Le site du parti de l'In-nocence

Le CRAN communique

Envoyé par Michel Le Floch 
08 janvier 2013, 09:43   Le CRAN communique
Le Cran Réunion soutient Rosita Destival, descendante d’esclave qui assigne l’Etat français en justice


Le Mardi 8 Janvier 2013 la fédération CRAN (conseil représentatif des associations noires) organise une conférence de presse à Paris afin d’accompagner Madame Rosita Destival, Guadeloupéenne et descendante d’esclave pour assigner l’Etat français en justice pour les crimes commissent envers ses ancêtres pendant l’esclavage. Les revendications de Madame Rosita Destival et la volonté du CRAN se justifient dans le devoir de réparation. 165 ans après le décret abolissant l’esclavage dans les plantations, les descendants issus de cette histoire n’ont pas obtenus réparations des préjudices causés. La traite transatlantique est la résultante d’une pratique d’asservissement de million d’hommes et de femmes, dont 62000 libérés en 1848 à La Réunion. La proposition de loi en Décembre 1998 des Députés Mme Huguette Bello, M. Elie Hoarau et M. Claude Hoarau, participe à l’adoption de La loi Taubira de Mai 2001 « La république française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir XVème siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité ». A cet effet et selon le droit international, ces crimes sont imprescriptibles et la démarche de Madame Rosita Destival est justifiée pour une demande de réparation. Le CRAN Réunion apporte son soutien à sa fédération, nous saluons l’initiative historique, juridique et courageuse de Madame Rosita Destival.

CRAN Réunion
Erick Murin
Utilisateur anonyme
08 janvier 2013, 10:15   Re : Le CRAN communique
Ouh là !
08 janvier 2013, 10:22   Re : Le CRAN communique
Comme vous dites !
Les cons, ça ose...
Utilisateur anonyme
08 janvier 2013, 10:35   Re : Le CRAN communique
Je vous dois un grand éclat de rire, cher Michel Le Floch ! Votre titre de “fil” est vraiment bien trouvé.
Utilisateur anonyme
08 janvier 2013, 11:07   Re : Le CRAN communique
Après "Le Juif imaginaire" d'Alain Finkielkraut, il faudrait sans doute qu'un descendant de l'esclavage écrive "L'Esclave imaginaire"!

Ca me rappelle une autre polémique relativement récente et tout aussi absurde lorsque des Grecs se mirent à évoquer les dommages de guerre infligés par les Nazis et que l'Allemagne devrait rembourser à la Grèce en annulant une part importante de sa dette (à hauteur de 108 milliards d'€ si je ne m'abuse). La colonisation, l'esclavage et la deuxième guerre mondiale sont décidément des sources d'inspiration inépuisables pour ce genre de "fantaisies"...
08 janvier 2013, 12:03   Re : Le CRAN communique
Il n’y a pas tant de fautes que cela, au fond, dans nos communiqués...
08 janvier 2013, 12:09   Re : Le CRAN communique
Il est temps d'achever la décolonisation, et rendre ce bout de terre à qui le veut.
Utilisateur anonyme
08 janvier 2013, 14:06   Re : Le CRAN communique
Citation
CRAN:
les crimes commissent envers ses ancêtres pendant l’esclavage

???
08 janvier 2013, 18:33   Re : Le CRAN communique
Ils fallaient bien qu'ils commissent ces crimes, pour qu'elle pût se plaindre.
18 janvier 2013, 11:46   Re : Le CRAN communique
Souches coupables ? Non répond Polemia : [www.polemia.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter