Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1233 : Sur un mot de M. Michel Rocard

Communiqué n° 1233, vendredi 13 mai 2011
Sur un mot de M. Michel Rocard

Le parti de l'In-nocence relève avec amusement et tristesse — mais surtout avec intérêt car il juge le mot infiniment révélateur de la conception du monde qui de toute part nous agresse et nous enserre et qui d'un même élan abolit la patrie et détruit la planète... — que selon M. Michel Rocard : « L'avenir de l'Arctique est l'affaire de tous ses futurs usagers ».

Le parti de l'In-nocence juge à l'évidence que si l'« avenir de l'Arctique est l'affaire de tous ses futurs usagers », l'Arctique est déjà perdu. Mais la vision de notre présence sur la terre et la conception du futur de la planète qui se révèlent presque par accident dans ce mot terrible d'"usager", s'agissant d'un continent, est bien loin de ne s'exercer qu'à propos de l'Arctique. La même est à l'œuvre quand Mme Laurence Parisot, présidente du Medef, explique qu'il faut à la France et à la meilleure exploitation de ses richesses davantage d'immigrés. Et c'est encore la même qu'on voit s'exercer dans la dévastation planifiée du territoire national, promis à un proche avenir de banlieue industrielle, commerciale et résidentielle généralisée : une conception purement comptable, des prétentions d'usager qui demande des comptes et du service, une appréhension de l'espace et de la Nation réduits à la somme de ce qui peut en être tiré pour le confort, la commodité et le profit. Que ce soit pour la France, pour l'Europe, pour l'Arctique ou pour le monde, le besoin n'est pas d'"usagers", il n'y en a déjà que trop ; mais d'hôtes respectueux et aimants, conscients de n'être que de passage et d'avoir à l'égard du passé comme de l'avenir une responsabilité de conservation.
10 mai 2011

"Michel Rocard (PS) juge qu'il "vaut mieux rapatrier" Dominique Strauss-Kahn en France dans la perspective de la présidentielle, même si selon lui s'il y aurait "un intérêt" à ce qu'il reste à la tête du FMI." AFP

(soupir...)
C'est son problème, pas le vôtre, Orimont. Il suffit de ne pas vous y intéresser.
Utilisateur anonyme
17 mai 2011, 20:41   Re : Communiqué n° 1233 : Sur un mot de M. Michel Rocard
Félicitations : je n'ai jamais réussi à décripter un seul des mots prononcés par Michel Rocard.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter