"... le kantisme constitue la superstructure idéologique de la démocratie procédurale. En affirmant que les convictions métaphysiques n'ont de valeur autre que subjective et privée, le kantisme justifie l'exclusion de ces dernières hors de l'espace public, qui est un impératif majeur du régime démocratique européen. Ce régime se caractérise en effet par la mise à l'écart de la sphère publique non seulement de la religion, mais de tout engagement métaphysique sur le sens de l'existence, le fondement de la morale, la nature de l'homme, le but de la vie, la définition du bien et du mal (...) perçus depuis les Guerres de religion comme sources de querelles et ferments de guerre civile. Le Mal dans ce régime, c'est de prétendre définir le Bien et le Mal. (...) Ce régime est procédural en ce sens qu'il se borne à mettre en place les procédures permettant de faire coexister des individus poursuivant librement leurs fins particulières. (...)
Dans un tel cadre, les convictions métaphysiques sur l'existence de Dieu (...) le bien humain, sont admises à condition qu'elles n'aient as la prétention de se présenter comme vraies sur la scène publique. Elles doivent se présenter sur le mode subjectiviste "C'est mon choix !" (...) La seule conviction défendable sur la scène publique (...) doit être la thèse selon laquelle il n'existe pas de bien suprême en dehors de la liberté individuelle. (...)
Le problème est (...) que sous un tel régime les convictions cessent d'être des pensées pour devenir des passions. Voilà pourquoi aussi, dans ces régimes, on assiste à la révolte des convictions subjectives, non pas sous la forme de débats rationnels, tenus pour impossible en ces matières, mais d'oppositions frontales entre la Raison et la Foi, entre la Démocratie et la Conviction. C'est ce qu'on appelle sous la forme un peu niaise "la quête de sens" et sous la forme moins gentille "le réveil des fanatismes."
Suit dans l'ouvrage une critique acérée de la Critique, dont le succès en Europe est attribué à ses fonctions idéologiques autant sinon plus qu'à ses qualités intrinsèques.