Le site du parti de l'In-nocence

Opignons

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
28 avril 2011, 18:50   Opignons
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
28 avril 2011, 19:30   Re : Opignons
Il s'agit, bien sûr, d'un jeu de mots inaccessible aux béotiens : seul l'affichage d'opinions violentes est toléré sur ce panneau.
28 avril 2011, 19:55   Re : Opignons
J'ai tout de même du mal à y croire.
28 avril 2011, 20:26   Re : Opignons
Tapez "opignon" dans le champ de recherche de "Google", Cher Stéphane (pages en français) : 65 600 résultats, chez moi.
28 avril 2011, 20:33   Re : Opignons
Environ 53 200 résultats (0,07 secondes), chez moi (pourquoi moins ? c'est injuste !).
28 avril 2011, 20:38   Re : Opignons
52800 ça se dégrade.
28 avril 2011, 20:44   Re : Opignons
J'ai sélectionné la langue dans les options de la recherche avancée. En tout cas, si vous jetez un oeil aux résultats, vous pouvez constater qu'opignon est une version très courante et décomplexée d'opinion.
28 avril 2011, 21:20   Pignon sur rue
Vous connaissez sûrement l'o(p)ignon de Clint Eastwood, qu'everybody 's got one etc.
Utilisateur anonyme
28 avril 2011, 22:03   Re : Pignon sur rue
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 avril 2011, 22:46   Re : Opignons
Je confirme que je vois très souvent cette faute dans des copies de collégiens, et que je la constatais fréquemment autrefois dans des copies de lycéens...
Utilisateur anonyme
28 avril 2011, 22:55   Re : Opignons
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 avril 2011, 23:00   Cuiquidiquiyest
Il y a aussi un point en trop après "difficiles". Faudrait pas trop faire les malins.
28 avril 2011, 23:19   Re : Opignons
La faute à "associations" est dans le texte du haut, Stéphane. D'ailleurs, on peut même aller jusqu'à juger maladroite la construction de la phrase "Réservé à l'affichage... et aux associations..."
Heureusement que vous êtes là !
Il est tout de même intriguant de s'imaginer que ce texte, entre le moment de son écriture et celui de sa matérialisation, n'a visiblement choqué personne. Personne, avant l'installation définitive du panneau, n'a dit "Ah, je crois qu'il y a une faute ici, et une autre là. A refaire". L'ignorance est une explication possible de ce mystère, mais il faut certainement l'étoffer : l'exigence de rapidité d'exécution partout, et la distance au produit final de tous les maillons de la chaîne reliant conception intellectuelle et réalisation physique, participent sans doute à rendre ces énormités possibles.
En somme, c'est opignon sur rue (et associations lucratives sans but).
29 avril 2011, 10:04   Re : Opignons
Je reviens à mes horribles questions de mathématiques.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un canular, mais si ce n'était pas un canular, pourquoi le texte ne serait-il pas parallèle au bord du panneau ?

Les affichistes sont-ils stupides au point de ne pas pouvoir coller un texte ?
29 avril 2011, 10:47   Re : Opignons
Pour moi, c'est un fake ou un canular.
29 avril 2011, 10:52   Re : Opignons
Cher Eric, je peux vous assurer que j'ai déjà vu des choses équivalentes dans des affichages pour de grandes enseignes de magasins, dans des journaux... Cela peut être un canular, mais cela peut être authentique, tant la chose est malheureusement aujourd'hui courante et donc vraisemblable.
29 avril 2011, 11:13   Re : Opignons
C'est exactement ça, le monde de Modernœud : on ne peut plus y distinguer la réalité de la caricature.

(Je me répète, pardon.)
Utilisateur anonyme
29 avril 2011, 11:36   Re : Opignons
Dans les copies que lisent les professeurs de philosophie du secondaire, le mot "opinion" est très fréquemment orthographié "opignon" et bien sûr est masculin : "un opignon", "chaquns ses opignons", "un opignons sont quelquechose de personellent".
Il faut peut-être y voir un effet de la doxa perspectiviste de l'époque : "occupe-toi de tes opignons et non des miens !"
29 avril 2011, 11:58   Re : Opignons
Exactement. Un professeur de philosophie de mon âge m'a confirmé hier soir qu'opignon était une des fautes qu'il rencontrait le plus souvent dans les copies de ses élèves.
29 avril 2011, 12:52   Re : Opignons
Soit, mais de là à « un opignons sont quelquechose de personellent », il y a quelques pas supplémentaires : on est arrivé à la réalcaricature : essayez, pour voir, de caricaturer cette phrase.
29 avril 2011, 13:07   Missa Brevis
"Quand sa meuf elle a des opignions, il y renvoit des gnons. Normal qu'il abrévie quoi".
Utilisateur anonyme
29 avril 2011, 15:36   Re : Opignons
J'avoue, cher Marcel Meyer, avoir un peu brodé mais pas tant que cela. Je trouve de plus en plus régulièrement une telle "structure" grammaticale dans les copies : sujet singulier + verbe au pluriel et réciproquement, terminaison du pluriel de substantifs et adjectifs en "-ent" (Par exemple, j'ai lu dans plus d'une copie de baccalauréat : "Tous les hommes sont égalent").
29 avril 2011, 15:57   Re : Opignons
Le Bled, il n'y a que ça.

Utilisateur anonyme
29 avril 2011, 16:55   Re : Opignons
(Message supprimé à la demande de son auteur)
29 avril 2011, 17:25   Re : Opignons
« Sous l'Ancien régime, le président avait le droit de veto. » M'aime q'y zétaient tousse nazistes, à l'épok.

Il avait raison : "Le modèle, la référence mythique, la seule forme actuellement concevable d'une lointaine et infime espérance, ce sont les couvents du haut Moyen Age, où trouvèrent un abri, au milieu de la violence et de la barbarie, et dans l'attente d'hypothétiques temps meilleurs, autant de lambeaux de la civilisation antique qu'il était possible d'en sauver tant bien que mal."
Utilisateur anonyme
29 avril 2011, 18:27   Re : Opignons
Avec cette pancarte, les opinions ont pignon sur rue.

Sinon, il y a peu, je déjeunais dans un restaurant gastronomique et quelle ne fut ma surprise de lire dans le menu cette note suivante : "Comme le chef n'ais pas là [...]."

Quant à ceux qui y voient un canular, qu'ils se demandent si le prix de littérature politique Egdar Faure de 2010 attribué à Abd al Malik (décoré chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2008) est aussi une rouerie.

Tout comme l'éloge de cet artiste "Grand corps malade" par de nombreux professeurs.
30 avril 2011, 13:39   Re : Opignons
Prenez garde, cher Stéphane, Monsieur Marcel vous aura prévenu : l'intégration ou le retour au bled.
30 avril 2011, 16:30   Re : Opignons
Non, non, cher Éric, pas l'intégration : l'assimilation, rien de moins que l'assimilation.
30 avril 2011, 16:35   Re : Opignons
Je vous en offre un :

30 avril 2011, 16:38   Re : Opignons
Just go
back
to where you come from
Utilisateur anonyme
30 avril 2011, 16:39   Re : Opignons
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter