Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 593, jeudi 6 mars 2 008 : Sur une injuste condamnation d'Israël

Le parti de l'In-nocence juge profondément injuste l'appel de plusieurs organisations non gouvernementales françaises et britanniques, Amnesty international, Care international, l’Organisation catholique pour le développement d’Outre-mer (CAFOD), Christian aid, Médecins du monde, Oxfam, Save the children et l’Agence irlandaise de charité et de développement (Trocaire), à une condamnation d'Israël au sujet de l'actuelle situation dans la bande de Gaza.

Le parti de l'In-nocence est bien éloigné d'une quelconque sous-estimation de la gravité de cette situation et de la dureté extrême du sort des populations gazaouïes. Cependant il en juge responsables au premier chef un taux de reproduction totalement irresponsable, une apparente inaptitude à l'état politique, un prodigieux degré de corruption et de violence et, bien sûr, plus directement encore, les activités terroristes contre Israël et les perpétuelles attaques aux tirs de roquette contre les villes israéliennes. Il est de la plus grande évidence qu'Israël n'a aucune espèce d'intérêt à des actions militaires contre la bande de Gaza et que l'État hébreu n'y est contraint que par l'obligation impérieuse où il se trouve de défendre ses propres populations. Ceux qui, par leurs agressions terroristes, rendent ces actions militaires inévitables, sont mal venus à en dénoncer les effets, et l'on s'étonne d'entendre des organisations non-gouvernementales de renom leur apporter le concours de leur voix dans la désignation biaisée des responsabilités.
J'applaudis, moi aussi à ce communiqué.
Il me semble que j'aurais ajouté le terme de « démographique » à « taux de reproduction totalement irresponsable », pour éviter une connotation lapiniste qui, si elle n'est pas fausse, pourrait desservir la pondération du texte.
Très bien. Je suis aussi d'accord avec la remarque de Bernard Lombart.
Très bon communiqué.
J'ajoute, mais ce n'est pas exactement le sujet, que la liesse dans la population palestinienne suite à l'attentat contre des jeunes juifs est très préoccupante et parlante, une telle liesse n'ayant jamais été constatée parmi la population israélienne suite à des représailles de l'armée israélienne.
On vous répondra que c'est la révolte spontanée et "païenne" des damnés de la terre contre le monopole de la violence par l'Etat, ce monstre froid... On trouvera toujours des arguments sophistiqués pour justifier la cruauté des opprimés.
"une connotation lapiniste"


Plaisante formulation !
07 mars 2008, 13:55   Conin
A la remarque sur la connotation lapiniste près, je partage tout à fait le point de vue formulé par ce communiqué.

Par ailleurs, le terme "biaisée" pourrait être remplacé par "unilatérale", car, si j'ose dire, on ne biaise pas, on travestit.
Je suis sensible à l'objection sur l'absence du terme "démographique", mais d'un autre côté on ne peut pas employer "démographique" plus qu'on ne peut employer"météorologique" pour désigner les phénomènes dont ces adjectifs nomment la science. Si j'objecte, and I do, à « c'était bien, les vacances, et pourtant on a eu une météorologie affreuse » (pour dire : un temps affreux), ou bien à « il a gagné la course malgré des conditions météorologiques épouvantables » (pour dire : malgré un temps effroyable), je ne peux pas écrire « un taux de reproduction démographique irresponsable ». Le taux de reproduction démographique peut désigner à la rigueur la reproduction des démographes, ou la prolifération de leurs ouvrages. Pour le taux de reproduction des êtres humains, il faut trouver un autre adjectif.

Je ne sais pas si je m'explique bien. Mon objection à l'objection est celle qui se refuse « une démographie galopante » ou « une météo très agréable ». On ne peut pas confondre la science et le phénomène qui constitue son objet.
07 mars 2008, 15:23   Natalité
Cela devrait sans doute convenir.


Pour le reste, autant écrire "malgré une météo épouvantable" est à l'évidence dépourvu de sens (à moins que le service météorologique ne se soit lourdement trompé), je ne pense pas qu'il en soit de même pour "malgré des conditions météorologiques épouvantables".
Vous avez parfaitement raison, Maître, ce n'est pas de la bonne langue, je le sentais bien et j'ai écrit trop vite. Il me semble qu'il manque seulement un déterminatif. « Taux de reproduction de la population » ?
07 mars 2008, 21:40   Colloque de lapinistes
Perfetto. Mi va molto bene.
Allez: "une santé génésique démesurée". (C'est fou ce qu'on s'amuse sur ce forum quand on ne s'y met pas en colère).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter