Le site du parti de l'In-nocence

Edgar Quinet

Envoyé par Phil Steanby 
26 octobre 2010, 19:05   Edgar Quinet
Dans la Philosophie de l’histoire de France d’Edgar Quinet, cette page admirable :

« Une race d’hommes s’évanouit, elle perd la conscience de son existence ; nous l’en félicitons, parce que son sol se couvre de routes militaires, de grands édifices, et même de chaires de rhétorique. Un monde entier disparaît, celui de nos ancêtres, qui pourtant nous manquera à chaque moment de notre histoire ; nous applaudissons à cette chute parce qu’elle nous précipite aussitôt, et dès les langes, dans les liens d’une Antiquité déjà dégénérée. Voilà le fil de notre méthode ; retenez-le dès l’origine ; il nous conduira jusqu’au bout sans dévier un moment. Ce que nous nommons civilisation, nous l’achetons par la perte de la liberté ; nous entrons dans l’humanité en rejetant nos aïeux. Celui qui nous conquiert nous affranchit ; notre libérateur, c’est notre maître : premier fondement de notre philosophie !
» De là cette maxime générale que nous appliquons à l’histoire universelle, à savoir que dans les conquêtes, les invasions, une seule chose est à considérer, l’avantage du mélange des races. Laissant de côté toute observation puisée dans le vif de la nature humaine et matérialisant l’histoire, nous ne voyons plus dans la domination d’un peuple par un autre qu’un procédé pour transfuser le sang et rajeunir les races, comme s’il s’agissait des incursions d’un bétail. À ce point de vue, toute invasion est un progrès pour celui qui la subit ; l’esprit d’un peuple disparaît, c’est pur profit pour ce peuple. L’humanité se perd dans l’histoire naturelle, l’histoire dans l’ethnographie. Quel malheur pour nous que Xerxès n’ait pas été vainqueur à Salamine ! Nous avons perdu l’occasion de prouver combien il importait aux Athéniens de devenir la proie des Mèdes. »
26 octobre 2010, 19:24   Re : Edgar Quinet
Les Mayas, les Apaches et les Mic-Mac (ou ce qu'il restait de ces peuples) ont dû lire cela avec émotion.
26 octobre 2010, 22:30   Re : Edgar Quinet
Les Apaches et les Mic-mac me font penser aux manifestants opposés à la réforme des retraites...
26 octobre 2010, 23:30   Re : Edgar Quinet
Y vous enerffent, ceux-là, hein, cher Jean-Marc ?
27 octobre 2010, 10:43   Re : Edgar Quinet
Éric, ayant bouclé mes dossiers et dîné légèrement, j'ai fait deux rêves fort plaisants :

- dans le premier, une foule réduite (?) de cheminots, éboueurs et employés des raffineries défilait en scandant : "on a gagné ! on a gagné ! on a regagné le boulot !" ;

- dans le second, MM. Besancenot et Mélenchon étaient dans une tribune de stade en train de chanter : "Mais ils sont où ? mais ils sont où ? mais ils sont où les syndicaaaats !".
Et tous ces branleurs d'ex employés de Molex, vous n'avez pas rêvé qu'ils venaient vous chatouiller la plante des pieds avec leur poil dans la main ?
27 octobre 2010, 19:33   Re : Edgar Quinet
Orimont, ils peuvent viendre autant qu'ils veulent : je ne crains que durex et Molex je néglige.
Complimenti !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter