Le site du parti de l'In-nocence

Boston

Envoyé par Francis Marche 
16 avril 2013, 01:22   Boston
Il semble bien que la Corée du Nord ait choisi Boston pour célébrer l'anniversaire de son fondateur. Les dictateurs et les totalitaires sont si transparents et directs dans leurs discours et leurs menaces qu'ils parviennent ainsi à surprendre leurs victimes incapables de prendre leur programme et l'expression de leur volonté au pied de la lettre. Les démocraties sont prévenues, amplement, en termes clairs, et toujours régulièrement prises au dépourvu à cause de leur manière civilisée de n'entendre les discours que dans leur sens métaphorique. Trop tard. Obama est au pied du mur. Aucun média international accessible ce soir (CNN, BBC) ne mentionne la possibilité que cette attaque soit signée (par sa date), et dûment annoncée par leurs auteurs depuis des semaines. Déjà la machine à abrutir met déjà les bouchées doubles pour noyer le poisson et faire oublier les menaces explicites qui ont visé les Etats-Unis de manière croissante et ciblée depuis deux mois.


"Our retaliatory action will start without any notice from now," North Korea's state news agency KCNA said on Monday, noting actions would "start immediately."
[www.reuters.com]
16 avril 2013, 08:25   Re : Boston
Le Totalitaire est encore le plus franc et le plus foncièrement honnête des politiques: son programme qu'il proclame, il l'exécute; ce qu'il annonce qu'il va faire, il le fait ! et chaque fois, sa franchise berne tout le monde. De Daladier et Chamberlain à Munich à Obama-Kerry ce 15 avril, en passant par toutes les déconvenues des politiques de la ville face à la montée du totalitarisme islamique dans ses territoires de conquête, les démocrates n'ont toujours pas appris à négocier avec l'im-médiateté du totalitaire pour qui, au sens strict, il n'est pas de média/médiation, et à fortiori non plus de médiateur qui vaille. Actions would start immediately, prévient Kim Jong Ung, franc comme un sou neuf, et l'administration Obama de se comporter alors comme le commandant de l'infâme vol Paris-Rio d'Air France, sourd aux alarmes, autiste à l'urgence...
Utilisateur anonyme
16 avril 2013, 13:35   Re : Boston
Si l'on en croit une universitaire américaine interviewée ce matin sur France 24, les coupables seraient à chercher du côté des opposants à la politique d'Obama ("health care", "gay rights")...
Utilisateur anonyme
16 avril 2013, 13:46   Re : Boston
Citation
Jérémie Teyssier
Si l'on en croit une universitaire américaine interviewée ce matin sur France 24, les coupables seraient à chercher du côté des opposants à la politique d'Obama ("health care", "gay rights")...

Il est effectivement peu probable que des partisans de la politique américaine aient décidé de mettre deux bombes à l'arrivée du marathon.
Utilisateur anonyme
16 avril 2013, 14:11   Re : Boston
Des opposants à la politique intérieure d'Obama, qu'ils jugeraient précisément unamerican.
16 avril 2013, 14:44   Eyes wide shut
Et d'entendre ici ou là, sur les ondes, que cet attentat serait dû au fait qu'Obama serait noir. Ben voyons. L'aveuglement face au visible, comme toujours s'accorde, s'entend à merveille avec la raison pratique, celle des services américains qui chuchotent à l'oreille du Président, que, décidément, Monsieur Obama, tout vaudrait mieux que de découvrir que cet attentat terroriste est le fait d'un pays gouverné par un fou qui pourrait posséder une puissance de frappe nucléaire, arme que les home-grown "surpémacistes blancs" ne possèdent pas, pas davantage d'ailleurs qu'Al Kaïda, à qui l'on peut se faire une joie, à bon compte, de régler son compte avec quelques drones. Les network américains (CNN, ABC, FOX etc.), dont les têtes d'affiche émargent à la CIA, savent qu'il est de bonne politique de mentionner des suspects maîtrisables, châtiables sans risque de froisser Pékin, d'où le cirque ambiant et le vrombissement en sur-régime de la machine à hébétir en rond.
16 avril 2013, 15:38   Re : Boston
Le mode opératoire (prise pour cible d'un objectif civil à une heure d'affluence, détonations simultanées, ajout de clous dans les bombes pour augmenter leur léthalité) est clairement celui des islamistes. Il est toujours possible qu'une autre mouvance soit derrière cet attentat, mais de là à privilégier cette piste...
16 avril 2013, 16:28   Re : Boston
On va bien voir.
16 avril 2013, 16:59   Re : Boston
"Il est effectivement peu probable que des partisans de la politique américaine aient décidé de mettre deux bombes à l'arrivée du marathon."

Quoique. N'oublions pas les complots qui ont lieu en faveur de l'ordre établi.
Utilisateur anonyme
16 avril 2013, 17:15   Re : Boston
Citation
Daniel Apfelbaum
Le mode opératoire (prise pour cible d'un objectif civil à une heure d'affluence, détonations simultanées, ajout de clous dans les bombes pour augmenter leur léthalité) est clairement celui des islamistes. Il est toujours possible qu'une autre mouvance soit derrière cet attentat, mais de là à privilégier cette piste...

L'attentat survenu pendant les Jeux olympiques d'été de 1996, à Atlanta, consistait également en une explosion au beau milieu de la foule.
17 avril 2013, 04:17   Re : Boston
Si le responsable est vraiment le hoodlum poupin de Pyongyang, il s'agit — jusqu'à présent — d'un ennemi très peu impressionnant, "terroriste" aux tout petits pieds alors, même pas foutu de paralyser véritablement un pays qui a la hantise de ce genre de choses, et l'on a quand même du mal à imaginer que les puissants moyens dont dispose tout un pays, acquis à la pure volonté de nuire, n'auraient en fin de compte accouché que d'une si petite souris explosive : même le Hamas fait beaucoup mieux, surtout quand les victimes potentielles sont en si grand nombre pratiquement serrées et servies sur un plateau.
17 avril 2013, 11:16   Re : Boston
Il y avait en tout en tout cinq bombes posées sur le parcours de la manifestation, disent les télévisions, Alain. C'est très fort. La conjonction des dates est elle-même très éloquente: anniversaire de leur père fondateur (Kim Il Sung) et Patriot Day américain. Ils pouvaient difficilement faire mieux. C'est leur méthode. C'est un état terroriste qui pratique l'explosion d'avion de ligne en plein vol -- souvenez-vous de l'affaire Kim Hyun-Hee en 1987-- , et qui use de moyens moins spectaculaires, bassement mafieux, comme des enlèvements de familles de ressortissants japonais tantôt contre rançon, tantôt pour former les jeunes à l'espionnage.

C'est un régime qui oeuvre dans l'action directe symbolique, autrement dit qui tue non seulement pour tuer mais pour signifier.

Mais le plus signifiant de cette affaire aujourd'hui est encore l'écrasante impasse, le silence total qui règne dans les médias américains et européens (chez nos fameux experts français pour plateau de télévision) sur cette hypothèse, dont la vraisemblance est, pourrait-on dire, aveuglante. Enfin, je crois en avoir assez dit sur le sujet.


Pour référence, et mémoire:

Kim Hyun-Hee qui fit exploser un avion de Korean Air avec 115 passagers à bord : [www.stuff.co.nz]

Sur les enlèvements de ressortissants japonais:

[www.zimbio.com]

[en.wikipedia.org]
18 avril 2013, 00:50   Re : Boston
Je crois qu'en définitive il n'y avait que deux bombes ( "Corrections & Amplifications
Counterterrorism officials found five additional suspect devices around the Boston area on Monday, but a law-enforcement official later said closer examinations led them to doubt that they were bombs. An earlier version of this article cited people briefed on the investigation saying officials believed they were undetonated explosive devices. " (Wall Street Journal)) ?...

Enfin, c'est surtout le côté petite ménagère à cocotte minutant dans sa cuisine sa petite bombe qui, en apparence, et compte tenu des résultats, ne fait pas tellement nord-coréen... Bien entendu, je n'en sais strictement rien, et pour ce qui est de la non-mention de cette hypothèse, qui existe bien en tant qu’hypothèse après tout, vous avez raison.
Mais le fait de ne rien dire d'un coupable possible mais pourtant innocent ne le transformera pas pour cette raison en coupable.

Comme dit prudemment et sagement Jean-Marc, nous verrons bien...
18 avril 2013, 10:43   Re : Boston
Une des trois victimes tuées par cette bombe est une jeune étudiante chinoise originaire de Shengyang. La Chine s'en est émue. Shengyang (un temps appelée Mukden) est une grande ville industrielle de Manchourie, dans la province du Liaoning, laquelle, par un curieux hasard, est frontalière de la Corée du Nord. Il gît dans ce concours de circonstances une formidable opportunité de représenter à la Chine que l'état terroriste qu'elle soutient avec réticence assassine ses ressortissants innocents, jeunes et méritants, à l'étranger, que trop c'est trop, que les Etats-Unis et la Chine, décidément, ont pour intérêt commun de ce débarrasser une bonne fois pour toute de cette plaie internationale, que l'heure d'une entente cordiale a sonné, et que...

Il y a des jours où je regrette de ne pas être conseiller à la Maison Blanche.
Utilisateur anonyme
18 avril 2013, 11:57   Re : Boston
J'avoue être très surpris par l'absence de revendication. Voilà un acte qui terrorise, qui fait parler, pourquoi les auteurs ne revendiquent-ils pas leur méfait ? Une lâcheté de plus ?!

Cependant, je me souviens que Ben Laden avait attendu près de deux ans pour revendiquer officiellement l'attentat du 11-septrembre. Mais, avant cette revendication, les responsables d'Al-Qaïda avaient salué le "courage" des auteurs des attaques (sous forme de bandes vidéo ou de communiqués).

Pour l'instant, cet attentat me semble donc venir de nulle part, sortir de nulle part, n'avoir ni queue ni tête ; c'est assez troublant.
18 avril 2013, 13:10   Re : Boston
A Alain concernant le côté "petite ménagère": Kim Hyun Hee, la terroriste qui fit exploser l'avion de Korean Air, avait utilisé une bombe artisanale dissimulée dans une radio à transistor, méthode la plus "basique" qui soit. En 2013, les inspections des passagers aériens aux aéroports, particulièrement aux Etats-Unis, rendent inconcevable une répétition du modus operandi de 1988. D'où la marmite et le sac à dos dans un rassemblement de foule en un lieu ouvert.

à Rivoallan sur l'absence de revendication: des porte-parole d'Al Kaïda ont fait savoir qu'ils n'y étaient pour rien; ils peuvent mentir, certes, mais n'avaient point produit pareille dénégation en 2001. D'autre part, en 1988, l'attentat terroriste contre ce vol de Korean Air n'avait pas davantage été revendiqué. La Corée du Nord ne revendique rien de ses forfaits; elle les commet simplement, après les avoir publiquement annoncés. Du reste, après Boston, plus de vocifération à Pyongyang, mais l'annonce de "conditions à la négociation", rendues publiques il y a quelques heures. Les Américains vont devoir négocier avec une épine dans le pied à domicile. Le terrorisme, ça sert aussi à ça.
18 avril 2013, 13:20   Re : Boston
Citation
Francis Marche
Shengyang (un temps appelée Mukden) est une grande ville industrielle de Manchourie, dans la province du Liaoning, laquelle, par un curieux hasard, est frontalière de la Corée du Nord.

Moukden, c'est également le lieu où se tînt une bataille décisive de la guerre russo-japonaise, et décisive plus encore pour la civilisation occidentale puisque, pour la première fois dans l'Histoire moderne (et depuis les ravages ottomans en Europe), une nation blanche fut défaite par une nation de couleur au cours d'une bataille rangée.

Je n'ai pour la Russie pas d'empathie particulière et me garde de considérer "nippon" comme un synonyme de "nocent" (sur l'un et l'autre point, la litote traduit même très maladroitement mes sentiments) mais il faut bien admettre que Moukden rend possible Pearl Harbor, Dien Bien Phu, le World Trade Center, Clichy-sous-Bois (et Boston?).
18 avril 2013, 14:22   Re : Boston
La bataille de Mukden fut du reste suivie trois mois plus tard par le désastre naval russe dans le détroit de Tsushima (entre Corée et Japon) quand l'amiral japonais Togo décida d'engager ses forces (pourtant inférieures) contre l'escadre russe qui faisait route vers Vladivostok. ( [fr.wikipedia.org]).

Pour en revenir à Boston: la Corée du Nord ("qui n'est pas un Etat mais une secte" pour reprendre les termes de Kim Hyun Hee) a pour usage de recruter des agents (par enlèvement, chantage aux familles, etc.) dans les pays voisins, qu'elle forme très jeunes. Souvent ceux-ci deviennent opérationnels à un âge précoce, et ce sont souvent de très jeunes femmes (Kim Hyun Hee n'avait que 26 ans en 1988) -- ou jeunes filles n'ayant traditionnellement pas le profil du tueur à gages ou du terroriste poseur de bombes. Si bien que les enquêteurs du FBI seraient fondés de ne pas voir dans l'origine de cette victime chinoise -- une zone frontalière de la Corée du Nord -- le plus fortuit des hasards, et de s'intéresser de près aux fréquentations qui avaient été les siennes ces derniers mois. Voilà une affaire qui promet de beaux rebondissements.
18 avril 2013, 15:19   Re : Boston
Une photographie de deux suspects recherchés par la police :

Ici.
18 avril 2013, 15:20   Re : Boston
Tiens, je ne savais pas les Nord-Coréens musulmans.
18 avril 2013, 16:31   Re : Boston
Cela veut dire, cher Marcel, que vous ignorez tout de l'axe du mal qui court de Pyongyang à Téhéran. C'est très très grave !
19 avril 2013, 14:17   Re : Boston
Donc il s'agissait de deux Tchétchènes musulmans...
Utilisateur anonyme
19 avril 2013, 16:02   Re : Boston
Le Monde dresse le portrait de ces deux frères.

Pour le plus vieux, celui tué par la police de Boston, le journaliste écrit notamment :

"Tamerlan aurait obtenu en 2007 le statut de résident permanent aux Etats-Unis, selon la chaîne américaine NBC News. Bien intégré, il a vraisemblablement fait l'objet d'un reportage photo sur sa pratique de la boxe dans un centre de Boston, alors qu'il se préparait pour les Chicago Golden Gloves en 2009. Une compétition dans laquelle il a terminé second.

Déjà, Tamerlan ne cachait pas être "très religieux", ne buvant et ne fumant plus car "Dieu interdit l'alcool". "Il n'y a plus de valeurs", ajoutait-il, s'inquiétant que "les gens ne se contrôlent plus". Il a créé il y a six mois sa chaîne "Islam" sur YouTube, qui contient principalement des vidéos de prêche.

Lors du reportage, Tamerlan a affirmé à la photographe : "Je n'ai pas un seul ami américain, je ne les comprends pas."

Bien intégré ?! Qu'aurait-il fait s'il avait été mal intégré ?
19 avril 2013, 16:19   Re : Boston
Pour le plus jeune, Djohar Tsarnaev, sa page VK (le Facebook russe), toujours accessible, ne laisse pas la place à l'ambiguïté.
19 avril 2013, 18:47   Re : Boston
Alors, comme je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps: l'hypothèse nord-coréenne soulevée dans ce fil l'était-elle sérieusement?
Utilisateur anonyme
19 avril 2013, 19:19   Re : Boston
Permettez que je me cite :

"Pour l'instant, cet attentat me semble donc venir de nulle part, sortir de nulle part, n'avoir ni queue ni tête ; c'est assez troublant."

Ce soir, le trouble persiste : pourquoi ces deux adolescents ont-ils fait exploser deux bombes lors du marathon de Boston ?

Malgré les nombreux portraits (télé, presse écrite et l'internet), je ne vois rien de bien probant. La religion, la religiosité de ces deux hommes (surtout de l'aîné, celui-ci ayant certainement entraîné son jeune frère dans cette monstruosité) ne me sempble pas une explication suffisante.
19 avril 2013, 19:24   Re : Boston
Citation
Pierre Jean Comolli
Alors, comme je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps: l'hypothèse nord-coréenne soulevée dans ce fil l'était-elle sérieusement?

Je retiendrais plutôt l'hypothèse nord-africaine...
19 avril 2013, 19:54   Re : Boston
« La religion, la religiosité de ces deux hommes (surtout de l'aîné, celui-ci ayant certainement entraîné son jeune frère dans cette monstruosité) ne me semble pas une explication suffisante. »

Surtout que, comme chacun le sait bien, l'islam est une religion d'amour, de tolérance et de paix.
Utilisateur anonyme
19 avril 2013, 20:33   Re : Boston
Citation
Marcel Meyer
« La religion, la religiosité de ces deux hommes (surtout de l'aîné, celui-ci ayant certainement entraîné son jeune frère dans cette monstruosité) ne me semble pas une explication suffisante. »

Surtout que, comme chacun le sait bien, l'islam est une religion d'amour, de tolérance et de paix.

L'islam me semble avoir bon dos dans cette histoire.
19 avril 2013, 20:33   Re : Boston
Ma plus grande crainte est qu'une vague d'islamophobie stigmatisante et amalgamante gagne l'opinion américaine. Le Texan moyen pourrait se laisser aller à faire un lien entre l'islam et ce type de violence-qui-n'a-rien-à-voir-avec-le-message-du-Coran.
Utilisateur anonyme
19 avril 2013, 20:47   Re : Boston
On parle déjà de dérive djihadiste. Je ne suis certes pas un expert mais cela me semble quelque peu excessif.
19 avril 2013, 21:10   Re : Boston
Ça y ressemble pourtant beaucoup.
19 avril 2013, 21:45   Re : Boston
J'avoue ne pas très bien comprendre le sens et les raisons des objections formulées par Christophe Rivoallan.
20 avril 2013, 00:28   Re : Boston
à P.J. Comolli: oui. Et elle l'est toujours. En l'absence de revendications et tant que l'inspection des comptes en banque des suspects ne l'aura pas définitivement écartée.

Aux tenants de l'hypothèse djihadiste: ces deux hommes n'étaient pas des musulmans pratiquants. Les messages et vidéos revendiquant le djihad qu'ils ont pu poster sur internet peuvent très bien être des écrans de fumée. Les parents ne sont pas pas islamistes, le reste de la famille non plus (différence avec le cas Merah). L'aîné, mis à mort par la police, avait fait un séjour de six mois en Russie l'an passé. En Russie, pas au Waziristan.

A cette heure nous ne savons rien de ces hommes et des circonstances, motivations, de leurs actes. L'hypothèse qu'ils aient pu être des agents doubles, délibérément exposés aux caméras de surveillance, ne peut être exclue.

Un mot concernant leur prétendu "amateurisme": tout d'abord l'un est toujours en cavale, 14 heures après avoir abattu un policier, mettant en échec l'appareil policier et de surveillance le plus puissant et le plus sophistiqué du monde, qui dispose des moyens technologiques les plus élaborées qui puissent être mis en oeuvre dans un pays avancé; ensuite il est impossible, dans ce pays, en 2013, de commettre un attentat terroriste sans être repéré au bout de quelques heures (caméras, crowd-sourcing, réseaux sociaux, empreintes ADN, fichage/profilage, etc.) à la différence des pays d'Asie centrale et du Moyen-Orient. Aux Etats-Unis en 2013, l'acte terroriste anonyme est devenu techniquement impossible, quel que soit le mode opératoire.

Le FBI examine l'ordinateur de la soeur des deux hommes. Les autorités américaines semblent en vouloir écarter aucune hypothèse à ce stade. Je ne peux qu'engager les liseurs et intervenants de ce forum d'en faire autant.
Utilisateur anonyme
20 avril 2013, 11:37   Re : Boston
Citation
Marcel Meyer
J'avoue ne pas très bien comprendre le sens et les raisons des objections formulées par Christophe Rivoallan.

Je veux simplement dire que tout expliquer, ou du moins expliquer l'attentat de Boston par l'Islam ou par une dérive islamique me semble un peu court.

Ils étaient musulmans, c'est quelque chose de certain maintenant mais ils n'ont pas déposé de vidéos ou laissé de message faisant expressément le lien entre cette volonté de tuer un maximum de gens et une quelconque raison islamique.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a autre chose, un autre motif qui a poussé ces jeunes gens à tuer.
20 avril 2013, 11:39   Re : Boston
« Maret Tsarnaeva, une tante des deux jeunes gens installée à Toronto, au Canada, a assuré que Tamerlan était devenu récemment un "musulman dévot". Et sur YouTube, l'aîné des Tsarnaev citait comme source d'inspiration un prêcheur djihadiste connu en Tchétchénie, Abdel Hamid Jouhani.
(...) il y avait eu la fusillade de Fort Hood, perpétrée, le 5 novembre 2009, sur une base militaire par Nidal Malik Hasan, américain d'origine palestinienne, qui avait coûté la vie à 13 hommes. De plus, d'autres attentats avaient déjà été planifiés par des musulmans américains, comme celui de Times Square, à New York, mené par un Pakistano-Américain de 30 ans, Faisal Shahzad, en mai 2010, ou celui, en septembre 2009, qui avait vu un autre Pakistano-Américain de 24 ans, Najibullah Zazi, planifier de placer des bombes dans le métro new-yorkais.
(...) sur les 104 projets d'attentat recensés aux Etats-Unis depuis 2001, les trois quarts impliquaient des citoyens américains. Ce terroriste-là n'aurait plus besoin de partir s'entraîner au djihad dans les zones tribales du Pakistan. Eduqué, il suffirait au nouveau "terroriste Internet" de suivre les prêches salafistes sur la Toile, où il acquiert aussi le bagage nécessaire à la menée d'opérations qui peuvent aussi bien être organisées de l'extérieur que le résultat d'initiatives isolées. »

Extraits d'un article du Monde

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller chercher midi à Pyongyang.
20 avril 2013, 13:30   Re : Boston
Citation
Christophe Rivoallan
Citation
Marcel Meyer
J'avoue ne pas très bien comprendre le sens et les raisons des objections formulées par Christophe Rivoallan.

Je veux simplement dire que tout expliquer, ou du moins expliquer l'attentat de Boston par l'Islam ou par une dérive islamique me semble un peu court.

Ils étaient musulmans, c'est quelque chose de certain maintenant mais ils n'ont pas déposé de vidéos ou laissé de message faisant expressément le lien entre cette volonté de tuer un maximum de gens et une quelconque raison islamique.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a autre chose, un autre motif qui a poussé ces jeunes gens à tuer.

Qu'ils soient musulmans, que leur compte Youtube présente des vidéos d'islamistes, que leur propre mère affirme que le cadet était devenu très religieux depuis "trois ou cinq ans", que l'aîné affirme dans une interview qu'il ne comprend pas le mode de vie américain et qu'il n'a aucun ami américain, que le coran appelle à l'assassinat des mécréants, que tout dans le mode opératoire (bombe artisanale...) porte l'emprunte du djihad artisanal : vous avez sans doute raison, tout cela ne signifie rien, on ne doit pas en tirer les conséquences, on doit faire semblant, comme Obama, de ne pas comprendre, et surtout, surtout, on doit regarder ailleurs, comme le fait déjà une partie des "commentateurs", qui accuse les Etats-Unis d'avoir raté l'intégration de ceux qui deviennent, de fait, des victimes.

L'islam n'est pas la question (d'ailleurs presque personne n'emploie le mot dans les reportages de télévision sur l'affaire). Ces jeunes gens ne sont pas responsables. C'est la société américaine. Vous vouliez un "motif" qui aurait "poussé ces jeunes gens à tuer" : vous l'avez. Sinon, vous pouvez essayer le Mossad ou la CIA.
20 avril 2013, 14:00   Re : Boston
Il faut peut-être se rendre à l'évidence que le djihad prend et prendra des formes multiples, du fait qu'il touche dorénavant des individus venant de tous les coins de la planète, mais dont le socle commun reste le même. Les modes opératoires et les attitudes des combattants africains, tchétchènes ou afghans ne seront pas identiques en tous points ; au-delà de ces "spécificités locales" ou individuelles, la motivation, qui est une, perce toujours assez clairement.
20 avril 2013, 16:09   Re : Boston
Nous sommes pris comme entre marteau et enclume entre deux irrationalités: celle de ceux qui gardent les yeux grand fermés sur le réel (attitude que dénonce Reybaud) et ceux qui agissent les yeux fermés. Entre l'action les yeux fermés (nos djihadistes absurdes, sans regard interprétatif ni politique sur le monde réel) et notre regard qui, empreint de logique, de perspective, de pensée, d'esprit déductif, d'heuristique (l'heuristique "Corée du Nord"), ne voit rien, il n'est de place et d'espace que pour la tuerie et l'oubli.
Utilisateur anonyme
20 avril 2013, 18:59   Re : Boston
Citation
Olivier Lequeux
Il faut peut-être se rendre à l'évidence que le djihad prend et prendra des formes multiples, du fait qu'il touche dorénavant des individus venant de tous les coins de la planète, mais dont le socle commun reste le même. Les modes opératoires et les attitudes des combattants africains, tchétchènes ou afghans ne seront pas identiques en tous points ; au-delà de ces "spécificités locales" ou individuelles, la motivation, qui est une, perce toujours assez clairement.

Cher Lequeux,

vous m'avez convaincu (ce que ne pouvait pas faire l'ironie stupide de Reybaud ; il semble d'ailleurs que cette ironie se répande sur ce forum...). Le modèle tchétchène n'est sans doute pas le modèle afghan.

Vous avez raison, cher Marcel, je ne dois pas couper les cheveux en quatre. Ces musulmans américains nous annoncent-ils les musulmans français ? Mérah était-il le premier de ceux-là ? C'est à craindre.
20 avril 2013, 20:07   Re : Boston
Le New York Times est clair sur le sujet, comme l'indique cette accroche d'un article consacré aux frères de sang:

"The case of the Boston suspects echoes that of other men who, caught between American life and loyalty to fellow Muslims at home, turned to violence."

Les Etats-Unis payent leur délire immigrationiste. Poutine met depuis longtemps en garde cette administration américaine aveugle qui délivre à tours de bras des visas à des djihadistes potentiels venus du Caucase. On apprend d'ailleurs aujourd'hui que l'aîné des deux frères a été entendu par le FBI en 2011.

Là où je vivais à New York, s'entassaient chaque année toujours plus de barbus Pakistanais. Je n'en revenais pas, après avoir résidé dans un quartier devenu en quelques mois un village yéménite. Les Pakistanais allaient prier dans des mosquées bardées de panneaux indicateurs séparant strictement hommes et femmes. Les bobos locaux, fort nombreux dans le coin, leur passaient devant sans jamais exprimer la moindre émotion. Ce sont eux qui manifestèrent en faveur de l'installation d'un centre culturel musulman à un jet de pierres de Ground Zero.

Mais enfin, bien sûr que cette présence absolument aberrante (les barbus payaient à coup sûr un loyer à des propriétaires juifs), encouragée en dépit du moindre bon sens, est génératrice de périls...
20 avril 2013, 21:59   Re : Boston
Citation
Francis Marche
Nous sommes pris comme entre marteau et enclume entre deux irrationalités: celle de ceux qui gardent les yeux grand fermés sur le réel (attitude que dénonce Reybaud) et ceux qui agissent les yeux fermés. Entre l'action les yeux fermés (nos djihadistes absurdes, sans regard interprétatif ni politique sur le monde réel) et notre regard qui, empreint de logique, de perspective, de pensée, d'esprit déductif, d'heuristique (l'heuristique "Corée du Nord"), ne voit rien, il n'est de place et d'espace que pour la tuerie et l'oubli.

La tentative de percer à jour le réel par des moyens rationnels n'est pas, même quand le réel ne s'y prête pas, une "irrationalité" en soi. Les moyens mis en œuvre pour ce faire sont même la seule source de rationalité qui vaille, qui en tout cas soit positivement accessible, en regard de quoi tout est jugé plus ou moins rationnel et cohérent.

Cela dit, le point aveugle que vous décrivez ménage quand même une marge de manœuvre possible, qui est d'agir en conséquence sans comprendre non plus, bref de réagir en bon tacticien, et de contrer efficacement l'ennemi identifié ; les Américains, qui en règle générale achèvent au bout du compte ceux qui leur cherchent noise même sans les comprendre, réussissent assez bien dans ce registre.
Alors l'ennemi périra incompris, c'est désolant, mais tant pis.
21 avril 2013, 12:32   Re : Boston
Citation
Pierre Jean Comolli
Le New York Times est clair sur le sujet, comme l'indique cette accroche d'un article consacré aux frères de sang:

"The case of the Boston suspects echoes that of other men who, caught between American life and loyalty to fellow Muslims at home, turned to violence."

Les Etats-Unis payent leur délire immigrationiste. Poutine met depuis longtemps en garde cette administration américaine aveugle qui délivre à tours de bras des visas à des djihadistes potentiels venus du Caucase. On apprend d'ailleurs aujourd'hui que l'aîné des deux frères a été entendu par le FBI en 2011.

Là où je vivais à New York, s'entassaient chaque année toujours plus de barbus Pakistanais. Je n'en revenais pas, après avoir résidé dans un quartier devenu en quelques mois un village yéménite. Les Pakistanais allaient prier dans des mosquées bardées de panneaux indicateurs séparant strictement hommes et femmes. Les bobos locaux, fort nombreux dans le coin, leur passaient devant sans jamais exprimer la moindre émotion. Ce sont eux qui manifestèrent en faveur de l'installation d'un centre culturel musulman à un jet de pierres de Ground Zero.

Mais enfin, bien sûr que cette présence absolument aberrante (les barbus payaient à coup sûr un loyer à des propriétaires juifs), encouragée en dépit du moindre bon sens, est génératrice de périls...

Bombing Suspects’ Immigration Story Adds Layer to Debate on Overhaul

Paroles d'In-nocents américains:

"After something like that happens, they should stop all visas, for crying out loud” ; “That is who’s coming in,” she said. “We don’t know what kind of people they are. The bottom line is we have to stop being goody-goody Americans.”
21 avril 2013, 13:01   Re : Boston
Et bien entendu, la France étant devenue, entre autres horreurs, une copie carbone de l'Amérique, nous sommes et seront pendant longtemps encore confrontés aux mêmes problèmes que les Etats-Unis immigrationistes. Mais nos réponses d'Européens castrés seront toujours plus faibles.

"Nous avons ici les ennuis de l’Amérique sans en avoir la force." (Debord)
21 avril 2013, 13:58   Re : Boston
la France étant devenue, entre autres horreurs, une copie carbone de l'Amérique

J'aime cette image délicieusement surannée, la copie carbone... elle introduit subrepticement, au cœur d'une "problématique" moderne, l'antique parfum des choses longues et lentes.
Utilisateur anonyme
21 avril 2013, 20:36   Re : Boston
Intéressant de voir que et la Tchétchénie et les Etats-Unis ne veulent pas de ces deux terroristes. Pas de message d'Al-Quaïda.

Alors, à qui appartiennent ces êtres humains ? Quelle cause pensaient-ils servir ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter