Le site du parti de l'In-nocence

Ces immenses contrées habitées

Envoyé par Gérard Rogemi 
Hier dimanche je me suis appliqué à mettre un peu d'ordre dans mon disque dur et je tombe sur cet extrait:

Jean Brun (philosophe) cite Chestov, un philosophe chrétien orthodoxe russe, qui écrivit à propos de la philosophie de Husserl la chose suivante:

Citation
Il importe de ne pas se laisser imposer l'alternative : ou la philosophie est une science rigoureuse, ou elle n'est qu'un verbalisme sans portée. La vérité scientifique a une régionalité en dehors de laquelle il y a place pour tout autre chose que pour l'arbitraire et les délires.

Il y a, en dehors d'elle, ces immenses contrées habitées par la beauté de l'œuvre d'art, par celle mystérieuse des femmes qui n'en peuvent elles-mêmes rien dire, par le spectacle de la nature, l'expérience de l'amour, de la douleur, de la solitude, de l'incompréhension., de l'angoisse, des secrets et des silences qui parlent sans que nous puissions traduire en clair leurs paroles ni ce qu'elles font naitre en nous. Bref, en dehors de l'Ile de l'entendement, régnent des océans.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter