Le site du parti de l'In-nocence

Félicitations à M. Plenel

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
Le devoir d'un journaliste est d'informer les citoyens malgré les pressions.

L'AFP nous annonce la démission de M. Cahuzac et apporte des éléments qui montrent que ce personnage aura en effet besoin de temps pour préparer sa défense.

J'ai souvent critiqué M. Plenel, je dois maintenant reconnaître qu'il a agi avec beaucoup de détermination, et à partir de sources fiables.
Ah bon. Vous croyez qu’il faudra ouvrir une information judiciaire chaque fois que M. Plenel dénoncera une personne dont la figure ne lui revient pas ?
Quand c'est un ministre du budget qui fait des choses pareilles, oui.
Utilisateur anonyme
19 mars 2013, 20:42   Re : Félicitations à M. Plenel
Citation
Jean-Marc du Masnau
Quand c'est un ministre du budget qui fait des choses pareilles, oui.

"qui a fait" Pas de conditionnel ? Et s'il s'avère que ce monsieur est innocent ?
Pour le moment, je parle de ses démentis outragés et de ses tentatives pour "instrumentaliser" la justice, par des questions biaisées posées à la banque en question.

Il ne démissionne pas à cause de Médiapart, il démissionne à la suite d'un communiqué du parquet.
Utilisateur anonyme
20 mars 2013, 08:35   Re : Félicitations à M. Plenel
L'existence même de ce communiqué est extraordinaire ! La Justice publie un communiqué pour expliquer où en est une enquête ?! Je rêve !
J'avoue être étonné de voir qu'on félicite un triste individu comme Edwy Plennel sur le site de l'In-nocence : c'est l'Ami du Désastre dans toute son horreur !
Il aurait fait un commissaire politique redoutable sous Staline.
Voici deux extraits d'un article consacré à ce délateur intelligent et dangeureux sur Boulevard Voltaire.

'' On ne saurait trouver meilleure occasion d’interroger moralement ce type même de journalisme d’inquisition dont les objectifs demeurent aussi obscurs que les raisons qui le motivent. Car, en effet, quand le directeur d’un journal en ligne prend lui-même la plume et adresse à un procureur de la République une lettre dans laquelle il invite ce dernier à faire poursuivre judiciairement un ministre, dans quel champ se situe-t-on exactement ? L’hyper-journalisme ? L’ultra-journalisme ? Ou alors, peut-être la pure et simple délation, non ? ''.

'' Dans une interview télévisée particulièrement intéressante de décembre 2012, Edwy Plenel esquisse un début de réponse quant aux véritables motivations de son organisation journalistique : « Nous mettons en cause celui qui fait un budget d’austérité. » Ainsi, et c’est là tout le piquant de l’histoire, ce n’est pas uniquement en tant que ministre de la République possédant possiblement un compte en Suisse que Jérôme Cahuzac se trouve visé par les allégations du journal, mais bien comme ministre d’une politique désapprouvée par nos très impartiaux « journalistes d’investigation ». Dès lors, interrogeons-nous : un Jean-Luc Mélenchon titulaire d’un compte aux îles Caïmans serait-il susceptible d’être vilipendé avec autant de fureur, d’outrance et d’entêtement ? Certainement pas. "

http://www.bvoltaire.fr/alexandremarie/cahuzac-laccusateur-plenel-a-eu-sa-tete,15737][/url]
Voyez vous, le reproche que je fais à la presse est sa nullité. Par nullité, je veux dire :

- absence de vérification des sources ;

- mélange du fait et de l'opinion ;

- fausse objectivité ;

- à-peu-près généralisé.


Cela étant dit, il y a, en France, une tradition de presse politique. La presse politique est de valeur inégale : on trouve de réels torchons, on trouve aussi une presse de valeur exceptionnelle.

L'Express du début des années 60 est un bon exemple : très net engagement, très grande qualité. Le Temps des années 30 aussi. On ne peut critiquer l'Express pour avoir combattu la Guerre d'Algérie, ni Le Temps pour avoir combattu le Front populaire. Prenez le Canard enchaîné : il est de gauche, il cible la droite ou la "fausse gauche", on le prend très rarement en défaut.

M. Plénel est très à gauche, et je le crois au moins sincère, en tout cas il est cohérent dans sa démarche.

Reprenez la question : un ministre du budget mène une politique d'austérité. En même temps, il est fortement soupçonné d'avoir un compte en Suisse. Ce n'est pas la même chose que s'il avait été ministre des roulements à bille.

Ce que dénonce M. Plenel, c'est l'hypocrisie.

Ceci dit, cher M. Versini, je suis tout à fait prêt à tresser des couronnes de laurier à M. Obertone ou à chanter ses louanges, dès lors qu'il aura fait preuve de la même rigueur que M. Plenel ou que les journalistes du Canard.
M.Jean-Marc du Masnau, pensez-vous sérieusement que Edwy Plenel soit honnête intellectuellement ?
L'honnêteté intellectuelle est une question, largement, de méthode.

Je la distingue nettement de la conviction (M. Plénel peut penser qu'il n'y a pas assez d'immigration, M. Zemmour peut penser qu'il y en a trop, cela ne rend pas l'un plus ou moins honnête que l'autre).

Pour ce qui est de la méthode, se proclamer engagé (M. Plenel dit pourquoi il pourchasse M. Cahuzac) et produire des éléments qui sont contestés mais paraissent ensuite avérés à tout le monde, cela me paraît en effet relever de l'honnêté intellectuelle.

Je constate avec tristesse que M. Plenel et ses amis sont souvent bien plus rigoureux que leurs adversaires. Il est curieux que les "ennemis du désastre" ne soient souvent pas très regardants sur la précision, on dirait que l'impression qu'on a des choses est plus importante à leurs yeux que les faits démontrés et quantifiés. Les Krishna défilaient aux cris de "Hare Hare", les ennemis du désastre paradent en disant "mais c'est évident ! mais ça se voit !".
Utilisateur anonyme
21 mars 2013, 15:56   Re : Félicitations à M. Plenel
Citation
Jean-Marc du Masnau
Voyez vous, le reproche que je fais à la presse est sa nullité. Par nullité, je veux dire :

- absence de vérification des sources ;

- mélange du fait et de l'opinion ;

- fausse objectivité ;

- à-peu-près généralisé.

- non-respect de la présomption d'innocence (?)
Vous posez là une question fort importante.

Il n'y aurait pas eu Médiapart, il n'y aurait pas eu d'enquête et M. Cahuzac serait toujours en train de nous faire la leçon.

Dès lors, pensez-vous que le journaliste doive respecter la "présomption d'innocence" et de ne parler de ce genre d'affaire que lorsqu'il y a eu une condamnation définitive, ou bien qu'il doive en parler dès lors qu'il a pu vérifier des faits et se convaincre qu'on n'a pas monté une machination ?

Pour ne pas rester sur le seul M. Plenel, prenons un autre cas.

Considérons M. Barabas (il ne s'agit pas du bandit dont on parlera à l'église la semaine prochaine).

M. Barabas est entendu par un juge dans une affaire relative au Conseil général des Puisards-des-détournements. Pour des raisons connues de lui seul, il met en cause une parlementaire, élue de la région, que je nommerai Mme Aragon.

Le magazine "La Virgule" se saisit alors de la question et dévoile les turpitudes de la dame Aragon.

Pensez-vous que le respect de la "présomption d'innocence" de cette dame devrait conduire à interdire la parution de "La Virgule" ?
Si je vous comprend bien Jean-Marc du Masnau, le Parti de L'In-nocence a tort de dénoncer quotidiennement l'hypocrisie, les mensonges et les omissions des journalistes du mainstream..
Utilisateur anonyme
21 mars 2013, 17:19   Re : Félicitations à M. Plenel
Monsieur Plenel dépasse toutes les références en matière d'abjection. J'irais bien jusqu'à défendre monsieur Cahusac face à l'individu Plenel qui N'est PAS intelligent mais qui est animé d'une telle haine, d'un telle JALOUSIE (au sens plein du terme, l'Envie) pour tout ce qui n'est pas lui ou ce qu'il peut soit comprendre, soit décider, que c'est l'effarement devant un tel personnage qui doit dominer. Monsieur Plenel cherchera toujours à détruire ce qu'il ne pourra jamais atteindre, quel qu'en soit le domaine. C'est un être tel que lui qui permet de ressentir en totalité le sentiment absolu de mépris.
Philippe,

Il a au contraire bien raison de dénoncer les approximations.
Madame,

Si M. Plenel s'en prenait aux braconniers d'éléphants, soutiendriez-vous les braconniers ?
En outre, n'ajoutez pas aux malheurs de M. Cahuzac, rendez-lui son Z.
Philippe,

Dans l'affaire Cahuzac, trouvez-vous que M.Plenel soit très "mainstream" ?
Utilisateur anonyme
21 mars 2013, 20:30   Re : Félicitations à M. Plenel
Citation
Jean-Marc du Masnau
Dès lors, pensez-vous que le journaliste doive respecter la "présomption d'innocence" et de ne parler de ce genre d'affaire que lorsqu'il y a eu une condamnation définitive, ou bien qu'il doive en parler dès lors qu'il a pu vérifier des faits et se convaincre qu'on n'a pas monté une machination ?

L'on peut très bien faire son travail de journaliste (l'investigation) et respecter la présomption d'innocence. Que l'une des ouailles de Plénel ait soulevé un lièvre (on ne le saura qu'à la fin de la procédure), c'est une chose, ce qui me dérange ici c'est le cirque de ce monsieur, passant sur tous les plateaux de radio et de télé pour nous expliquer que la France est une république bananière parce que Cahuzac n'a pas daigné démissionner dans la seconde et parce que ses confrères ne l'ont pas rejoint pour sonner l'hallali.

Si Cahuzac est innocenté, Plénel gesticulera-t-il autant ?

Souvenons-nous du scoop de Plénel, au début des années 1990, sur le financement du PS par Noriega (le document clé était un faux ; Plénel ne reconnaît toujours pas son erreur) ; et ses révélations sur le financement de la campagne de Sarkozy par Kadhafi (révélations faites entre les deux tours !) où en est-on ?
Plénel me fait peur. Physiquement d'abord. Ces yeux plissés, ce sourire mielleux, cet air matois, cette voix haut-perché me mettent mal à l'aise.
Et puis l'avez-vous vu dans un débat? Manque de courtoisie et d'attention à l'interlocuteur, interruptions incessantes pour monopoliser la parole, menaces, intimidations.
On sent l'homme dangereux parce qu'il sait qu'il a raison et qu'il n'a aucune aptitude à se remettre en cause ou à douter.
Les faits ne peuvent avoir prises sur son idéologie et son dogmatisme.
Lisez "le zéro et l'infini", c'est celui qui mène l'interrogatoire et provoque les aveux.
On sent l'homme dangereux parce qu'il sait qu'il a raison et qu'il n'a aucune aptitude à se remettre en cause ou à douter.


Je suis d'accord avec cela. Cependant, pour avoir souvent observé ce qui se passait sur Médiapart, je dois avouer que je ne l'ai jamais pris en défaut sur les faits.

Pour l'affaire Kadhafi, il s'agit de pièces fournies par un acteur important de la fameuse et fumeuse affaire "Karachi". On va voir ce que le procès fait à Médiapart donnera.
Plénel a été je ne sais combien d'années directeur (?) du journal censé être "de référence"...
Cela me surprend quand même, étant donné son aspect plutôt "engagé".
Mais cela fait quarante ans qu'on parle de la "fausse objectivité" du Monde...
Mais ce qui m'intrigue, c'est ce que cette place éminente révèle éventuellement sur le système global de l'info, non seulement au "Monde" mais ailleurs. "Fausse objectivité", comme ces mots sont doux...
Je me demande si, tout simplement, Plenel ne brise pas une sorte d'Omerta des journalistes (le point le plus faible concerne les articles de Médiapart sur l'étranger, qui sont des reprises).

Plenel ne dirait-il pas tout haut ce que tout un milieu sait ?
Christophe,

Vous savez que toute la presse bien pensante nous a présenté François au pire comme un tortionnaire, au mieux comme une carpette devant Videla.

Médiapart l'a fait aussi.

Médiapart est un des seuls (avec le Figaro, mais le Figaro n'avait rien écrit d'indécent) à avoir regardé cela de plus près et à avoir publié ceci :

[www.mediapart.fr]

Le titre n'est pas très élégant, mais le site donne l'information essentielle.
Citation
Jean-Marc du Masnau
Je me demande si, tout simplement, Plenel ne brise pas une sorte d'Omerta des journalistes (le point le plus faible concerne les articles de Médiapart sur l'étranger, qui sont des reprises).

Plenel ne dirait-il pas tout haut ce que tout un milieu sait ?

A mon sens, quels que soient les reproches parfois fondés que l'on peut adresser à Edwy Plenel, je crois qu'il a un rôle à tenir dans le jeu démocratique français. A fortiori lorsque l'on sait à quel point les relations entre les médias et les pouvoirs peuvent être "incestueux" en France !

Il me semble important que d'aucuns soient là pour jeter des pavés dans la mare.

Il est simplement dommage qu'en France, le journalisme soit majoritairement un journalisme d'opinion, fait pour formater les consciences et conditionner les mentalités et non un journalisme d'investigation.

Il y quelques temps, Edwy Plenel a été l'invité de "28 minutes" sur Arte. J'ai été frappée par l'agressivité qu'il suscitait chez ses deux confrères. Et je n'ai pu m'empêcher de penser que Plenel les gênait, simplement parce qu'il les empêche de continuer à tranquillement "manger la soupe".

Je vous laisse juges :

[www.arte.tv]
Cahuzac venant d'avouer, on ne peut que féliciter M. Plenel (quelle que soit sa personnalité) d'avoir tenu bon, et féliciter surtout un de ses journalistes de Mediapart, dont j'ai oublié le nom, certainement à l'origine de l'affaire, et qui s'est toujours exprimé sur le sujet avec une parfaite netteté et une grande assurance ; netteté et assurance qui auraient pu passer en cas d'erreur pour de l'arrogance ou une volonté de nuire caractérisée, mais non.
Il semblerait que le Chef de l'Etat ait eu connaissance depuis un peu plus de trois mois d'éléments incriminant directement son ministre (sources : Mediapart et le Canard).
Certes, monsieur Cahuzac a agi en contradiction totale avec la morale économique qu'il entendait pourtant imposer au Français, gravement menti aux représentants de la France et par conséquent à la France elle-même. L'indignation que soulève son comportement est légitime. Mais on êut aimé que, à plus forte raison, la même indignation accablât le personnel politique au service du système, personnel politique qui depuis trente ans vit en contradiction totale avec la morale immigrationniste et vivrensembliste qu'il entendend pourtant, lui aussi, imposer aux Français et qui a gravement menti à la France en soutenant que, depuis trois décennie, le nombre d'immigrés n'avait pour ainsi dire pas augmenté, que l'islam n'était qu'amour, paix et tolérance, que l'insécurité n'était qu'un fantasme, de surcroît raciste quand on la liait à l'immigration. Or ces mensonge qui mettent en péril non pas un gouvernement ni un régime mais l'existence même de la France historique, menacent son identité et son peuple, n'ont à ce jour soulevé aucune indignation dans la caste médiatico-politique. Monsier Cahuzac si coupable soit-il apparaît un peu comme l'âne de la fable.
La presse découvre maintenant que M. Cahuzac serait acoquiné avec le GUD...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter