Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1768 : Sur la reconnaissance de la Palestine comme État

Communiqué n° 1768, mardi 14 octobre 2014
Sur la reconnaissance de la Palestine comme État

Le parti de l’In-nocence se félicite de la décision de la Suède de reconnaître la Palestine comme État, de même que du vœu du parlement britannique de voir la Grande-Bretagne suivre la même voie. Cette voie est celle-même que préconise le programme de l’In-nocence depuis l’origine : elle ne mène pas nécessairement à la paix mais suggère un dénouement logique doté d'une forme et d‘une structure, d’où peuvent surgir aussi bien un improbable accord qu’un divorce en bonne due forme, lui aussi, un contrat d‘ignorance mutuelle après quoi l’on pourrait enfin passer à autre chose.
Et pourquoi n'ont-ils pas encore un état? Si une personne patiente et attentionnée voulait bien éclairer la lanterne d'un béotien matraquée toute l'année par des infos sur le conflit le plus médiatisé au monde sans que cela réponde à ma question.
Ils n’ont pas d’État parce qu’Israël s’y oppose et parce que les États alliés et amis d’Israël ne veulent pas lui déplaire. Et Israël s’y oppose parce que parmi les partis et les hommes qui seraient à la tête de cet État plusieurs ne reconnaissent pas la légitimité d’Israël et veulent sa destruction.
...et un peu aussi parce qu'un État, comme une nationalité d'ailleurs, demande un peu plus que la seule proclamation tout officielle de papier : encore faut-il pouvoir le construire et l'édifier.
Quant au "contrat d'ignorance mutuelle", je me permets d'exprimer la plus totale incrédulité sur la possibilité de la chose : autant essayer d'ignorer les hurlements incessants de la géniture de voisins avec lesquels on est forcé de partager un appartement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter