Le site du parti de l'In-nocence

Le papier électronique va "décoller"

Envoyé par Quentin Dolet 
Le livre numérique en vedette au Salon du livre de Paris

PARIS (AFP) — Le livre numérique, dont le développement à grande vitesse pourrait révolutionner les habitudes de lecture, sera en vedette au Salon du livre de Paris (14-19 mars), où 500 mètres carrés seront consacrés à la lecture et aux nouveaux supports numériques.

Lire un roman sur son lecteur électronique ou son téléphone portable, consulter les ouvrages de bibliothèques prestigieuses d'un clic de souris: ce qui semblait futuriste il y a encore quelques années devient une réalité.

Longtemps attentistes, les éditeurs français misent désormais sur le livre électronique et la France a entrepris de rattraper son retard, notamment sur les pays anglo-saxons. "Ca reste encore marginal, mais d'ici un ou deux ans on pourra avoir des tablettes de lecture numérique aussi confortables que le support papier", pronostique François Gèze, PDG des éditions La Découverte, qui préside le groupe des éditeurs universitaires au Syndicat national de l'édition (SNE).

Les Etats-Unis, l'Inde ou la Chine, investissent massivement depuis déjà plusieurs années dans le "papier électronique" et la lecture numérique, appelés à concurrencer le livre traditionnel.

En France, l'impulsion a été donnée avec le lancement fin 2007 par la Bibliothèque nationale (BNF) d'un programme de numérisation massive de livres et documents, en vue de la future Bibliothèque numérique européenne, avec possibilité d'accéder à des livres encore sous droits.

Dix-huit maisons d'édition, parmi les plus importantes de Paris (Gallimard, Flammarion, Albin Michel...), ont déposé des dossiers pour participer à cette expérience pilote de mise en ligne, que l'Etat soutiendra, via le Centre national du livre (CNL), à hauteur de 10 millions d'euros par an.

Avec l'augmentation du nombre de titres numérisés, le livre numérique devient le support de demain. Avec deux écueils à surmonter: la technologie des tablettes, qui n'offrent pas encore le même confort de lecture que le support papier, notamment en ce qui concerne la vitesse d'affichage des pages. Et leur prix encore élevé, actuellement autour de 300 à 600 euros, selon les modèles.

"Si on a des tablettes de lecture à moins de 100 euros et un confort égal au papier, avec des fonctionnalités que n'apporte pas le papier, ça décollera", souligne François Gèze.

Les lecteurs numériques au format d'un livre de poche pour environ 200 grammes (Cybook, iLiad, voire Kindle d'Amazon), côtoieront donc bientôt les bons vieux bouquins.

Car si le livre numérique pointe sa nouvelle technologie, on n'a jamais publié autant de livres papier en France, avec plus de 60.000 nouveautés en 2007. Pour les professionnels du secteur, l'ancien et le moderne sont en effet appelés à cohabiter. Ainsi, le rapport Attali sur la libération de la croissance, disponible gratuitement sur internet, est parallèlement un succès en librairie.

En l'état, le livre numérique reste plus adapté à une lecture de recherche, pour la consultation d'extraits, qu'à une lecture de détente. Mais si le roman sur papier à de beaux jours devant lui, les jeunes générations nées avec le numérique auront de moins en moins réticentes à utiliser le livre électronique.

Le Salon du livre propose un périple à travers ces nouveaux modes de lecture dans un espace baptisé "Lectures de demain", où livres numériques et "encre numérique" seront présentés au public. Un prototype du site numérique Gallica2 et du système de recherche développés par la BNF sera également en démonstration.
Utilisateur anonyme
11 mars 2008, 17:51   Re : Le papier électronique va "décoller"
Je me pose toujours le problème de la conservation des données par les supports informatiques. Le disque dur, qui comporte des pièces mobiles opérant à grande vitesse n'est certainement pas fiable dans le temps.
Les CD-R sont garantis 10 ans au plus, quand leur couche inscriptible est à base d'or, sous la condition d'avoir été gravés à une vitesse peu élevée avec des précautions de stockage. Quant aux mémoires inertes (genre carte- flash), apparemment c'est le mystère. Ceci résume seulement le peu que j'ai pu grappiller sur le Net.
Je pense aux bibliothèques entières, films, musiques qui sont numérisés, mais aussi à des souvenirs personnels, genre photos de famille, par exemple.
Il semble qu'en fait le recul soit beaucoup trop faible pour donner des assurances de conservation par l'expérience. Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur ce sujet ?
Utilisateur anonyme
11 mars 2008, 19:54   Re : Le papier électronique va "décoller"
"La littérature est morte. Ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être. Les deux ou trois siècles de sa popularité sont un malentendu qui est en train de se lever tout à fait. Le cinéma, la télévision, l'inculture générale, surtout, la libère absolument du public, ce fardeau. Nous allons pouvoir être entre nous."

Renaud Camus La campagne de France (2 avril 1994)

Pour la levée définitive du malentendu et l'"entre nous", on ne pouvait concevoir instrument plus efficace que le livre électronique.
11 mars 2008, 23:13   Les charmes de Pandore
Un petit billet que m'avait inspiré ce phénomène :

Beaucoup plus que toutes les opinions exprimées dans l'effervescence de la prospective, parle-t-on de n'importe quelle invention technique, c'est l'opinion sur l'opinion, c'est le jugement que l'on ne peut s'empêcher d'avoir et d'exprimer sur la philosophie de l'adversaire, qui nous révèle, en partie, le rapport que l'homme d'aujourd'hui entretient avec le phénomène technique dans sa globalité. Ce qu'il nous montre en effet, c'est que face à Pandore, c'est bien l'élan, l'imprudente ardeur d'Epiméthée qui exerce le plus grand pouvoir, et détermine assez régulièrement le côté où penchera la balance. Nul ne peut dire avec exactitude à quel sort seront voués les livres et les bibliothèques, pas même au prochain siècle, après que le papier aura connu sa mutation électronique; nul ne sait précisément si les biens qu'elle est censée apporter seront résolument préférables à ceux qu'elle enterre; mais une chose au moins ne semble guère faire de doute, une chose n'a pas besoin d'être discutée : la mutation s'opère, et quiconque y voit une menace est un esprit dominé par la crainte et la réaction. Parturient montes... Renâcler est possible; pour dire le fonds de ma pensée, je crois même que le débat contradictoire est l'alibi de la fatalité progressiste. Pour être complète, hors de portée des critiques, la victoire de la nouveauté doit être accompagnée de certaines préventions de bon aloi, des préventions attendues, formulées par les sceptiques assermentés, qu'on lève devant soi comme un plastron moral. Il n'est cependant pas question de faire marche arrière ou d'hésiter : la potentialité doit se manifester, la puissance est la vertu. Les charmes de Pandore sont irrésistibles.
Utilisateur anonyme
12 mars 2008, 10:19   Re : Le papier électronique va "décoller"
Je propose au PI de nommer Orimont Homme-Livre. Le premier d'une armée
Orwellienne à venir. Courage : je connais déjà quelques poèmes par coeur !
Utilisateur anonyme
18 mars 2008, 09:20   Re : Le papier électronique va "décoller"
Six livres électroniques ICI
Pardonnez-moi, mais je n'ai vu sous votre lien que des "lecteurs" (au sens de "visionneuses") de livres, pas de "livres"... Pour moi, un livre est encore toujours un ouvrage...
Quant aux livres, j'en ai des dizaines, sinon des centaines, dans la poche de ma chemise, et je n'ai qu'un vulgaire "pocket pc", bien suffisant, comme quincaillerie. (Et tous les livres que j'ai acquis de cette manière sont gratuits, pris sur Gallica ou d'autre sites, comme ceux des universités américaines.)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter