Le site du parti de l'In-nocence

Copernic

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
08 septembre 2015, 20:53   Copernic
Il semblerait, à la lecture du Journal, que le très cultivé et très bien élevé Henry de Lesquen considère qu'au restaurant la puissance invitante doive choisir la banquette et, par exemple, que l'invité doive être dos à la salle.

Dans mon monde petit-bourgeois, c'était l'inverse. De doctes in-nocents ont-ils la clé du mystère ?
08 septembre 2015, 21:18   Re : Copernic
A moins, bien sûr, qu'il n'y ait des banquettes dos-à-dos et que les chaises be fassent face à l'extérieur...
08 septembre 2015, 21:19   Re : Copernic
09 septembre 2015, 14:32   Re : Copernic
Révolution copernicienne dans les bons usages ?

Je le crois d'autant moins que M. de Lesquen ne me paraît nullement très cultivé ou très bien élevé. C'est très petit-bourgeois d'estimer que la particule du patronyme ou l'adresse prestigieuse à Versailles garantissent une éducation de bon aloi.

Du temps que j'écoutais Radio Courtoisie, M. de Lesquen me fatiguait par son infatuation, son incapacité à écouter autrui et sa tendance à couper la parole à son interlocuteur dès que celui-ci devenait intéressant (et risquait donc de faire de l'ombre à la "puissance invitante").

Tout cela me semble assez vulgaire. Je ne serais pas étonné que l'ascendance aristocratique chez M. de Lesquen se trouve quelque peu "métissée" par des influences plus démocratiques du genre "nouveau riche" et "haut-fonctionnaire arrogant", qui prennent largement le dessus, quand on l'écoute.

Au restaurant, dans le cadre d'un dîner amical, je pense qu'il n'y a pas de protocole. La puissance invitante n'a qu'un seul devoir : mettre tout à fait à l'aise ses invités. Et donc leur laisser le choix de la place à occuper autour de la table.
09 septembre 2015, 14:43   Re : Copernic
De toute façon, on vient d'inventer l'uberpop de la restauration: vizeat.
Bientôt, tout le monde ira dîner chez l'habitant, comme Valéry René Marie Georges Giscard d'Estaing De La Tour-Fondue (savoyarde).
 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter