Le site du parti de l'In-nocence

« Il y a beaucoup de Français que je voudrais voir partir en Russie »

Envoyé par Alain Neurohr 
La profondeur freudienne de ce cri du cœur de Michèle Delaunay ! Ministre paraît-il des personnes âgées et de l’autonomie ! Ô sincérité cachée qui s’échappe sous forme de plaisanterie ! C’est mon avis et je le partage, même s’il paraît outrancier et caricatural : ces prétendus sociaux-démocrates qui nous gouvernent ont un fond tenace de totalitarisme. Creusez le calcaire hollandien et vous trouverez, non pas du gaz de schiste puisque c’est interdit dans ce pays, mais le granit stalinien.
Michèle Delaunay cache dans les profondeurs de son inconscient des visions de gares de l’Est, du Nord, de Strasbourg ou de Nancy. Dans une froide brume d’hiver on distinguerait sur les voies de longues files de wagons à bestiaux pas encore plombés. Les quais seraient chargés d’exilés forcés serrant le maigre bagage autorisé. Les féroces gardes de ces malheureux seraient des rappeurs de sections violentes d’assaut dont des plaisantins viennent de dévoiler les magnifiques curricula vitae judiciaires.
Poutine aurait accepté, pour quelques roubles de plus, de louer le goulag désaffecté pour que le gouvernement français puisse y envoyer ces personnes que Michèle Delaunay voudrait « voir partir en Russie ». Très long voyage de Paris à la Kolyma sans nourriture et sans eau... Quelques Russes à l’air apitoyé s’approcheraient parfois des wagons avec des seaux d’eau, se feraient grassement donner des piles d’euros, et videraient d’un air goguenard les seaux sur les cailloux du ballast.
Qui Michèle Delaunay et ses comparses enverraient-ils au-delà du cercle polaire arctique ? En premier lieu bien sûr les personnes âgées, qui votent presque toutes à droite. Cela aurait le double mérite de soulager les caisses de retraite et de donner encore moins de travail aux somnolents de son ministère. Ensuite, tous les dirigeants et cadres frontistes, les In-nocents, les Riposteurs laïques, la moitié la plus droitisée de l’UMP, Copé partirait mais pas Fillon, histoire de faire diversion et de diviser pour mieux régner.
Et moi, pauvre de moi, je serais présent à plusieurs titres dans cette foule grelottante et terrorisée. Et puis, le premier effroi passé, je me dirais qu'après tout j'ai étudié le russe aux Langues’O pour meubler ma retraite, je penserais aux merveilleuses scènes de train dont est rempli le cinéma soviétique (ah ! “La ballade du soldat”, la lune luisant sur la taïga !), j’imaginerais la beauté virginale des monts de la Kolyma, qui ressemblent peut-être au logo de l’In-nocence.
Tiens, je vais moi aussi demander la nationalité russe.
Sans compter que vous auriez Depardieu pour venir vous faire des tours de chant dans votre goulag, vous chanter "Quand j'étais chanteur" et "Je veux revoir ma Normandie", et vous lire du Saint-Augustin, comme Bob Hope ou Louis Amstrong dans les camps de G.I. au Viet-Nam, histoire de vous faire chialer un peu plus. Le 24 Décembre, surgissant de derrière un sapin aux monceaux de neige suspendus, il apparaîtrait déguisé en Père Noël pour vous distribuer des papillotes et des mandarines avant de s'arracher la fausse barbe dans un grand rire bien à lui. Et vous vous sépareriez, en vous souhaitant "à l'an prochain en gare de Strasbourg"... pour le retour de Sarkozy.
J'aurais au moins appris de cette sortie lamentable qui était et que faisait Michèle Delaunay.

Ces derniers jours auront été difficiles pour les estomacs les mieux accrochés: cette déclaration couplée aux sarcasmes plats de B. Hamon, les saillies d'un mépris sans nom du binational D. Cohn-Bendit contre B. Bardot et G. Depardieu, les propos anti-catholiques de V. Peillon, l'islam secouru ailleurs sur ce forum par le philologue Rémi Pellet (je plaisante)...
Mais ma parole elle est déchaînée ces temps-ci Mme Delaunay ! Sûrement un premier effet de l'arrivée de l'immense Claude Sérillon, qui ne jure que par Tweeter, dans l'équipe com' de l'exécutif:

"Le plus inacceptable vient de la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Michèle Delaunay, qui a relayé un tweet outrageant et discriminant («Aujourd'hui les catholiques condamneraient la sainte Famille: un mari qui n'était pas le père, une mère vierge…», NDLR)."

C'est Laurent Wauquiez qui le dit ici.
Cher Francis, j'oubliais de vous signaler que vous auriez vite été débusqué dans votre cachette de la jungle birmane ou des forêts du Japon du revers. Un commando de socialo-rappeurs vous aurait enlevé avec les méthodes des limiers de Staline aux trousses de Trotski et de bien d'autres opposants. Vous seriez avec nous en Sibérie orientale, répétant sous la haute direction musicale de G. Depardieu, les adaptations du fameux psaume biblique de l'exil : "Sur les bords de la Kolyma, nous avons suspendu nos harpes dans les arbres et nous avons pleuré."
Devrions-nous nous réjouir de ne pas avoir été condamnés à 10 ans d'emprisonnement sans correspondance puisque l’argument qui prévaut chez les amis du Désastre est de railler les sceptiques sur le fait que de dictature il n’y en a point puisque l’on ne le paie pas de son sang.

Sinon, un artiste qui déplorait que l’on puisse accorder son soutien à Gérard Depardieu se désole que ses congénères professionnels soutiennent l’acteur français. Bien que suivant l’affaire de loin, j’avais pourtant l’impression du contraire à moins que chez les tenants de l’homme nouveau, il faut que tout le monde marche au diapason de la doxa et une seule voix discordante est à considérer comme un affront. Ils minimisent ou oublient les 99% autres qui suivent avec entrain le discours convenu. Voilà donc un exemple de totalitarisme mêlé d’amnésie. La trinité voudrait que l’on souligne également l’absence de sens, or rassurons-nous cette absence est vite intervenue car ce même artiste réclamait la nationalité française pour les pussy riot mélangeant tout et son contraire tout en taclant avec ravissement et mauvaise foi l’Eglise ce symbole de l’ancien monde qui ose résister à la passion ambiante de l'expérience pour l'expérience, du mouvement pour le mouvement et de l'inversion des valeurs.
Ce qui est étonnant et extrêmement ironique, c'est une sorte d'inversion de l'histoire en quelques décennies. La Russie, ancien berceau du communisme le plus dur et criminel est devenu un eldorado fiscal et même presque de liberté comparé à la France qui sombre dans un communisto-étatisto-collectivisme de plus en plus effarant...
Bien vu, Sébastien. L'Histoire apporte de ces surprises... Je pense que dans peu de temps les Français vomiront jusqu'au nom du socialisme et tout le bloc glacé qui va avec : le politiquement correct, l'amitié pour le Désastre, l'éducation minimale, la détestation systématique de la France. La catastrophe économique noiera tout ça dans les eaux noires du passé.
Citation
Alain Neurohr
Bien vu, Sébastien. L'Histoire apporte de ces surprises... Je pense que dans peu de temps les Français vomiront jusqu'au nom du socialisme et tout le bloc glacé qui va avec : le politiquement correct, l'amitié pour le Désastre, l'éducation minimale, la détestation systématique de la France. La catastrophe économique noiera tout ça dans les eaux noires du passé.

Oui, seul l'effondrement économique total permettra d'asséner ce coup de grâce que vous appelez de vos voeux. Les Français, focalisés qu'ils seront sur le chômage et le pouvoir d'achat et enfumés par les médias, ne rejetteront pas la gauche de gouvernement pour avoir, entre autres horreurs, organisé le mariage forcé de la France et de l'islam. Mais au moins, à la fin, aurons nous gagné au change.
Citation
Alain Neurohr
Bien vu, Sébastien. L'Histoire apporte de ces surprises... Je pense que dans peu de temps les Français vomiront jusqu'au nom du socialisme et tout le bloc glacé qui va avec : le politiquement correct, l'amitié pour le Désastre, l'éducation minimale, la détestation systématique de la France. La catastrophe économique noiera tout ça dans les eaux noires du passé.

Rien n'est moins sûr car il me semble que beaucoup de Français raisonnent encore de manière très socialiste, collectiviste, étatiste sans jamais trop se demander si un état obèse est un bien non seulement pour l'économie mais à terme, pour la liberté elle-même. Je cite Frédéric Bastiat: "Lorsque la spoliation est devenue le moyen d'existence d'une agglomération d'hommes unis entre eux par le lien social, ils se font bientôt une loi qui la sanctionne, une morale qui la glorifie".

Ou encore: "L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde."

Là où les Allemands, ou encore mieux les Suisses, ont compris les perversités de l'étatisme-pieuvre (sorte de synonyme pas très lointain de communisme), les français risquent bien, en situation d'effondrement économique, d'en redemander encore et encore tant et plus alors que c'est précisément l'endettement des états, donc l'excès de fonctionnaires, mais aussi le capitalisme de copinage, les liens très étroits entre les grandes banques et l'état (les plus grandes banques de France sont dirigées par d'anciens inspecteurs des finances!) ou encore les lois coercitives "de régulation" (...) - et pas seulement au niveau fiscal - qui sont la source de la destruction du tissu économique.

Une situation de crise peut tout à fait accentuer la tendance à la spoliation des citoyens par l'état puisque c'est bien vu de taxer les (salauds de) *riches*. Alors, pourquoi ne pas faire passer la TVA à 25%, voire 30%? Imposer une TVA sur l'achat d'argent ou d'or métal? Imposer encore davantage le patrimoine immobilier, les héritages, sans parler des revenus? C'est à ce moment que la tyrannie de la majorité pourra finir de déployer ses ailes pleinement et permettre à la France de sombrer et de rejoindre la Roumanie, voire d'être d'être dépassée par ce pays, car ce ne sont plus seulement les Noah et Depardieu qui quittent la France, mais également de plus en plus de jeunes entrepreneurs ou des étudiants brillants.

Voici le témoignage éloquent d'un compatriote (je suis belge d'origines franco-allemande):

Calvaire en France...

Merci à vous! ;-)
Je vous répondrai par votre propre argument, Sébastien. Nul ne pensait que la Russie soviétique deviendrait au siècle suivant un paradis du capitalisme libéral. Vous raisonnez à propos du destin de la France comme si L'Histoire était logique. Or, elle ne l'est pas, et justement la France est un pays de rebonds inattendus. L'histoire de cette petite bergère lorraine qui surgit de son village pour secouer un roi un peu indolent et le pousser à reconquérir son royaume est typiquement française. Il nous faut toucher le fond de la rivière pour repartir vers le haut. Il faudra un fédérateur, je ne dis pas femme ou homme providentiel car ce sont souvent les circonstances qui suscitent le héros. Il se lèvera, dira quelques paroles justes, et tout le monde comprendra qu'il a raison. Miracle ? Si l'on veut, mais ils n'arrivent qu'à ceux qui y croient.
J'oubliais votre belle citation de Tacite. L'historien met dans la bouche d'un chef calédonien le plus implacable des réquisitoires contre l'impérialisme romain. L'Occident, héritier de Rome, est le seul à avoir la grandeur de se critiquer. Où sont les Tacite turcs ou chinois ? Il n'y en a pas.
Citation
Alain Neurohr
Je vous répondrai par votre propre argument, Sébastien. Nul ne pensait que la Russie soviétique deviendrait au siècle suivant un paradis du capitalisme libéral.

Je n'irais pas jusqu'à dire que la Russie est devenue un paradis du capitalisme libéral, et avant tout parce que, contrairement à ce qu'affirme un peu sottement Depardieu, Poutine ne fait pas respecter tant que ça les libertés individuelles, bien que dans un sens inverse, nos médias s'ingénient à diaboliser outrancièrement Poutine. Cela dit, et c'est sans doute cela qui amuse beaucoup ce dernier, la France n'a plus aucune leçon à donner à la Russie en matière de libertés individuelles (cfr. les citations de Frédéric Bastiat). Capitalisme libéral signifie avant tout libre entreprise, respect du droit de propriété, mais également liberté d'expression. En fait les penseurs libéraux sont le plus souvent extrêmement proches de l'idée d'in-nocence défendue par Mr. Camus, et cette pensée libérale (et non une idéologie!) ne s'intéresse pas qu'à l'économie.

Existe-t-il un paradis libéral aujourd'hui? Non. Ce qui en était le plus proche était les USA au XIXème siècle et au début du XXème... Il y a-t-il des endroits dans le monde qui tendent à s'en approcher? Le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Norvège, le Danemark, Singapour, Honk Kong, la Pologne, l'Allemagne quand elle aura quiité l'€

Citation

Vous raisonnez à propos du destin de la France comme si L'Histoire était logique. Or, elle ne l'est pas, et justement la France est un pays de rebonds inattendus. L'histoire de cette petite bergère lorraine qui surgit de son village pour secouer un roi un peu indolent et le pousser à reconquérir son royaume est typiquement française. Il nous faut toucher le fond de la rivière pour repartir vers le haut. Il faudra un fédérateur, je ne dis pas femme ou homme providentiel car ce sont souvent les circonstances qui suscitent le héros. Il se lèvera, dira quelques paroles justes, et tout le monde comprendra qu'il a raison. Miracle ? Si l'on veut, mais ils n'arrivent qu'à ceux qui y croient.

Il me semble que vous êtes un peu dans la profession de foi en "essentialisant" ainsi la France ou encore "le peuple français" qui se réveillerait soudain et se lèverait comme un seul homme. Ainsi que Renaud Camus l'a très bien soulevé et expliqué, la France, mais pas seulement, toute l'Europe de l'ouest est concernée. L'Europe de l'ouest donc fait face à un plus que sérieux avachissement de la culture générale et même des savoirs de base; mais surtout, le danger principal est le "Grand Remplacement". Il s'agit d'une nouvelle donne qui ne fait que dangereusement renforcer la tendance au collectivisme (en France: la politique des banlieues, les subventions aux associations etc.). Cette tendance se poursuit en s'accélérant, la preuve François Hollande a été élu! Le paysage politique français, hormis le parti de l'in-nocence et le parti libéral-démocrate (deux partis fort "marginaux", malheureusement), ne présente absolument rien d'intéressant. Tous les candidats des partis ayant pu se présenter à l'élection présidentielle n'ont jamais remis en question un seul instant le rôle désastreux de l'état, si ce n'est François Bayrou qui a parlé timidement de la dette avec le résultat électoral qu'on connait...

J'observe chez les français, en grande majorité, des réflexes étatistes quasi viscéraux: c'est à l'état et au gouvernement de résoudre ceci, cela, et encore ceci, de créer des dizaine de milliers emplois (pourquoi pas des centaines voire des millions tant qu'on y est!), de mettre les patrons au pas etc.

Je vous invite à écouter ceci. Cela aide à réaliser à quel point l'Education Nationale (donc l'état) est bel et bien un bastion tenu par des fonctionnaires communistoïdes.

Comparaison entre les manuels d'économie français et allemands:




Manuel d'économie français




Manuel d'économie allemand
Un très beau “sur comment” à 1:33 dans la deuxième vidéo.
Citation
Jean-Michel Leroy
Un très beau “sur comment” à 1:33 dans la deuxième vidéo.

En effet, j'avais remarqué aussi, mais cela n'altère en rien le propos développé par le chroniqueur qui, malgré ce dérapage "sur commentesque", s'exprime fort bien par ailleurs.
Oui, nous sommes d’accord. Pour un économiste, sa langue est plutôt correcte, et ce qu’il dit est saisissant !
Citation
Jean-Michel Leroy
Oui, nous sommes d’accord. Pour un économiste, sa langue est plutôt correcte, et ce qu’il dit est saisissant !

"Pour un économiste"?... Des préjugés les concernant?
Des préjugés, des préjugés ! Comme vous y allez ! Disons que la lecture de quelques passages de Septembre absolu où sont répertoriées les perles des “économistes du samedi matin” de France Culture engendre une certaine méfiance.
Citation
Jean-Michel Leroy
Des préjugés, des préjugés ! Comme vous y allez ! Disons que la lecture de quelques passages de Septembre absolu où sont répertoriées les perles des “économistes du samedi matin” de France Culture engendre une certaine méfiance.

Vous voulez plutôt dire France Déculture? ;-)
Certes, mon cher Letocart ! (Mais gare aux “smileys” ici, je ne suis pas sûr que ce soit très bien vu...)
Citation
Jean-Michel Leroy
9gag.

Ha, ha! Excellent!
A un gouvernement de pitres, c'est en termes de pitreries qu'il convient de répondre. Les excès de Depardieu sont la réponse logique aux excès de ce "gouvernement". Petit exemple : personne n'a remarqué que, depuis trois mois, le président Lapoire répète que "la courbe du chômage s'inversera dans un an". Logiquement, il devrait dire désormais : "la courbe du chômage s'inversera dans neuf mois".
Ne dites pas de mal de BFM business (évidemment, je préfèrerais BFM affaires). Ils parlent juste dans tous les sens de l'expression. Le petit dérapage dont vous parlez est isolé : "einmal ist keinmal" disent les Allemandes, une fois n'est aucune fois.
Citation
Alain Neurohr
A un gouvernement de pitres, c'est en termes de pitreries qu'il convient de répondre. Les excès de Depardieu sont la réponse logique aux excès de ce "gouvernement". Petit exemple : personne n'a remarqué que, depuis trois mois, le président Lapoire répète que "la courbe du chômage s'inversera dans un an". Logiquement, il devrait dire désormais : "la courbe du chômage s'inversera dans neuf mois".

"L'affaire" Depardieu n'est qu'un épiphénomène qui est, comme le dit l'expression consacrée, l'arbre cachant la forêt. C'est même très certainement une opportunité sur laquelle a sauté le gouvernement Hollande pour sortir sa fanfare au complet pour attirer l'attention sur l'acteur ou encore du "mariage pour tous"! (A quand la contraception pour tous?...) Cependant, ainsi que je l'écrivais dans ma dernière réponse, les entrepreneurs fuient la France comme certains avaient autrefois la volonté de fuir la RDA en passant au-dessus ou en-dessous du mur de Berlin. Ce n'est donc guère un très bon signe des défenses immunitaires à vrai dire.

Citation

Ne dites pas de mal de BFM business (évidemment, je préfèrerais BFM affaires). Ils parlent juste dans tous les sens de l'expression. Le petit dérapage dont vous parlez est isolé : "einmal ist keinmal" disent les Allemandes, une fois n'est aucune fois.

BFM Business n'est pas France Culture, nous en conviendrons, mais je ne vois pas bien l'intérêt de discuter du sexe des anges en pinaillant (oh, le mauvais jeu de mot!) à propos d'un "sur comment" qui aurait échappé au chroniqueur alors que son français est globalement ma foi fort correct; mais surtout que le fond de son propos est particulièrement pertinent. L'éducation nationale française ne fabrique pas seulement des analphabètes, mais également des petits communistes en herbe. Pour ma part, je trouve cela doublement alarmant!
Vous voulez certainement dire : une occasion !?
Citation
Jean-Michel Leroy
Vous voulez certainement dire : une occasion !?

Sauter sur une opportunité, ça me plaît. (pas de smiley)
Ah, merci de mettre le lien de cette émission, j'allais l'faire. Mais pour une autre raison : qu'est-ce que c'est que cette émission où les invités mangent et discutent en même temps ?! J'ai essayé de la regarder hier car j'apprécie beaucoup Luchini mais les voir tous bouffer et dans le même temps parler de choses un tout petit sérieux, c'était trop pour moi. j'ai éteint après 5 minutes (sans compter que l'animateur de la matinale de France-Inter me file des boutons).

Quelle bande d'imbéciles ! Cette émission est-elle regardée ? Quelle audience pour ces intellos aux mains propres mais à la bouche pleine ?
Citation
Christophe Rivoallan
Ah, merci de mettre le lien de cette émission, j'allais l'faire. Mais pour une autre raison : qu'est-ce que c'est que cette émission où les invités mangent et discutent en même temps ?!

Dans leurs esprits, si tant est qu'ils en aient un léger soupçon, ils doivent probablement penser que cela rend l'émission plus chaleureuse, conviviale et surtout... "sympa"?
Et comme de bien entendu ce "show" est un succès. S'y mêlent, dans un boucan de tous les diables (mais il faut dire que je souffre d’hyperacousie), paroles vides empiétant les unes sur les autres, éclats de rire pas du tout forcés et bruits de casseroles. Quiconque me voudrait du mal m'infligerait, ligoté sur une chaise, le visionnage alternée de saisons entières de cette émission et du Grand journal.
Il faut absolument voir la première minute de l'émission pendant laquelle ces tristes sires nous ont parlé de leur bronzage (et du lieu exotique où ils ont passé leurs vacances).
Citation
Christophe Rivoallan
J'ai essayé de la regarder hier car j'apprécie beaucoup Luchini mais les voir tous bouffer et dans le même temps parler de choses un tout petit sérieux, c'était trop pour moi. j'ai éteint après 5 minutes (sans compter que l'animateur de la matinale de France-Inter me file des boutons).

Quelle bande d'imbéciles ! Cette émission est-elle regardée ? Quelle audience pour ces intellos aux mains propres mais à la bouche pleine ?

Un verbe aussi malséant que bouffer mérite quelques précautions d'emploi, particulièrement sur ce forum. Je ne sais pas, moi, une paire de guillemets, des italiques, une incise, ce ne sont pas les moyens qui manquent.
Des choses un tout petit peu sérieux, ça n'existe pas.
Il faut une majuscule après un point.
Si l'animateur vous file des boutons, tâchez donc de ne pas en filer aux autres en employant de telles expressions.

Croyez bien, cher Rivoallan, que je n'ai rien contre vous en particulier, mais j'ai beau me contenir, de temps en temps, il faut que ça sorte. C'est tombé sur vous.
Citation
Pierre-Marie Dangle
Citation
Christophe Rivoallan
J'ai essayé de la regarder hier car j'apprécie beaucoup Luchini mais les voir tous bouffer et dans le même temps parler de choses un tout petit sérieux, c'était trop pour moi. j'ai éteint après 5 minutes (sans compter que l'animateur de la matinale de France-Inter me file des boutons).

Quelle bande d'imbéciles ! Cette émission est-elle regardée ? Quelle audience pour ces intellos aux mains propres mais à la bouche pleine ?

Un verbe aussi malséant que bouffer mérite quelques précautions d'emploi, particulièrement sur ce forum. Je ne sais pas, moi, une paire de guillemets, des italiques, une incise, ce ne sont pas les moyens qui manquent.
Des choses un tout petit peu sérieux, ça n'existe pas.
Il faut une majuscule après un point.
Si l'animateur vous file des boutons, tâchez donc de ne pas en filer aux autres en employant de telles expressions.

Croyez bien, cher Rivoallan, que je n'ai rien contre vous en particulier, mais j'ai beau me contenir, de temps en temps, il faut que ça sorte. C'est tombé sur vous.

Se passer les nerfs sur quelqu'un qui ne l'a pas mérité est décidément une pratique par trop répandue sur ce forum. Vous recommandez beaucoup de choses à M. Rivoallan, permettez-moi de vous suggérer la marche rapide (en montée, c'est plus efficace) et les bonbons au miel.
Citation
Pierre Jean Comolli
Citation
Pierre-Marie Dangle
Citation
Christophe Rivoallan
J'ai essayé de la regarder hier car j'apprécie beaucoup Luchini mais les voir tous bouffer et dans le même temps parler de choses un tout petit sérieux, c'était trop pour moi. j'ai éteint après 5 minutes (sans compter que l'animateur de la matinale de France-Inter me file des boutons).

Quelle bande d'imbéciles ! Cette émission est-elle regardée ? Quelle audience pour ces intellos aux mains propres mais à la bouche pleine ?

Un verbe aussi malséant que bouffer mérite quelques précautions d'emploi, particulièrement sur ce forum. Je ne sais pas, moi, une paire de guillemets, des italiques, une incise, ce ne sont pas les moyens qui manquent.
Des choses un tout petit peu sérieux, ça n'existe pas.
Il faut une majuscule après un point.
Si l'animateur vous file des boutons, tâchez donc de ne pas en filer aux autres en employant de telles expressions.

Croyez bien, cher Rivoallan, que je n'ai rien contre vous en particulier, mais j'ai beau me contenir, de temps en temps, il faut que ça sorte. C'est tombé sur vous.

Se passer les nerfs sur quelqu'un qui ne l'a pas mérité est décidément une pratique par trop répandue sur ce forum. Vous recommandez beaucoup de choses à M. Rivoallan, permettez-moi de vous suggérer la marche rapide (en montée, c'est plus efficace) et les bonbons au miel.

La camomille, c'est très bien aussi.
Il est très difficile de se mettre à l'abri des mauvaises pratiques langagières quand on est constamment immergé, comme nous le sommes tous, dans le bain boueux des bas-fonds de la langue qui, plus que tout, caractérise l'époque. Dans ces conditions, un rappel est parfois nécessaire. Il est préférable qu'il soit amical et bienveillant mais n'oublions pas que ce combat contre la contagion sans cesse menaçante est un des intérêts majeurs de ce lieu.
Je rejoins P.M. Dangle dans ses observations, sachant que mes messages à moi ne sont pas tous irréprochables non plus.

Pour ce qui nous occupe à présent, on nous ressert régulièrement Luchini comme l'incontournable épouvantail des bigots du politiquement correct. Mais ici, il est simplement cabotin : cette vidéo me déçoit. On attend, on attend qu'il sorte un gros engin, c'est long... et en fin de compte on n'a rien du tout, comme dans les mauvais films érotiques.
Cher Comolli,

j'ai moi aussi constaté que certains avaient besoin de se "payer" un contributeur de temps à autre. Il faut cependant faire attention car le leur faire remarquer a pour conséquence de les faire monter encore plus sur leurs grands et beaux chevaux. Après, ça démissionne avec fracas ou ça vous fait payer votre outrecuidance.

Bref, je vous sais gré d'avoir pris ma défense, vraiment. Mais laissons Dangle agir à sa guise. Il croit bon de me faire remarquer que j'ai posté un peu vite, soit. En outre il semble que cela lui ait fait du bien, que demande le peuple ? Je ne suis pas susceptible et je ne passe pas non plus mon temps à faire remarquer aux uns et aux autres leurs fautes de français.

Donc, faite comme moi, cher Comolli, laissez-dire et passons à autre chose.
Citation
Emmanuel Michon
Je rejoins P.M. Dangle dans ses observations, sachant que mes messages à moi ne sont pas tous irréprochables non plus.

Comique.

Cher Meyer, je suis entièrement d'accord avec vous. J'essaie tant bien que mal de corriger mes vilaines manières (je ne me relis pas assez...) et vous promets de redoubler d'efforts.
Citation
Christophe Rivoallan
Comique.

Que celui qui n'a jamais péché...
Citation
Emmanuel Michon
Citation
Christophe Rivoallan
Comique.

Que celui qui n'a jamais péché...

C'est exactement ce que je voulais dire, monsieur. Vous auriez donc dû vous abstenir. Comme disait le grand philosophe français Coluche, "Parle seulement de ma vie quand la tienne sera un exemple."

On passe à autre chose ?
ci Vous insisté.
Citation
Emmanuel Michon
Pour ce qui nous occupe à présent, on nous ressert régulièrement Luchini comme l'incontournable épouvantail des bigots du politiquement correct. Mais ici, il est simplement cabotin : cette vidéo me déçoit. On attend, on attend qu'il sorte un gros engin, c'est long... et en fin de compte on n'a rien du tout, comme dans les mauvais films érotiques.

Je trouve que vous faites la fine bouche. Pour ma part, j'ai trouvé cette tirade particulièrement amusante. Avec un mordant exceptionnel, Luchini arrive à faire taire ses interlocuteurs qui osent à peine l'interrompre de peur de s'y frotter. C'est plutôt savoureux de voir à quel point il parvient à inverser les rôles et fait les questions-réponses lui-même, se prêtant ainsi à improviser une brillante caricature des journalistes et autres chroniqueurs "bobos" se trouvant face à lui.

Luchini ne sort en effet rien "d'énorme", mais tout est dans les sous-entendus cinglants et les fausses amabilités moqueuses qui ne sont certainement pas celles d'un "cabotin", Luchini est un être trop profond et intelligent pour cela! Je le trouve souvent très subtile et habile sous ses apparences hystériques.
Riovallan, on vous trouve poissonnière dans cette réplique. Il faut se la lire intérieurement avec toutes les mimiques de Lucchini pour qu'elle passe. Reconnaissez qu'à ce prix... votre hareng risque de vous rester sur les bras à la fin de la criée. Moi je dis ça, c'est pour votre bien: essayez donc les radis, ou galettes des Rois à l'encan, c'est plus de saison et ça sent moins fort.
Leave me alone, Mrache, je boude !
Ah là là ! On ne peut pas les laisser seuls sans qu’ils se chamaillent, tous ces in-nocents !
09 janvier 2013, 04:14   Une tentative de conciliation
» qu'est-ce que c'est que cette émission où les invités mangent et discutent en même temps ?! J'ai essayé de la regarder hier car j'apprécie beaucoup Luchini mais les voir tous bouffer et dans le même temps parler

Absolument. C'est un exercice trop périlleux, le chyme en devient verbeux et venteux, et la parole mâchée produit de la bouillie de pensée. C'est une chose qu'avait bien comprise Buñuel.
Et je trouve que "bouffer" ne démérite pas en l'occurrence de la nature de la nourriture servie.
Quant à ce bon Luchini, je partage les avis de MM. Rivoallan et Michon (sauf que j'ai toujours trouvé que les mauvais films érotiques étaient décidément bien meilleurs que les bons).
Citation
Sébastien Letocart
L'éducation nationale française ne fabrique pas seulement des analphabètes, mais également des petits communistes en herbe. Pour ma part, je trouve cela doublement alarmant!

Une très pertinente intervention de Mr. Christian Saint-Etienne à propos de la "médiocratie française":



Il y a beaucoup d'étrangers qui préfèrent la France. Mais cela, nous le savons déjà. Je souhaite tout de même vous faire partager cet article.

[www.ladepeche.fr]
C'est l'exacte illustration de la géniale formule : "La France exporte des bacs +5 et importe des bacs -5". C'est un aspect du Grand Remplacement qui apparaît mieux depuis le changement de gouvernement : l'expulsion des jeunes Français de souche brillants et diplômés qui fuient la médiocrisation provoquée par cet Etat-providence obèse et impotent. Dans l'autre sens, importation de futurs électeurs depuis le sud de la Méditerranée.
Parmi les Bac-5 ou fils de Bac-10 vus récemment à la télé: un jeune de banlieue s'insurgeant devant le micro tendu avec compassion par une "reporter" de France2. Apparemment, il en voulait à la CAF locale de ne lui avoir pas confirmé une offre d'emploi-génération: "i m'ont même pas dit pourquoi, si j'étais habile ou pas pour faire cet emploi..."

Je crois qu'il voulait dire "habilité".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter