Le site du parti de l'In-nocence

Droite et gauche ; fascisme ; Front national

Envoyé par André Page 
On se demande souvent si le fascisme est de gauche, ou peut l'être.
La réponse, me semble-t-il, peut être plus facilement vue si on ne se représente pas la distribution droite gauche sur un segment de droite mais sur un cercle incomplet. Fascisme et communisme sont donc assez proches (ils se ressemblent par leur caractère autoritaire), et en même temps, le fait que le cercle est incomplet montre qu'ils sont extrêmement opposés (on ne passe pas directement de l'un à l'autre ; ils ne s'allient jamais ; pas plus antifasciste qu'un communiste, pas plus anticommuniste qu'un fasciste).
Il y a eu pourtant des fascistes qui, sur les questions sociales, étaient assez à gauche. En Allemagne, les frères Strasser et, au début, Goebbels. En Italie, nombre de mussoliniens.
Mais c'est que, si la gauche s'est définie depuis un siècle et demi le plus durablement sur la question économique et sociale, elle ne se définit pas seulement par là.
La gauche, c'est le parti sympa.
D'où ses positions économiques et sociales. Car c'est sympa, de jeter l'argent par la fenêtre, et c'est sympa, de prendre aux riches pour donner aux pauvres.
D'où son pacifisme.
D'où, maintenant son immigrationnisme (c'est une erreur de penser que la gauche, c'est le parti de l'ouvrier, le parti du Français pauvre ; si c'était la cas, la gauche serait anti-immigrationniste).
Si bien qu'un fasciste de gauche sur la question sociale était, sur la question pour lui fondamentale, de droite (et d'ailleurs, le fait qu'il restait fasciste alors que la politique fasciste effective, en matière économique et sociale, était plutôt de droite, montre bien ce qui était décisif pour lui : la question nationale).

Le Fn se définit essentiellement par l'hostilité à l'immigration. Il est donc le plus à droite des grands partis français : puisque, sur la question fondamentale pour lui, et très importante pour tous, il est le plus à droite de tous.
Par ailleurs, en matière économique et sociale, on ne sait plus très bien où il est, mais il n'est pas clairement à droite (ce qu'il était dans les années 80). Mais même s'il devenait assez clairement de gauche en matière économique et sociale, tant que l'hostilité à l'immigration sera son trait déterminant (le déterminant du vote en sa faveur), il restera le plus à droite des grands partis français.
(S'il y avait à définir le Front national en deux ou trois mots, comme on dit de tel parti étranger qu'il est de centre-gauche, ou islamiste modéré, je dirais, non pas extrême-droite comme fait Le Monde, non pas populiste comme il fera peut-être un jour, mais : a) anti-immigration, b) anti-intégration européenne, c) droite, ce qui, en meilleur français (quoique un peu lourd tout de même...) se dit droite anti-immigration et anti-intégration européenne).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter