Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1750 : Sur le besoin urgent de stations de radio pour la culture et la musique

Communiqué n° 1750, mercredi 3 septembre 2014
Sur le besoin urgent de stations de radio pour la culture et la musique

Le parti de l’In-nocence, à l’heure où les prétendues “France Culture” et “France Musique”, dans leur quête éperdue d’audiences que la Grande Déculturation a fait fondre, diluent toujours plus piteusement leur concept éponyme, jusqu’à n’avoir, sauf en d’ultimes moments de plus en plus rares, plus rien à voir avec la culture et la musique, rappelle un point qui figure depuis l’origine dans son programme, à savoir le besoin urgent de stations de radio dévolues rigoureusement à la culture, c’est-à-dire aux arts, à la littérature, à la pensée, à la connaissance en général, et à la musique, c’est-à-dire à la grande tradition qui en Occident va d’Hildegarde de Bingen (ou en deçà) à Gérard Pesson (et au-delà). Culture et musique, dans le réensauvagement du monde en cours, ne peuvent avoir de survie, comme d’ailleurs l’enseignement et la transmission en général, qu’en des sanctuaires, dispensés des exigences quantitatives dont il a été prouvé qu’elles étaient l’implacable instrument de la dilution mortelle. Il est à ce titre hautement significatif que les prétendues “France Culture" et “France Musique”, si mal nommées désormais, plus elles sont livrées aux vertueuses exigences idéologiques de la défunte “gauche morale”, plus elles assument le caractère “culturel” de sonorisation de galerie marchande.
Les textes de présentation des émissions sur le site de France Culture sont proprement hallucinants.
J'ai cessé d'écouter la "matinale" de France Musique lors de cette rentrée. Je l'écoutais après avoir renoncé à écouter, en septembre 2013, celle de France Culture.

J'ai opté pour radio Classique mais je sens bien que cela ne va pas durer longtemps : Guillaume Durand est difficilement supportable.
Je ne comprends pas ce que vous reprochez à France Musique. Que voudriez-vous?
Rien, rien, tout va bien.
Citation
Serge Diot
Que voudriez-vous?

Autrement, il y a Radio Courtoisie. Elle est pas mal cette radio. Quand on n'est pas satisfait des programmes du service public, on peut toujours changer de fréquence.
« Je ne comprends pas ce que vous reprochez à France Musique. » C’est de l’humour au trente-cinquième degré ?
J’aime bien Radio-Courtoisie mais vraiment, comme chaîne culturelle...

C’est une station essentiellement politique et partisane — exactement ce que nous reprochons à France Culture. Certes elle est moins éloignée de nous, idéologiquement, que France Culture, mais la culture, comme sur France Culture, y tient relativement peu de place et celle qui s’y laisse entendre est très orientée (et passablement limitée) : à quoi j’ajouterais qu’on ne reçoit pas Radio Courtoisie, par chez moi.
Pour ma part, j'écoute Radio Classique et je m'en porte très bien. Le péché originel de France musique a été de ne pas se limiter à la musique classique. Je pense que Radio Classique est d'ailleurs davantage écoutée.
Quant à France culture, elle a déjà un nom prétentieux, elle est ensuite, au-delà des idéologies, extrêmement bavarde et friande de débats confus.
Vous pouvez l'écoutez en direct ici :

[www.radiocourtoisie.fr] (en haut, à droite)

mais également sur la TNT. Sachez-le.
Donc ça ricane mais personne ne m'a dit ce qu'il reproche à France Musique (en laissant de côté les points de détails) et ce qu'il ferait de cette radio s'il avait le choix.
Samedi, à 18 heures, sur France Musique(s), hommage à Pierre Vassiliu : Qui c'était celui-là ? Sur le site internet de la station, on peut lire, dans la présentation de l'émission : "Il a posé définitivement son cul sur la postérité, l'écrasant une fois pour toute de son indifférence ..."

Refrain de l'air le plus fameux du répertoire vassiliesque, sommet de l'art musical du XXe siècle :

"Qu´est-ce qu´il fait, qu´est-ce qu´il a, qui c´est celui-là?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drôle de tête ce type-là
Qu´est-ce qu´il fait, qu´est-ce qu´il a?
Et puis cha bagnole les gars
Elle est drôlement bizarre les gars
ça s´passera pas comme ça."
Non, non, Quentin Dolet, vous vous trompez ! Il ne faut pas (plus) mettre une "s" à musique, quand on parle de France-Musique. Le "s" à la fin de musique-s n'était qu'une habile transition. La-musique a avalé le pluriel, et c'est l'ancienne "musique" qui doit s'excuser d'exister encore (si peu). Ce "s", même entre parenthèses, est de trop, dorénavant. C'est LA musique, qu'on entend sur France-Musique, et l'autre, la "classique", elle va aller voir ailleurs si elle y est, ce qui m'étonnerait un peu.

C'est vrai ! Qu'a-t-on à reprocher de France-Musique ? Mais rien du tout ! Elle fait son travail, cette brave France-Musique, même Philippe Cassard nous l'affirme tranquillement. Circulez, y a (plus) rien à entendre.
Il y a effectivement quelques rares émissions dont le thème est l'opérette, le jazz, la chanson populaire, la musique de film.
Et pourquoi pas? Mais 90% du temps d'antenne est consacré à la musique dite "classique". Et contrairement à Radio Classique qui se contente de diffuser de la musique, France Musique nous parle aussi de musique avec ses invités, ses analyses, ses reportages, ses propres enregistrements, ses interviews.
Non, vous vous trompez, sur Radio Classique (ce nom...) il y a, chaque soir à six heures, un invité qui vient parler de ses goûts musicaux. En ce moment, “rentrée littéraire” oblige, le niveau est très élevé : Mme Pancol, Mme Nothomb, etc. (Mais il y a trois ou quatre jours ce fut Quignard...)
Radio Classique n'est pas parfaite, mais tout de même je la pense très au-dessus de France-musique. Elle correspond en tout cas bien plus à mes goûts, et à ceux de M. Rivoallan, semble-t-il.

Notons que Radio Classique fut créée pour répondre à la demande d'auditeurs ulcérés par les inepties de France-musique.

La plupart des mélomanes de mon entourage (beaucoup plus qualifiés que moi) préfèrent nettement celle-là à celle-ci. Je serais curieux de connaître l'opinion des intervenants.
Radio Classique possède au moins trois aspects profondément déprimants :

1/ Le fait qu'on n'y diffuse que des bouts d'œuvres (un seul mouvement d'une symphonie ou d'un concerto, un seul air d'un opéra, etc.) C'est bien entendu dû au fait que ses auditeurs n'ont guère la force d'écouter des œuvres en entier : n'empêche, cela n'a aucun sens, car le propos d'icelles se perd entièrement. À cela s'ajoute qu'on y diffuse encore et toujours les mêmes grands “tubes” du répertoire, de sorte que, pour peu que vous aimiez la musique, ce n'est pas là que vous découvrirez grand-chose. (Et j'imagine qu'il faut prendre avec humour le fait d'entendre Mme Pancol vous faire part de son exaltation pour les Quat'saison'd'Vivaldi...)

2 / Les atroces publicités, d'autant plus sinistres qu'il s'agit majoritairement de services pour les “personnes âgées” (rachat de biens immobiliers en viager, thalassothérapies pour personnes avec des rhumatismes, promotions sur les appareils auditifs, etc.) C'est simple, quand j'écoute ce poste, j'ai l'impression d'être à l'article de la mort.

3 / Ses animateurs (souvent de vieilles gloires de la télévision), lesquels sont franchement insupportables. Je pense à Guillaume Durand, bien sûr, pour ne rien dire de ce type dont j'oublie le nom et qui présentait, il y a vingt ans, La Roue de la Fortune sur TF1...

Je n'écoute Radio Classique que lorsque je ne peux absolument pas faire autrement, à savoir : quand je suis en voiture, sans disque à portée de main, et au moment où France Musique est décidément trop insupportable. Dieu merci, cela reste tout de même assez rare.
Chastagnac, vous avez mille fois raison : c'est LA musique qu'on entend !
(Il me semble d'ailleurs que Georges en avait longuement et brillamment parlé...)
Le fait qu'on n'y diffuse que des bouts d'œuvres (un seul mouvement d'une symphonie ou d'un concerto, un seul air d'un opéra, etc.) C'est bien entendu dû au fait que ses auditeurs n'ont guère la force d'écouter des œuvres en entier : n'empêche, cela n'a aucun sens, car le propos d'icelles se perd entièrement.

Je ne vois pas pourquoi vous portez un tel jugement sur les auditeurs de cette radio pris de façon absolue...

Voici, pour ceux qui ne sont pas des familiers de cette radio, un programme récent. Ce sont certes des "bouts d'oeuvre", mais tout de même de fort beaux bouts :



19:07 Schubert Sonate pour piano D.575:3è mvt
19:13 Philidor Ouverture "Le Jardinier et Son Seigneur"
19:25 Mozart Concerto pour piano n°19 : 1er mvt
19:38 Stamitz Symphonie en mi m:Finale
19:43 Purcell Oedipus: "Music for a while"
19:47 Schumann Quintette avec piano:2è mvt
19:56 Tchaïkovsky Marche Slave
20:08 Brahms Intermezzo n°2
20:13 Brahms Ballade op.118 n°3
20:16 Mendelssohn Ouverture: "Conte de la belle Mélusine"
20:29 Bach Messe brève BWV 235:Kyrie et Gloria
20:38 Pleyel Symphonie en Si b Majeur Ben 135 : 1er mvt
20:46 Haydn Quatuor à cordes "L'Empereur":2è mvt
20:52 Gluck Symphonie "Ratisbonne" en La M:1er mvt
20:56 Manfredini Concerto pour 2 violons, cordes et continuo
21:04 Bach CPE Concerto pour vcelle Wq 171:Finale
21:12 Mozart Symphonie n°41 : Finale
21:24 Tchaïkovsky Symphonie n°5:Finale
21:37 Rachmaninov Rhapsodie sur un thème de Paganini : de la 18e Variation à la fin
21:46 Prokofiev Ouverture sur des thèmes juifs
21:55 Saint-Saëns Le Rouet d'Omphale
22:03 Fauré Elégie pour vcelle et piano
22:10 Ravel Le Tombeau de Couperin : Menuet
22:14 Ravel Le Tombeau de Couperin : Rigaudon
22:18 Massenet La Méditation de Thaïs
22:24 Beethoven Concerto pour piano n° 4 : Finale
22:35 Rossini Sonate pour cordes n°2
22:47 Chopin Ballade n° 1
22:58 Dvorak Concerto pour violon : Finale
23:08 Schubert Impromptu n° 4
23:17 Boccherini Symphonie en Fa M:1er mvt
23:25 Hoffmeister Concerto pour flûte n°24: 2è mvt
23:32 Bach Prélude et Fugue n° 6
23:36 Schumann Manfred: ouverture
23:49 Mendelssohn Trio avec piano n°1:1er mvt
Les atroces publicités, d'autant plus sinistres qu'il s'agit majoritairement de services pour les “personnes âgées” (rachat de biens immobiliers en viager, thalassothérapies pour personnes avec des rhumatismes, promotions sur les appareils auditifs, etc.) C'est simple, quand j'écoute ce poste, j'ai l'impression d'être à l'article de la mort.


Observez tout de même que ces publicités sont la rançon du caractère privé de cette radio, France Musique se nourrissant quant à elle d'impôts. Ceci dit, vous m'avez fait rire : en effet, vous lisant sur un iphone, j'avais compris "thanotothérapies pour personnes avec des rhumatismes". Cela m'a fait penser à une blague médicale, que voici :

Une dame bien amochée et percluse de rhumatismes persécute son médecin, à la recherche de médicaments lui rendant sa jeunesse depuis longtemps enfuie.

Le médecin, à bout de nerfs, lui dit : "Prenez des bains de boue", à quoi la dame répond : "Ha bon ? cela me guérira ?" et le médecin rétorque : "Non, mais cela vous habituera au contact de la terre".

En espérant vous avoir inspiré de salutaires pensées, je vous souhaite une bonne nuit.
Ce matin, sur France Musique, "la matinale culturelle" était consacrée à l'avenir de la presse quotidienne. Est-ce cela, la "culture" ? Est-ce à France Musique de traiter cette question ? On imagine plutôt un tel sujet être traité par France Inter.

De musique classique, il n'est plus question, de culture, non plus. France Musique veut devenir une station généraliste qui aura une originalité : diffuser de la musique classique, du jazz ou de la "musique du monde" entre les émissions consacrées aux sujets traités pareillement ailleurs.

Cet exemple démontre tout le bien fondé de ce communiqué.
"J’aime bien Radio-Courtoisie mais vraiment, comme chaîne culturelle...

C’est une station essentiellement politique et partisane — exactement ce que nous reprochons à France Culture. Certes elle est moins éloignée de nous, idéologiquement, que France Culture, mais la culture, comme sur France Culture, y tient relativement peu de place et celle qui s’y laisse entendre est très orientée (et passablement limitée)"


C'est tout à fait vrai. Radio Courtoisie n'en demeure pas moins la station de radio la plus écoutable, et ceci notamment parce qu'on n'y entend pas de publicité, ni de "jingle" idiot, et aussi parce que les invités peuvent s'exprimer longuement, sans être interrompus par des "pauses musicales" (ou rarement) et par les interventions affligeantes d'un animateur soucieux d'audimat. Si l'on pouvait partir de cette base excellente et y ajouter une programmation véritablement culturelle (mais évidemment, là est tout le problème), le résultat serait très appréciable.
J'ajoute que les animateurs et les invités de cette radio, pour une très grande part, parlent un français correct. La langue française n'y est pas maltraitée, comme c'est le cas ailleurs, y compris sur France Culture.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter