Le site du parti de l'In-nocence

Du bon usage de la théorie des empires d'Ibn Khaldoun.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
18 septembre 2016, 15:18   Du bon usage de la théorie des empires d'Ibn Khaldoun.
Article intéressant :
[www.liberation.fr]
Si c'est dans Libé qu'il faut lire que la violence peut être native et volontaire et non fatalement réactive, eh bien soit... En plus, considérer le complexe de culpabilité de l’Occident comme la continuation de son impérialisme par les pauvres moyens de sa déliquescence, c'est savoureux.
D'après cela Ibn khaldoun proposait donc une sorte de théorie de l'équilibre et de la constance de l'énergie, où il doit s'exercer un certain quantum de violence équitablement réparti pour en annuler les effets destructeurs : sitôt qu'on en abdique la charge dans quelque endroit, cela crée un appel d'air et et le surplus de violence non employée se distribue ailleurs, dans les marges en l'occurrence, ce qui amorce le déséquilibre et annonce l'érosion du centre...

« Nous, Occidentaux, avons été les maîtres du monde et, même si ce n’est plus le cas, nous continuons à réfléchir ainsi. S’ils se prétendent soldats de l’islam, c’est seulement qu’ils sont idiots ou malheureux. Nous, nous allons vous dire ce qu’ils ont vraiment dans la tête. Une telle démarche est inacceptable…

Je crois que l’histoire de la colonisation exerce une plus grande influence sur nous-mêmes que sur les jihadistes qui, eux, veulent s’affranchir de cette histoire. Depuis une génération, le militantisme islamique a purgé sa langue des mots hérités de l’histoire moderne de l’Occident. Le terme de «révolution» a laissé la place à «jihad» et on ne parle plus de «République islamique» mais de «califat». Le tiers-mondisme, qui est né entre 1950 et 1960, pose encore une équivalence entre histoire et Occident. A ses yeux, toute l’histoire, surtout quand elle est criminelle, est faite par l’Occident. Lorsque quelque chose de mal se passe, c’est donc l’Occident qui est responsable. Comme si rien ne pouvait advenir sans nous. Or, ce ne sont pas seulement les Etats-Unis qui ont créé Daech ou Al-Qaeda. Notre impérialisme absolu sur l’histoire nous conduit à une culpabilisation absolue et à une victimisation tout aussi absolue de l’islam. »
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter