Le site du parti de l'In-nocence

“Agora” (Hypatie) / Le Grand Remplacement à Alexandrie au Ve siècle

Envoyé par Renaud Camus 
Vu “Agora”, hier soir, à la télévision, sur Hypatie, mais surtout excellent “documentaire” sur le changement de peuple et de civilisation à Alexandrie au début du Ve siècle. On peut interpréter cela comme un film anti-chrétien (les chrétiens sont les barbares hyper-nocents) ou comme un avertissement à toutes les civilisations qui se laissent mourir et submerger, à commencer par la chrétienne (et plus généralement “l’occidentale”). On n’ose imaginer (mais on imagine que trop bien) ce que sera(it) pour nous l’équivalent de la mise à sac de la Bibliothèque...

(Pièce complémentaire, un reportage sur la basilique de Saint-Denis, la veille, en territoire occupé).
Et pendant ce temps-là, sur TF1, Nicolas Hulot rendait visite à des Indiens d’Amazonie et expliquait à quel point leur identité était en danger...
Pendant ce temps-là, à “Charlie Hebdo”...
(Hem... Il s’en passe des choses, dites donc, “pendant ce temps-là” !)
Je n'ai pas vu ce documentaire, mais je suis sceptique sur le changement de peuple à Alexandrie au V ème siècle. La population grecque et égyptienne s'est convertie au christianisme, ce fut certes un choc culturel mais pas aussi traumatisant que ce qui nous arrive. Les chrétiens égyptiens sont les Coptes, leur nom vient de "Aegyptos", et leur langue liturgique descend de celle des pharaons. Il y a une continuité ethnique égyptienne de la plus haute antiquité à nos jours, avec certes des apports grecs importants après la conquête d'Alexandre et des apports arabes après l'Hégire. Des plaisantins ont voulu faire croire que les premiers Egyptiens étaient noirs, ce qui ne colle pas du tout avec les représentations très méprisantes des ennemis noirs sur les plus anciens bas-reliefs.
Tant qu'on parle de peuple... Tous les Islandais sont cousins. Les peuples sont des familles élargies. Or il y a des familles de génies, musicaux ou autres, et des familles au quotient intellectuel très réduit. Je vous laisse poursuivre mon raisonnement...
En Allemagne, deux musulmans ont coupé sa langue à un jeune étudiant indien par ce qu’il refusait de se convertir à l’islam.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter