« celle de se plier au fait accompli, quel qu’il fût. Cette tendance première qu’ils décoraient eux-mêmes du nom de « réalisme » a des racines profondes dans l’idéologie de notre temps. […] Pour eux, la domination du fait va avec une croyance vague au progrès, mais à un progrès décapité : la notion classique de progrès, en effet, suppose une ascension qui rapproche indéfiniment d’un terme idéal. Les collaborateurs s’estiment trop positifs pour croire sans preuve à ce terme idéal et, par conséquent, au sens de l’histoire. Mais, s’ils repoussent au nom de la science ces interprétations métaphysiques, ils n’abandonnent pas pour autant l’idée de progrès : celui-ci se confond pour eux avec la marche de l’histoire. »
On ne peut qu’applaudir à cette subtilité de Sartre, aussi condescendante que doucement méprisante, qui ravale les collaborateurs de son époque — gens "de droite", donc, si platement et servilement subjugués par le réel comme il est — qui les ravale au rang de progressistes tronqués, déchus, diminués et, pour tout dire, dégénérés, et fait du même coup de la dégénérescence de la fibre "gauchiste" originelle de nombre d'entre eux la raison même de leur infamie présente et de leur ralliement à la doctrine du seul "fait déjà accompli", marque si distinctive d'un conservatisme borné, quand les authentiques progressistes encore intacts, les vrais hommes (de gauche, en l’occurrence), seraient eux encore capables de saisir à bras-le-corps le cours amorphe des choses et de le plier à la raison virilement triomphante de leurs idéaux.
À propos de Heidegger, il semble quand même que la publication des
Cahiers noirs ait ébranlé notablement plus d'un ci-devant inconditionnel, et que certains passages y figurant soient passablement embarrassants, justement, pour leur teneur résolument anti-juive, sinon carrément antisémite, non ?...
S'y fait jour, apparemment, une propension obstinée à considérer les juifs, le peuple juif, comme l'un des plus intrinsèquement et remarquablement incompatibles à toute forme de "recouvrement" éventuel de l'être, parce qu'étranger, par essence, à l'être lui-même et principal promoteur d'un "historicisme" destructeur antagonique de l'"histoire véritable", l'historialité :
« Dans le sans-histoire ne parvient que ce qui en soi fait partie d’elle, et au mieux en l’unité qu’est le complet mélange ; paraître édifier et rénover, complètement détruire – les deux sont la même chose – privés de sol – dévalés auprès de ce qui n’est qu’étant, devenus étrangers à l’estre ; construire et rénover en apparence et détruire complètement – c’est la même chose – ce qui est privé de sol – dévalé dans le seulement étant et étranger à l’estre. Sitôt que ce qui est sans histoire s’est „imposé“, débute la licence de l’„historicisme“ – ; ce qui est dénué de sol sous les traits les plus divers et les plus opposés – sans se reconnaître de pareille inessence – sombre dans l’hostilité et la soif de destruction extrêmes. » (
Cahiers noirs, 1938/39)
Terrible accusation, de la part de Heidegger...