Le site du parti de l'In-nocence

Atterrissage périlleux

Envoyé par Gérard Rogemi 
04 mars 2008, 08:12   Atterrissage périlleux
Un A320 en approche à Hambourg pendant la mini-tempête qui balaya l'Europe la 1 er mars. N'est-ce pas le rôle du contrôle aérien que d'empêcher les atterrissages lorsque les conditions sont trop dangereuses ?

Pour aller voir ce clip impressionnant on clique [url=
]ICI[/url]
Bien cher Rogemi,

La pratique aéronautique est la suivante :


- si la plateforme (l'aérodrome) est inutilisable, par exemple brouillard très épais, orages exceptionnels, inondation des pistes, alors l'infrastructure est fermée ;

- si les conditions sont difficiles, le contrôle informe le pilote qui prend seul la décision de se poser ou de se dérouter.

Sur cette video, on voit bien que le pilote est informé du risque : l'avion avance "en crabe", donc le vent "de travers" est bien connu.

Le problème, c'est que lorsque le pilote veut remettre l'appareil en ligne, l'inclinaison de celui-ci dépasse, au moment du toucher, 12°, ce qui est la limité absolue. L'aile heurte donc le sol.

C'est très spectaculaire, mais cela arrive !

Le pilote procède alors à la seule manoeuvre possible : remise des gaz et dégagement.

Notez que l'avion s'est ensuite posé sans encombre à Hambourg.
04 mars 2008, 20:23   Dicey
Le terme technique, pour ce type d'atterissage, est "dicey", sous le contrôle de Francis.

Un vol dans les turbulences est dit "bumpy".

Si, à bord d'un avion français, vous voyez les hôtesses (et steward) aller et venir alors que les passagers sont priés de garder leur ceinture attachée, il n'y a pas de problème.

Si le commandant de bord passe tout à coup l'annonce : "PNC (personnels navigant en cabine), assis et attachés", vous avez intérêt à vous cramponner (cela ne sert d'ailleurs à rien).


Enfin, éloge du français, lorsqu'un avion signale une urgence absolue (péril immédiat pour l'avion), le signal du commandant de bord au contrôle est "mayday" (pour le français m'aider), et lorsque le commandant de bord est face à un problème un peu moins grave, le message est "pan pan pan", du français "panne".

La question rituelle que pose alors le contrôle est du style :

"LHxxx heavy, how many souls on board ?"


Notez que la réception du message "mayday" impose à tout navire ou aéronef dans les parages de prêter immédiatement assistance, au besoin en se déroutant ou en abandonnant ses tâches du moment.
"Notez que l'avion s'est ensuite posé sans encombre à Hambourg."

Dieu merci mais sur une autre piste apparemment!.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter