Le site du parti de l'In-nocence

De la nature des choses

Envoyé par Henri Rebeyrol 
15 février 2012, 16:05   De la nature des choses
Il y a quelques jours, je me suis présenté, pour y louer une chambre (une nuit, sans petit déjeuner), à l'accueil d'un hôtel du Sud de la France faisant partie d'une chaîne nationale (et même internationale) d'hôtels bon marché.

Derrière le comptoir, se tenaient deux employés d'une trentaine d'années, un homme et une femme, tous deux maghrébins, qui étaient en train de compter leurs pièces et de vérifier des comptes sur leur PC. Ils nous avaient vus (nous, la personne qui m'accompagnait et moi-même); ils s'étaient rendus compte de notre présence; ils savaient que nous étions des clients; il ne nous ont aucune prêté attention, comme si nous n'existions pas ou comme si nous n'étions rien. Un peu plus tard, une troisième employée, maghrébine elle aussi, portant, en guise de voile, un foulard rouge lui cachant les cheveux, est venue au comptoir, où elle prenait son service, avec du retard, semble-t-il, et elle a fait comme si elle ne nous avait pas remarqués.
Le manège a duré cinq bonnes minutes. Je n'ai rien dit. La personne - du troisième âge - qui était avec moi était en train de bouillir, s'indignant du mépris dont les clients de l'hôtel était accablé, et a failli exploser. Je l'en ai dissuadé, lui soufflant à l'oreille "cela ne servira à rien".

En fait, ce sont des comportements de mépris que j'ai observés des dizaines de fois dans les années 1970-80 au Maroc et en Egypte, de la part de serveurs, de toute évidence musulmans, dans les bars ou dans les restaurants ou d'employés à l'accueil des hôtels. Aux Européens, qu'ils tenaient pour des koufars, infidèles, roumis, khawagas, c'est-à-dire pour des moins que rien ou des inférieurs (cela se lisait sur leur visage, dans leur mimique, dans leur regard), ces employés avaint à coeur de faire sentir qu'ils étaient supérieurs et que les maîtres, c'était eux.

Le mépris et la haine ont traversé la Méditerranée. Apparemment, trois décennies de bourrage de crâne à la moraline antiraciste dans les (prétendues) écoles de la cosidetta République n'ont fait que renforcer la nature de ces populations. Ce qui fait l'essence de leur culture et ce qu'il y a de pire en eux n'a pas été canalisé. Au contraire, toutes les vannes ont été ouvertes en grand.
15 février 2012, 16:18   Re : De la nature des choses
Dieu merci, cher JGL, avec les méthodes nouvelles de management dans ces grandes chaînes, vous devriez être capable de dénoncer ces mauvais drôles en deux clics. C’est d’ailleurs précisément à cela que sert cette mode nouvelle de la notation permanente du « service » par le client, autrefois inutile, tout commerçant étant avenant par vocation et presque par définition.
Utilisateur anonyme
15 février 2012, 17:08   Re : De la nature des choses
Hé, il faut savoir se fâcher, récriminer, faire du scandale, je ne sais pas moi, c'est seulement un peu difficile la première fois ensuite c'est amusant (on joue à Noël Roquevert). Essayez, vous verez. Ils n'attendaient que cela en fait. Ils ne comprennent que ça, ce ne sont pas que les maghrébins, ce sont les incompétents, il n'y a plus que cela partout maintenant. Chaque fois que je vais au restaurant, j'engueule toujours un serveur en arrivant, histoire d'être tranquille ensuite (en général il y a toujours une bonne raison pour cela !).
15 février 2012, 17:39   Re : De la nature des choses
Citation
ils s'étaient rendus compte de notre présence; ils savaient que nous étions des clients; il ne nous ont aucune prêté attention, comme si nous n'existions pas ou comme si nous n'étions rien.

Maghrébins ou pas ce genre de comportements est assez symptomatique dans la région PACA où les incompétents sont plus nombreux qu'autre part.
15 février 2012, 17:50   Re : De la nature des choses
Ces comportements se répandent par mimétisme, exactement comme le ramadan, le verlan et l'accent sensible au collège.
15 février 2012, 19:13   Re : De la nature des choses
Ce n'est pas propre à une région, la cancritude a besoin d'évacuer son ressentiment.
15 février 2012, 19:22   Re : De la nature des choses
"(...) ce genre de comportements est assez symptomatique dans la région PACA (...)"

Vivement que le P.I soit au pouvoir et qu'avec lui soit rétablies les anciennes provinces françaises, c'est-à-dire le Comté de Nice, c'est-à-dire Ciao Viva, la France.

Sur le fond de cette anecdote, je me sens d'humeur à jouer les avocats du Devil. Les hôtels bon marché n'ont jamais été les lieux d'où l'on juge de l'état des bonnes manières. Dans un hôtel bon marché, on s'expose à devoir manifester sa présence selon des codes qui doivent moins à l'élégance qu'à l'art et la manière de la ramener.
15 février 2012, 20:14   De si affables poseurs de bombes
Quand on pense à la proverbiale hospitalité des Arabes, des gens du désert, des Bédouins... Cela me fait penser à une formule que j'avais entendue, ou lue, de Bernard lewis, voulant résumer le conflit israélo-palestinien : "Quand l'un des peuples les plus polis du monde rencontre le peuple le plus impoli..." . Cela me fait aussi avoir une pensée émue pour mon marchand de café de la Veille Ville, d'une si exquise politesse...
Citation
Sur le fond de cette anecdote, je me sens d'humeur à jouer les avocats du Devil.

Arrêtez, Orimont, la Côte d'Azur et la Provence attire des gens de tous les horizons dont la caractéristique est souvent l'incompétence ou le m'enfoutisme et cela n'a strictement rien à voir avec les gens du pays qui ont depuis longtemps été ensevelis par les vagues successives de nouveaux arrivants.

A Cannes vous ne trouvez presque plus de commercants parlant avec l'accent du midi.
Utilisateur anonyme
15 février 2012, 20:39   Re : De si affables poseurs de bombes
Citation
Alain Eytan
Quand on pense à la proverbiale hospitalité des Arabes, des gens du désert, des Bédouins... Cela me fait penser à une formule que j'avais entendue, ou lue, de Bernard lewis, voulant résumer le conflit israélo-palestinien : "Quand l'un des peuples les plus polis du monde rencontre le peuple le plus impoli..." . Cela me fait aussi avoir une pensée émue pour mon marchand de café de la Veille Ville, d'une si exquise politesse...

Tiens... on a oublié de censurer ce passage nauséabond sur wikipedia:

«à propos de Courrier Sud, Saint-Exupéry: Il faut en effet se rappeler [les débuts de l'aviation]; l'homme est seul dans des machines rétives, peu fiables, et il est balloté par des éléments souvent déchaînés et dont les comportements étaient mal connus le tout sans radio, survolant des contrées inhospitalières, avec des cartes où les taches blanches étaient encore innombrables où chaque panne pouvait signifier la mort par un mauvais atterrissage ou par le fusil ou le sabre des hommes des tribus bédouines.»
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter