Le site du parti de l'In-nocence

Fréhel (22). Jean Raspail : « C’est maintenant que le Camp des Saints commence » [interview exclusive]

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Savez-vous que deux des plus grandes dystopies littéraires du vingtième siècle, le Camp des Saints de J. Raspail et Brave New World (Le Meilleur des Mondes) d'Aldous Huxley furent écrites, l'une et l'autre en quelques semaines, sur la Côte d'Azur, celle-là à Boulouris près de Saint-Raphaël, celle-ci à Sanary-sur-Mer près de Toulon ?

La contemplation de la Méditerranée depuis ces rivages, qui font balcon sur le monde et où la vue de la mer fait miroir au futur, a nourri ces oeuvres, leur a transmis la fulgurance, l'étincelle prophétique requises.

A mes yeux, ces rivages n'ont rien perdu de leur charme sacré de frontière : au-delà d'eux, à moins de deux journées de navigation, s'étale la Barbarie. Ce fossé tragique que forme la Méditerranée est absent des rivages océaniques de Bretagne ou d'Aquitaine, là où, par-delà l'océan Atlantique nord, s'étalent des terres amies, pacifiques et non traîtresses, libres de tout risque d'irruption sanglante et soudaine.

Et de fait, ces deux dystopies sont en train, conjointement, paradoxalement, de se réaliser dans l'ère contemporaine sans se gêner l'une l'autre : le Pokémon Go et tout l'appareil de contrôle des consciences qu'appelle ce jeu pour le Meilleur des Mondes, et l'invasion irrépressible du continent par les hordes les plus sanguinaires et redoutables qui s'avancent en Europe sous la Bannière du Besoin pour le Camp des Saints.
@ Francis Marche

Oui, enfin la plus grande dystopie de toutes, 1984, a été écrite sur l'ile de Jura au large de l'Ecosse...
Francis, je ne vois pas bien ce que vous voulez dire...
Évolution de la "liberté d'expression" :

Jean Raspail : « Aujourd'hui, "Le Camp des Saints" pourrait être poursuivi en justice pour 87 motifs. »
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter