Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique

Communiqué n° 1347, lundi 13 février 2012
Sur M. Claude Guéant à la Martinique

Le parti de l’In-nocence remarque que parmi les cris qui ont accueilli M. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, à la Martinique, certains proclamaient « Vous êtes chez nous, pas chez vous ! ». Il estime que si tel était bien le sentiment dominant dans l’île et dans d’autres départements ou territoires d’outre-mer, rien ne serait plus simple, plus nécessaire et plus urgent que d’en tirer les conséquences qui s’imposent.
Pardonnez-moi d'insister, mais Philippe Nemo a fort bien indiqué quelle était la volonté générale des Martiniquais qui ont d'ailleurs, lors du tout dernier referendum, voté massivement NON à l'aventurisme.

Les Martiniquais dans leur ensemble ne sont pas plus séparatistes que les Corses dans leur ensemble (je ne crois d'ailleurs pas qu'il y ait eu des préfets assassinés en Martinique).
A mon sens, ce n'est pas aux Corses, aux Antillais, aux habitants de la Réunion, de la Guyane, de la Polynésie, de la Nouvelle Calédonie de dire, par quelque voie ou voix que ce soit, s'ils veulent ou non être ou rester français (c'est très bien qu'ils soient corses, guadeloupéens, etc.), mais au peuple français de se prononcer sur la continuation ou l'interruption définitive de ce processus de "francisation" à bout de souffle ou à l'agonie et n'ayant plus aucun sens, parce qu'il ne fait sens pour personne, et en conséquence sur l'indépendance de la France par rapport à ces territoires.
Utilisateur anonyme
14 février 2012, 09:50   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
14 février 2012, 09:55   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
Les habitants des DOM-TOM sont effectivement, dans leur grande majorité, hostiles à l'indépendance. Si l'on considère avec objectivité les avantages énormes qu'ils tirent du rattachement de leur territoire à la France, on comprend la raison de cet attachement à la Métropole (Il suffit de regarder ce qui se passe dans leur environnement géographique). Ce très raisonnable sentiment n'empêche pas qu'il y ait dans leurs opinions publiques un fort courant d'opposition à cette Métropole, fait de ressentiment, de rejet du contrôle de l'Etat, d'animosité à l'égard des Métropolitains,... qui peut se traduire (je caricature à peine) par la formule : "Donne ton fric et fous le camp". Tout ceux qui y ont vécu le savent bien.
Il faut dire que cette Métropole n'a jamais vraiment clarifié son rapport à ces territoires : on est passé d'une relation "coloniale" à un assistanat frileux, mis en œuvre par des fonctionnaires soucieux de "surtout ne pas faire de vagues" (consigne impérative) et prêts à toutes les compromissions et les reculades pour ne pas irriter une population très réactive. Les termes du pacte national qui devrait régir les rapports du pays à ses extensions lointaines n'ont jamais été précisés. Il faudrait du courage pour cela et l'on sait bien que ce n'est pas une vertu très répandue dans la classe politique. La proposition du candidat du PI est empreinte de ce courage : elle touche au cœur du problème : si vous prétendez opposer un « nous sommes chez nous » à un représentant de l’Etat français (comme d’ailleurs à tout Français, quelque soit son statut), c’est que vous considérez que votre territoire n’est pas la France. C’est simple, clair et évident.
Que cela ne soit pas dans l’air du temps, on l’admettra facilement , mais l’air du temps est chargé de pestilences et le pays en crève.
Citation
si vous prétendez opposer un « nous sommes chez nous » à un représentant de l’Etat français (comme d’ailleurs à tout Français, quelque soit son statut), c’est que vous considérez que votre territoire n’est pas la France.

Vrai mais cher Alain L. cela fait très longtemps que le principe de non-contradiction a été jeté aux poubelles de l'histoire.

Ce qui est marrant c'est que les iles caraibes n'ont jamais été des colonies puisque les habitants indigènes ont été soit dilués dans la population arrivante soit éliminés par la maladie ou la guerre.

La population africaine étant elle aussi importée elle est elle-même colonisatrice et n'est donc pas plus chez elle que les blancs qui y ont débarqué au 17 ème siècle.

Cette bouillie idéologique que nous a laissé le stalino-communisme grand promoteur de l'anti-colonialisme est assez indigeste surtout quand on sait de quelle manière l'URSS a traité ses propres colonies.
Utilisateur anonyme
14 février 2012, 12:03   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
Les Martiniquais sont, dans leur grande majorité, attachés à la France et à sa culture ; ils se sentent Français, et fiers de l' être .La Martinique est française depuis 1635, on ne peut en dire autant du Roussillon, de la Lorraine et d' autres régions. Ce ne sont pas les vociférations d'un petit groupe d' activistes, réagissant à des propos polémiques en période électorale, qui y changeront quelque chose.
Les Martiniquais se plaisent à rappeler que le général De Gaulle commença un jour un discours à Fort-de-France par ces mots : " Mon Dieu, que vous êtes Français ! "*. Ovation assurée, rien ne pouvant leur faire plus plaisir. Il n' y a donc aucune " conséquence " à tirer des propos tenus par de pauvres types chauffés par le rhum et par le concept de négritude mal compris.


* les mauvaises langues prétendent que le Général voulait dire en fait : " Mon Dieu, que vous êtes foncés! " ce qui s' entend quasiment de la même manière aux Antilles ,où l'on ne prononce pas les R.
Citation
.La Martinique est française depuis 1635.

Je suppose, cher JJSS, que vous connaissez bien ces iles. Est-ce que les blancs (les békés) sont considérés comme des coreligionnaires, des compatriotes par la population d'origine africaine ?
Utilisateur anonyme
14 février 2012, 17:02   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
En réalité, en bonne logique, le processus constitutionnel devrait commencer par un vote populaire dans le territoire qui manifesterait une volonté d'indépendance et, en cas de vote positif, par un référendum au plan national approuvant ou non la décision prise. Comme il résulte des interventions de Jean-Marc, Alain L. et JJSC que les indépendantitses sont minoritaires en Martinique et en Corse, la question constitutionnelle ne paraît pas se poser en l'état, à moins de vouloir bouleverser les fondations de la Vème République et les principes du droit des gens. Mais il est vrai que le PI est un parti révolutionnaire !
Monsieur ROGEMI, les békés sont considérés comme des esclavagistes. Tous les blancs (car dans les départements d'outremer nous ne sommes pas autre chose que des blancs colinisateurs) J'ai vécu 20 ans en Guyane. J'ai connu le "retourne chez toi" il y a 25 ans. J'ai bien répondu que c'était mon arrière grand-père qui avait ramené le sien, mais bon lorsque "les blancs donnent des bâtons pour qu'on les frappe, ne nous étonnons pas qu'aujourd'hui les ultra-marins nous considèrent comme indésirables et seulement bons à manger la laine sur leurs dos! Tenez, un exemple de la lâcheté des métropolitains: en 1984, lors du 14 juillet (ou peut-être du 11 novembre), à St Laurent du Maroni, toutes les huiles sont réunies devant le monument aux morts (sous-préfet, colonels du GSMA, capitaine de la gendarmerie etc) Un député (Elie Castor) est attendu de Cayenne. Passant à l'époque à travers le CSG il se trouve que deux motards l'interpellent pour excès de vitesse. Ces nouveaux venus ne connaissent pas cet illustre politicien Guyanais du moment. Conclusion notre député arrive en retard à la cérémonie. Il monte à la tribune et se met à invectiver "la France colonialiste" qui a osé l'interpeler. La France en prend pour son grade. Personne parmi les huiles ne bouge ni ne dit mot. Seules quelques personnes comme moi ont eu honte et ont quitté la cérémonie. Enfin comme tout fini par un pot, tous nos représentants se sont retrouvés entre amis, Castor compris. J'ai quitté la Guyane totalement écoeuré il y a 2ans et demi! Vous ne pouvez imaginer les magouilles connues de tout le monde, là-bàs comme à Paris! Tous ceux qui dirigent les départements et les régions (et qui parfois sont les mêmes) ne pensent qu'à noircir leur "pays". Ce qui explique l'entrée massive de certaines populations choisies. Les mêmes dirigeants se pleignent à Paris que le gouvernement ne fait rien pour limiter cette immigration! On rêve, non!
Les Békés sont considérés comme des Martiniquais en Martinique (ils sont surtout Martiniquais).

La relation est très ambiguë, car si le Béké est évidemment le descendant de l'esclavagiste, il est aussi évidemment le cousin dans une société métissée. Il est totalement créolophone, car souvent élevé par une Da.
Citation
Tous les blancs (car dans les départements d'outremer nous ne sommes pas autre chose que des blancs colinisateurs

Quelqu'un aurait-il des informations sur les troubles graves qui ont eu lieu dans les années soixante à la Guadeloupe. Un copain de fac me racontait il y a maintenant plus de 40 ans qu'il avait été, durant son service militaire, confiné pendant presque trois mois dans sa caserne avec l'interdiction absolue de sortir car les troufions de race blanche étaient à l'extérieur en danger de mort .
Utilisateur anonyme
15 février 2012, 00:23   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
Citation
Christian Lariven
Monsieur ROGEMI, les békés sont considérés comme des esclavagistes. Tous les blancs (car dans les départements d'outremer nous ne sommes pas autre chose que des blancs colinisateurs) J'ai vécu 20 ans en Guyane. J'ai connu le "retourne chez toi" il y a 25 ans. J'ai bien répondu que c'était mon arrière grand-père qui avait ramené le sien, mais bon lorsque "les blancs donnent des bâtons pour qu'on les frappe, ne nous étonnons pas qu'aujourd'hui les ultra-marins nous considèrent comme indésirables et seulement bons à manger la laine sur leurs dos! Tenez, un exemple de la lâcheté des métropolitains: en 1984, lors du 14 juillet (ou peut-être du 11 novembre), à St Laurent du Maroni, toutes les huiles sont réunies devant le monument aux morts (sous-préfet, colonels du GSMA, capitaine de la gendarmerie etc) Un député (Elie Castor) est attendu de Cayenne. Passant à l'époque à travers le CSG il se trouve que deux motards l'interpellent pour excès de vitesse. Ces nouveaux venus ne connaissent pas cet illustre politicien Guyanais du moment. Conclusion notre député arrive en retard à la cérémonie. Il monte à la tribune et se met à invectiver "la France colonialiste" qui a osé l'interpeler. La France en prend pour son grade. Personne parmi les huiles ne bouge ni ne dit mot. Seules quelques personnes comme moi ont eu honte et ont quitté la cérémonie. Enfin comme tout fini par un pot, tous nos représentants se sont retrouvés entre amis, Castor compris. J'ai quitté la Guyane totalement écoeuré il y a 2ans et demi! Vous ne pouvez imaginer les magouilles connues de tout le monde, là-bàs comme à Paris! Tous ceux qui dirigent les départements et les régions (et qui parfois sont les mêmes) ne pensent qu'à noircir leur "pays". Ce qui explique l'entrée massive de certaines populations choisies. Les mêmes dirigeants se pleignent à Paris que le gouvernement ne fait rien pour limiter cette immigration! On rêve, non!

Et on pourrait aussi vous en raconter sur la Dame Taubira-Delanon.

Par population choisie vous voulez parler des Brésiliens?

J'étais à Maripa Soula il y a un mois. La communauté brésilienne y explose. Les cartes Vitale tournent à plein régime. Mais j'aime beaucoup la Guyane et sa population bigarrée.
Utilisateur anonyme
15 février 2012, 09:53   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
Je confirme ce que dit Jean-Marc, les békés sont vus comme des Martiniquais ; mais ils sont aussi considérés comme des exploiteurs, qui vivent entre eux, tiennent l' économie de l' île, pratiquent le mariage endogamique, et vivent dans la nostalgie des temps esclavagistes ; l' administration française est perçue avec méfiance par les békés, car toujours suspecte de vouloir mettre un terme à leur monopole, et de prendre parti pour la population noire et mulatre.

Pour ce qui est de la Guyane, la situation est évidemment très différente, et j' ai l' impression que la France n' a jamais cherché à exploiter vraiment les potentialités de ce territoire ; chaque fois que je vois une carte de l' Amérique du sud, je me dis qu' Air France aurait dû installer à Cayenne un hub pour les vols transatlantiques entre ce continent, l' Europe et l' Amérique du nord ;
JJSC,

Vous allez bondir, mais hub transtlantique d'Air France vers l'Amérique du Sud il y a eu. Il fut basé à... Belem !

Il servait pour les escales vers Bogota, Lima et Quito, et assurait les correspondances de la Varig dans le nord du Brésil.
Utilisateur anonyme
15 février 2012, 10:07   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
Un responsable de l'administration sanitaire de la Guadeloupe m'a raconté, il y a quelques années, une triste histoire à propos de la Guadeloupe. Les couveuses de la maternité de l'hôpital de Pointe-à-Pitre étaient en très mauvais état et faisaient craindre pour la sécurité des nouveau-nés. De nouvelles couveuses avaient été commandées et attendaient, depuis des semaines qu'on veuille bien les décharger et les installer. Il y avait une grève organisée par la CGT locale qui empêchait cela. Avant la fin de la grève, l'une des vieilles couveuses pris feu et tua l'un de ses occupants...
Utilisateur anonyme
15 février 2012, 10:32   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
BCJM, merci de votre précision, cela confirme que cette partie de la côte de l' Amérique du sud ( qui va mettons de Fortaleza à Georgetown ) a vocation naturelle à servir d' interface entre ces continents.
J' imagine que lorsqu' Air France a créé l' escale de Bélem, la notion de " hub" n' existait pas encore, et qu'il s' agissait d' abord de ravitailler en kérosène des super-constellations ; l' autonomie accrue des avions à réaction, qui a permis des vols directs, a sans doute été fatale à cette escale ; mais à présent que la notion de hub est à nouveau opératoire, il est dommage de ne pas tirer partie de la position stratégique de la Guyane ; il est vrai que les problèmes d' Air France sont tels, actuellement, que ses dirigeants ont sans doute d' autres chats à fouetter...
C'était le hub des 707. Celui des Constellations était à Caracas, autre hub des 707, et leur escale technique à Natal. Celui des Laté 631 fut Fort-de-France, jusqu'à la disparition en mer du "Lionel de Marnier", en route pour Port-Etienne, le 1er août 1948.


On notera que les Guadeloupéens se plaignirent à juste titre de la très mauvaise sécurité de l'aéroport du Raizet (investissements insuffisants), avec notamment la perte du 707 "Château de Chantilly" en 1962 (panne du radar de l'aéroport) et du 707 "Château de Lavoute-Polignac" venant de Caracas en 1968.

Lors de l'accident de 1962 mourut le député de Guyane Justin Catayée, qui rentrait d'urgence à Cayenne pour conduire la révolte contre le préfet René Erignac, père du préfet assassiné en Corse. Comme je sais le PI attaché aux origines et aux passages, je porte ces éléments à votre connaissance.
Utilisateur anonyme
15 février 2012, 18:01   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
Citation
JJSC
BCJM, merci de votre précision, cela confirme que cette partie de la côte de l' Amérique du sud ( qui va mettons de Fortaleza à Georgetown ) a vocation naturelle à servir d' interface entre ces continents.
J' imagine que lorsqu' Air France a créé l' escale de Bélem, la notion de " hub" n' existait pas encore, et qu'il s' agissait d' abord de ravitailler en kérosène des super-constellations ; l' autonomie accrue des avions à réaction, qui a permis des vols directs, a sans doute été fatale à cette escale ; mais à présent que la notion de hub est à nouveau opératoire, il est dommage de ne pas tirer partie de la position stratégique de la Guyane ; il est vrai que les problèmes d' Air France sont tels, actuellement, que ses dirigeants ont sans doute d' autres chats à fouetter...

Nous avons depuis quelques années une liaison Fort-de-France (Pointe-à-Pitre)- Cayenne-Belem par Air Caraïbes le lundi le jeudi.
Citation
JJSC
Pour ce qui est de la Guyane, la situation est évidemment très différente, et j' ai l' impression que la France n' a jamais cherché à exploiter vraiment les potentialités de ce territoire ; chaque fois que je vois une carte de l' Amérique du sud, je me dis qu' Air France aurait dû installer à Cayenne un hub pour les vols transatlantiques entre ce continent, l' Europe et l' Amérique du nord ;

J'aimerais dire que dans les années avant 1988 et un peu après, il y avait la ligne Air France: Paris Cayenne quito Lima qui fut supprimée (hélas) faute de rentabilité.

Quant aux potentialités de la Guyane (que j'ai beaucoup aimée et que je porterai toujours dans mon coeur ainsi que ses habitants sauf la racaille des politiciens responsables de ce qui se passe depuis toujours y compris lorsque les blancs étaient au pouvoir ), je suis très septique après avoir écouté maints intervenants très spécialisés sur les diverses ressourses. C'est hélas un pays extrèmement ingrat qui fait rêver mais qui a vu de très nombreux projets qui ont tous sombrés et ce depuis le début de la colonisation. Bien sûr il y a le pétrole au large de Mana. Mais à 4000m de profondeur! Le CSG est la pièce indispensable à l'Europe pour encore quelques décénies. Que d'euros engloutis par cette Europe qui fut pourtant rejetée par les Guyanais lors du premier référendum! Tous les ouvrages majeurs (surtout les ponts qui seront son salut mais aussi sa perte) ont été ou sont financés largement par celle-ci. L'immigration est effrayante surtout depuis 15 ans, il y aurait tant à dire sur ce sujet!
Christian,

Ce serait donc le vol que je connaissais via Belem, qui desservait effectivement Quito puis Lima...

Il devait voler presque à vide sur le segment vers Quito...

A titre documentaire, Air France a ré-ouvert très récemment un Lima, mais il n'y a plus de Quito (desservi par KLM).
Jean Marc,
excusez ma réponse tardive: en fait il s'agissait de Cayenne, Bogota, Quito & Lima (J'ai emprunté cette ligne pour me rendre à Quito en 88). A cette époque nous pouvions avoir un billet à partir de Cayenne. Plus tard il me semble que ce n'était possible qu'au départ de Paris, un comble pour les Guyanais. La suppression de la ligne suivit de peu!
Je ne peux rien dire sur les vols actuels avec l'amérique du sud via Cayenne. De toutes façons les prix sont très élevés à partir de Cayenne. Par exemple Cayenne Miami ( 1000 euros en période scolaire en 2008) avec trois escales (Fort de France, Pointe à Pitre, Port au Prince, Miami) Inimaginable le nombre de passagers entre Cayenne et Haïti! Des valises pleines à craquer, des attachés-cases impressionnants pour aller frimer comme des riches revenant chez les ploucs! Mais bon, la France est généreuse et si généreuse qu'une fois par an une certaine secte Haïtienne fait monter (sur notre sol sans le drapeau français en tête de mât bien sûr) leurs couleurs au son du clairon et face à deux rangées de jeunes en uniforme et au garde à vous! Il n'y a que des esprits chagrins à ne pas trouver celà drôle. A propos de sectes de tout poil il y en a plus d'une quinzaine à Kourou!
Christian,

Je trouve que le drapeau haïtien ressemble furieusement aux couleurs de l'UMP :




Utilisateur anonyme
16 février 2012, 09:50   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
On devrait leur envoyer Sarkozy, il ferait un malheur là-bas !
Même pavillon donc même combat. Alors: Vive Sarko-Louverture
Utilisateur anonyme
16 février 2012, 19:54   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
Sa'ko Louve'tu' p'ésident !
Christian et JJSC,

Cette idée des similitudes m'était venue lors d'un défilé de carnaval à Fort-de-France, quand, alors que la foule entonnait une chanson devant l'hôtel de ville où il était question de "Lolo Letchimy" (je ne me souviens plus du reste des paroles), un camion pavoisé aux couleurs haïtiennes était apparu, image de l'UMP fondant sur le socialisme (j'avais sans doute abusé du JM, les initiés comprendront).
Utilisateur anonyme
17 février 2012, 00:23   Re : Communiqué n° 1347 : Sur M. Claude Guéant à la Martinique
Citation
Jean-Marc
Christian et JJSC,

Cette idée des similitudes m'était venue lors d'un défilé de carnaval à Fort-de-France, quand, alors que la foule entonnait une chanson devant l'hôtel de ville où il était question de "Lolo Letchimy" (je ne me souviens plus du reste des paroles), un camion pavoisé aux couleurs haïtiennes était apparu, image de l'UMP fondant sur le socialisme (j'avais sans doute abusé du JM, les initiés comprendront).

Au vu de l'orientation différente des bandes de couleurs sur les deux drapeaux vous deviez regarder le char déjà étendu à terre votre bouteille de Crassous à portée de main.
Oui, je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter