI. On peut cliquer sur toutes les images pour les agrandir. Ne manquez pas les rubriques qui dénoncent les manipulations du public par des vues officielles artistement enjolivées, manipulées ou carrément tronquées. Ni le "Biesse Tof", le bêtisier, les photos du chantier.
Utilisateur anonyme
17 mars 2008, 18:03   Re : Comme un fils dans la soupe
Tiens encore un fils dont un père peut être fier. Bien loin des caricatures des "djeuns" incultes et analphabètes trop souvent servies par ici....
Utilisateur anonyme
18 mars 2008, 09:46   Re : Comme un fils dans la soupe
Ma famille, quoique modeste, n'est pas vraiment banlieue cher Corto.
Liège est une ville très vivante, pentue, plongeant de partout sur sa vallée, la Meuse et sa "Dérivation". Elle possède encore de très beaux restes. Si l'un de vous venait s'y perdre un jour je l'accueillerai et la lui ferai visiter avec plaisir.
Utilisateur anonyme
18 mars 2008, 21:19   Re : Comme un fils dans la soupe
Loin de moi l'idée, cher Obi Wan, d'attacher votre famille à quelque lieu que ce soit! Je voulais simplement dire, après avoir admiré le site mis en place par votre fils, qu'il y a plein de raison d'être fier de la génération qui nous suit et qu'elle a au moins autant de talents que la précédente. Ce qui n'est généralement pas la teinte du discours tenu sur ce site à propos de la jeunesse...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter