Citation
Francis Marche
Oui Alain, c'est bien ça. C'est parfaitement ça. Que faire alors et qu'être face à l'irrésistibilité de ce moment ? Etre logique et têtu : être et faire tout ce qu'il faut pour casser la machine, la saboter, jeter des clés à molette dans ses rouages et engrenages. Pour commencer, être non universel comme une pierre. Etre non pointilleux aussi, et ne pas marcher dans les plans de la machine moderne archéo-futurante. Etre comme la pierre irrédentiste, qui ne négocie pas, qui s'entête et refuse tout. Ne plus discuter, ne pas commencer par discuter.
Au milieu du XIXe siècle, l'anglais Thomas Carlyle produisit un opuscule sur le mahométisme. Il y écrivait que le mahométisme, parce que nous sommes protégés par nos frontières et que partant nous ne courons aucun risque de le voir nous menacer, mérite d'être pensé, argumenté, que l'on en pèse objectivement les mauvais mais aussi les bons côtés, etc.
Cela n'est plus possible, nos frontières ne nous protégeant plus. La liberté de discuter et de penser cette chose n'est plus, ce luxe a été perdu avec nos frontières. Les frontières, on le découvre, nous procuraient le luxe de penser en toute sécurité. Le temps est désormais au mutisme des pierres, et à l'action.
Comme le pressentit le philosophe Rayrnond Ruyer (détesté par l’intelligentsia de la rive gauche) dans ses deux ouvrages-clés, "Les nuisances idéologiques" et "Les cents prochains siècles", la parenthèse des XIX et XX siècles une fois refermée, les hallucinations de l’égalitarisme ayant sombré dans la catastrophe,
l’humanité en reviendra aux valeurs archaïques, c’est-à-dire tout simplement biologiques et humaines (anthropologiques) : séparation sexuelle des rôles, transmission des traditions ethniques et populaires, spiritualité et organisation sacerdotale, hiérarchies sociales visibles et encadrantes, culte des ancêtres, rites et épreuves initiatiques, reconstruction des communautés organiques imbriquées de la sphère familiale au peuple, prestige de la caste guerrière, proportionnalité des devoirs aux droits, définition du peuple et de tout groupe ou corps constitué comme communauté diachronique de destin et non comme masse synchronique d’atomes individuels, etc.
Autre possibilité : nous ne serons plus jamais capables
d'incarner de telles valeurs parce que nous sommes devenus trop cérébraux, trop malades, trop vieux. Soumission.