Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1653 : Sur le traitement médiatique de la libération des otages

Communiqué n° 1653, mardi 29 octobre 2013
Sur le traitement médiatique de la libération des otages

Le parti de l’In-nocence estime qu’avec le traitement médiatique de la libération des otages dits d’Arlit, tel en particulier qu’il a pu s’observer sur la chaîne de service public France 2, un nouveau contre-sommet a été atteint dans la niaiserie, le relâchement professionnel, le sentimentalisme dégoulinant et l’obscénité. Les journalistes harcèlent les familles des victimes des enlèvements pour leur faire exprimer et répéter ce qu’elles ressentent à la nouvelle du retour prochain de leur “papa”, comme ils disent : questions et réponses péniblement rituelles, prévisibles et obligées ne présentent aucune espèce d’intérêt politique, historique ou humain et se trouvent être aussi embarrassantes pour les auditeurs et téléspectateurs que pour les personnes qui y sont soumises. Cette façon de traquer l’émotion tout en faisant silence sur l’humiliation nationale que constituent les contre-parties financières ou politiques de cet élargissement des otages n’est rien de moins qu'un encouragement patent à plus d’enlèvements, plus de chantages, plus de défis lancés à la France et à l’Europe.
On est en effet en pleine dictature de l'émotion : hier soir, sur France 2, le Ministère de la Compassion tournait à plein régime.
Cela me paraît également être une différence de taille entre la France d'avant et celle d'aujourd'hui. Il y a 40 ou 50 ans, mettons, on se dispensait de montrer et d'encourager toute cette sensiblerie niaise et dégoulinante. On était plus pudique, plus digne, plus noble. A présent, l'espace médiatique est devenu aussi collant et sirupeux qu'un livre d'Albert Cohen...
A présent, l'espace médiatique est devenu aussi collant et sirupeux qu'un livre d'Albert Cohen...

Au nom de tous les Albert-Cohenophobes dont je suis, soyez, pour cette pique joyeuse, abondamment remercié, cher Davoudi.
Il faudrait rendre hommage à la fille de M. Lazarevic, retenu au Mali par un groupe musulman qui attend que les enchères montent pour se défaire de lui au meilleur prix. Cette jeune femme condamne de la façon la plus ferme les négociations et le versement de rançon, expliquant que l'argent versé alimente la guerre sainte... Elle attend de la France une action armée pour libérer son père. Cette flamme ardente dans l'univers sombre des médias est une véritable Antigone.
En effet, c'est magnifique. Et il est donné quelque effet à sa position ?
Il semble que non. Mais peut-il en aller autrement ?
"Cette flamme ardente dans l'univers sombre des médias est une véritable Antigone."
Oui! je l'avais déjà vue il y a plusieurs mois à la même émission et j'avais été impressionnée par cette toute jeune femme. Quelle dignité, quelle noblesse ! Comme elle nous change des pleurnicheries habituelles !
Citation
Renaud Camus
En effet, c'est magnifique. Et il est donné quelque effet à sa position ?

A l'instant, sur RMC, Alain Finkielkraut a évoqué son discours (indiquant qu'il l'avait entendu dans l'émission C dans l'air).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter