Le site du parti de l'In-nocence

La musique moderne : des amateurs meilleurs que les professionnels

Envoyé par Jean Robin 
J'ai assisté il y a une semaine à une présentation de Gabriel Fauré, au Théâtre du Châtelet. J'ai particulièrement apprécié car le pianiste ne se contentait pas de jouer du Fauré, il présentait Fauré. La musique avec son contexte, c'est toujours un plus. Amadeus est un de mes films préférés, et permet de mieux comprendre la musique et le génie de Mozart.
De Mozart à Fauré, il y avait une constante me semble-t-il dans la musique : elle nécessitait du travail, beaucoup de travail. Une connaissance pointue de la musique, des harmonies, une transmission de maître à élève, etc. Fauré, c'est l'époque de Péguy, donc ce n'est pas si loin que cela...
Aujourd'hui, la constante me semble être un accès simple et direct aux plus hautes sphères de ce qu'est devenue la musique, c'est-à-dire une musique d'amateurs faite par des amateurs sous l'appellation de "professionnels". Je me suis amusé à faire un petit montage entre deux vidéos courtes, l'une tirée de La Nouvelle Star, l'émission de M6 qui sélectionne les meilleurs chanteurs de France et de Navarre (selon leurs critères bien sûr), et la chanson originale. Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois aucune différence! Je trouve même que les amateurs sont légèrement meilleurs que les 'professionnels'...
[eyespot.com]
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 18:00   Sans rancune, Corneille
Paroles de Rêves de star
Chansons de Corneille

Sans rancune, sans rancune

Tu aurais voulu écrire les vers de mon destin
Tu aurais voulu que tous mes rêves soient les tiens
Tu avais prévu que j'effacerai c'que tu regrettes
Que je reprenne tes batailles, les choses non faites
Seulement voilà, c'est à moi de faire ma vie
Ca te déçoit mais c'est comme ça
Seulement voilà, c'est moi qui vis mes choix
Que ce soient les bons ou pas

{Refrain:}
Sans rancune, la première étoile que je décroche, je te la donne, sans rancune
Sans rancune, la première place dans mon rêve je te la réserve, sans rancune
Sans rancune, la première étoile que je décroche, je te la donne, sans rancune
Sans rancune, la première place dans mon rêve je te la réserve, sans rancune

Aujourd'hui il faut que je devienne quelqu'un
Un docteur, un politicien, quelqu'un de bien
Tu as failli étouffer mes dons, mes rêves d'enfance (mes rêves)
Je suis désolé mais il faudrait que je prenne ma chance
Ne m'en veux pas, c'est à moi de faire ma vie
Ca te déçoit mais c'est comme ça
Ne m'en veux pas, c'est moi qui vis mes choix
Que ce soit les bons ou pas

{au Refrain}
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 18:02   La Musique de (et selon) Jean Robin
C'est bien, c'est bien, Jean Robin, faites-vous présenter Gabriel Fauré. Et profitez-en pour vous faire présenter ses copains, aussi…

"De Mozart à Fauré (…)" "Une connaissance pointue de la musique (…)"

Mon Dieu, j'ai dû me tromper de forum.
Mais je peux rassurer Boris Joyce : Jean-François Zygel ne jouait pas sur un Clavinova.
25 mars 2008, 18:44   Ronchonnerie en la mineur
Jérôme Vallet et de retour ! (et toujours aussi ronchon)
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 18:46   Re : Ouh, ouh, Cassandre ?
Citation

Amadeus est un de mes films préférés, et permet de mieux comprendre la musique et le génie de Mozart.
Vous étiez dans la salle, jlchambon ?
JF Zygel a une faculté tout à fait étonnante à faire partager son amour de la musique classique, et de Fauré en particulier. J'ignore s'il dit ce qu'il a dit sur Fauré à propos de tous les compositeurs, mais en tout cas Fauré fait partie de son firmament musical. Pardon! Firmère musicale. Ah cette novlangue, on ne s'en défait pas facilement.
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 18:55   La faculté
« Amadeus est un de mes films préférés, et permet de mieux comprendre la musique et le génie de Mozart. »

J'avais oublié ça, en effet.

Si j'ai bien compris la leçon, Jean-François Zygel et Milos Forman sont les maîtres de JR pour la "musique classique"…

JLChambon, j'aurais préféré n'importe qui sur un Clavinova, ou sur un harmonium portatif, ou les mains dans les poches, que ce JFZ, qui ferait détester la musique à toute une chambrée de carmélites assoiffées de Reynaldo Hahn.
25 mars 2008, 19:11   Re : La faculté
J'étais effectivement dans la salle et j'ai partagé les impressions de Jean Robin ce soir là.
(cela dit, j'avais déjà écrit sur ce même forum que j'appréciais Eve Ruggiéri, alors...)
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 19:48   La musique moderne : des amateurs meilleurs que les professionnels
Bon, j'aurais mieux fait de me taire, bien sûr. En réalité, c'est l'intitulé de la discussion qui m'a alerté : "La musique moderne : des amateurs meilleurs que les professionnels". Figurez-vous que j'ai d'abord pris le "musique moderne" pour argent comptant !
Amadeus, de Milos Forman...

Il n'y a vraiment pas de "modérateur", sur ce forum ? Dans deux jours, JR va nous asséner une analyse exhaustive du Fantasia de Walt Disney. Ou peut-être pire.
Mais il y avait un excellent chef d'orchestre, M. Didier (attention je cite de mémoire) : Léopold Stockowsky. Qui fut aussi l'un des amants de Garbo !
C'est la danse des pachydermes que vous n'aimez pas ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter