Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1544 : Sur de récentes nouvelles du “Grand Paris”

Communiqué n° 1544, mardi 12 mars 2013
Sur de récentes nouvelles du “Grand Paris”

Le parti de l’In-nocence déplore la façon dont le projet du “Grand Paris”, présenté en 2007 par Nicolas Sarkozy et bêtement renommé “Nouveau Grand Paris” par l’actuel gouvernement, réapparaît dans l’espace public. On pourrait croire que la désastreuse situation des finances françaises amènerait le pouvoir à un peu de raison budgétaire. Hélas, il n’en est rien et le “Grand Paris” devrait coûter trente-deux milliards d’euros.

Le parti de l’In-nocence considère cette voie comme désastreuse, écologiquement autant que financièrement. La création de deux-cents kilomètres supplémentaires de métro, la construction de soixante-douze nouvelles gares le désole. Il voit là une terrible institutionnalisation de la banleucalisation dont est victime l’Île-de-France. La pire nouvelle est évidemment que les autorités entendent doubler le nombre de logements construits chaque année dans cette région. Une telle politique ne peut que faire empirer l’enlaidissement de l’environnement et la destruction des paysages, partout sensibles. L’argument selon lequel ce projet serait écologique car il viserait à réduire l’usage de la voiture est fallacieux : quelle écologie que celle qui prétend s’appliquer dans des territoires bétonnés, ravagés par le goudron, le parpaing et la tôle ?

Le parti de l’In-nocence trouve surtout effrayant, dans ce projet, la dissolution de Paris dans la banlieue, du Parisien dans la masse banlieusarde, du Français dans la population remplaçante. Le “Grand Paris”, c’est la banlieue à Paris (par l’accès facilité à la capitale via un réseau de transports en commun étendu jusqu’aux plus “sensibles” des cités) et, pire, c’est Paris comme simple élément de la Banlieue. Dans vingt ans, entendra-t-on un habitant de la Courneuve déclarer, outré : « On ne me traite pas de banlieusard ! Je suis un Parisien comme vouzémoi, Monsieur ! » ?
Bien d'accord avec la teneur de ce communiqué. Cependant, la dernière saillie me paraît assez détonnante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter