Le site du parti de l'In-nocence

Question d'orthographe sur un témoignage portant sur l'histoire du Louvre

Envoyé par Marie Bal 
Le 21 août 1791 il fut décidé que désormais, ce ne serait pas seulement les membres de l'Académie de peinture — elle n'était pas encore supprimée — qui auraient le droit d'exposer au salon de Louvre, mais tous les artistes . Peu de mois après il fut décrété que le Louvre tout entier serait consacré "à l'étude des arts." Ce fut le signal d'une invasion qui le remit, avec plus d'abus encore et de désordres, dans l'état d'où l'avait si difficilement tiré M. de Marigny.
Il n'y eut pas de barbouilleur qui ne se crût des droits au gîte à perpétuité, pour lui et les siens, dans le palais qui, sous prétexte qu'on le livrait aux arts, ne fut plus, du rez-de-chaussée aux combles, qu'un campement de Vandales: "En peu de jours, dit Vitet, tout fut plein..., l'égalité y fit entrer une tourbe ignorante et brutale, pour qui le Louvre était une place prise d'assaut. Il existe encore, ajoute-t-il — c'est en 1852 qu'il écrivait — des témoins de ces saturnales; il faut leur entendre raconter en quel état cette jeunesse avait mis ce malheureux Louvre : de tout côté ce n'était que dégradations, que débris, que décombres. Jamais l'aspect du monument n'avait été si délabré, si hideux."

Edouard Fournier
19 août 1876
Paris à travers les âges Deuxième édition. Hoffbauer

J'ai trouvé ce texte parlant sur Paris et le Louvre, or je me posais au passage une question sur l'orthographe de "ce ne serait pas seulement les membres de l'Académie de peinture" dans ce cas, est-ce serait ou seraient comme dans l'édition ? Pour moi serait s'accorde avec ce, est-ce une faute de ma part ?
Non, je crois que vous ne commettriez pas de faute en accordant serait avec ce. C'est ce qui se pratique couramment de nos jours. L'accord avec le sujet réel postposé n'est pas une faute non plus, bien entendu, mais cela paraît plus recherché, un tantinet désuet ou précieux, certainement pas obligatoire.
Etant donné que le texte date de 1876, je découvre cette ancienne orthographe, pas uniquement l'ancienne orthographe d'ailleurs. Le saturnales aussi est amusant. Il est amusant aussi de voir comment les livres d'histoires d'aujourd'hui tournent les faits quand on se penche sur ces vieux écrits. Big Brother n'est pas une invention si fictive !
« l'égalité y fit entrer une tourbe ignorante et brutale »... Merci de nous avoir donné cet extrait.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter