Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 1786 : Sur l’inauguration du musée de l’Immigration

Communiqué n° 1786, lundi 15 décembre 2014
Sur l’inauguration du musée de l’immigration

Le parti de l’In-nocence note que la très tardive inauguration du musée de l’immigration est l’occasion, de la part du complexe médiatico-politique remplaciste, d’un redoublement dans l’expression de ses vieux amalgames historiographiques, selon lesquels il n’y aurait pas de solution de continuité et pas de changement radical de nature entre la vieille immigration européenne et l’actuelle immigration de conquête et de substitution ethnique, extraeuropéenne. Par une ironie savoureuse, c’est ce qui semblait le plus hardi renversement de l’histoire qui en expose le mieux les constances ; c’est du plus grand mensonge que jaillit la vérité la plus nue : le musée de la France coloniale est devenu le musée de la France colonie. Il est inauguré le jour où, en France comme aux antipodes, l’immigration expose comme jamais son vrai visage de Némésis, pour la civilisation occidentale, gréco-latine et judéo-chrétienne.
La France coloniée
Je ne sais pas comment définir ce que François Hollande est allé y faire, je dirais qu'il est allé le visiter et y faire un discours, il ne l'a pas inauguré, même si l'expression est employée par tel communicant élyséen ou tel folliculaire : ce musée - proprement Cité nationale de l'histoire de l'immigration - est ouvert au public depuis octobre 2007 (l'inauguration étant "l'acte par lequel on procède à la mise en service d'un établissement, d'un monument, etc.").
J'ai déjà fait cette remarque hier sur un autre fil - faudrait-il que je trissasse pour être entendu de l'auteur des communiqués ?
Je ne sais pas comment définir ce que François Hollande est allé y faire : il est allé y (re)pêcher des voix parmi son électorat naturel, naturellement remplaciste, qui l'avait quelque peu délaissé ces derniers temps.

Cela dit, vous semblez donner un sens bien peu extensif au verbe inaugurer : qu'est-ce qui empêche d'inaugurer une Institution dix ou vingt ans après son ouverture au public ? Empêchement d'ordre logique, sémantique, matériel... non, je ne vois pas.

Sur ce point je pense que personne n'a tort de parler de cérémonie d'inauguration. Ce n'est pas ici que l'on se plaindra qu'ils aient "laissé du temps au temps".
L'inauguration présente, cher André, une sorte de côté divin. Je suppose que M. Hollande, vêtu d'une toge et couronne de lauriers (sauce) au front est allé encenser le bâtiment en question.

Avant, ce bâtiment était un lieu ou on pouvait voir des choses. Maintenant qu'il a été consacré, c'est un musée où on admire des oeuvres.

Comme le disait le Prophète Jack Lang, il est passé de la nuit à la Lumière.
L'immigration entre au musée et on ne me dit rien! Elle appartient au passé, sera rangée à côté des fossiles?! Mais c'est fabuleux...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter