Le site du parti de l'In-nocence

Inactuel ?

Envoyé par Thomas Rhotomago 
10 novembre 2016, 16:20   Inactuel ?
« Pour les Français (pensons aux moralistes, au plus français d’entre eux, à La Rochefoucauld) ce n’est pas la mort en elle-même qui compte, mais le jeu de notre agonie, notre comportement final en face de nos semblables, la comédie de l’expiration, la contenance feinte que nous imposent les calculs de notre vanité, l’attitude tout court ; non point le débat avec soi mais avec les autres : un spectacle dont il capital d’observer les détails et les mobiles. On dirait que tout l’art du Français est de savoir mourir en public. Rappelons-nous que Saint-Simon ne décrit pas l’agonie de Louis XIV, de Monsieur ou du Régent, mais les scènes de leur agonie. Les habitudes de la Cour, le sens de la cérémonie et du faste, de l’exhibition et du geste, tout un peuple en a hérité, tout un peuple épris d’appareil, soucieux d’associer un certain éclat au dernier soupir. En quoi le catholicisme lui a été utile : ne soutient-il pas que notre genre de mourir est essentiel à notre salut, que nos péchés peuvent être rachetés par une « belle mort » ? Pensée douteuse, tout adaptée pourtant à l’instinct théâtral d’une nation et qui, dans la passé bien plus qu’aujourd’hui, se reliait aisément à l’idée d’honneur et de dignité, au style de « l’honnête homme ». Ce dont il s’agissait alors, c’était, en mettant Dieu de côté, de sauver la face devant l’assistance, devant les badauds élégants et les confesseurs mondains ; non pas s’éteindre mais officier, sauvegarder sa réputation devant des témoins et attendre d’eux seuls l’extrême-onction… Il n’y avait pas jusqu’aux libertins qui ne s’éteignissent convenablement, tant leur besoin de parader, leur besoin de décor était plus puissant que leur mépris pour l’opinion, tant ils suivaient les usages d’une époque où mourir signifiait pour l’homme renoncer à sa solitude, faire montre d’une supériorité naturelle sur la mort, et où les Français, entre tous, étaient les grands spécialistes de l’agonie. »

Emile Cioran « D’une certaine expérience de la mort » In « La Nouvelle NRF » Premier juin 1953

(Accessoirement, bel exemple d'extrait de texte qui se prêterait à merveille aux citations sorties de leur contexte.)
Utilisateur anonyme
10 novembre 2016, 16:46   Re : Inactuel ?
S'il y en a un qui a subi l'influence des moralistes français (Chamfort, La Rochefoucauld, Joubert) et qui la revendique c'est bien Cioran.
11 novembre 2016, 00:40   Re : Inactuel ?
Bien un peuple épris d’appareil et non d'apparât ?
11 novembre 2016, 11:04   Re : Inactuel ?
Oui, c'est bien "appareil", comme dans "le plus simple appareil", je suppose.
11 novembre 2016, 11:47   Re : Inactuel ?
Pas le moins du monde inactuel, à tout le moins, si la France agonise par souci exacerbé de l'autre.
11 novembre 2016, 12:34   Re : Inactuel ?
Comme par hasard, lisant en ce 11 novembre très opportunément oisif, les Mémoires de Marguerite de Valois, je trouve cet "appareil" que la mémorialiste évoque à propos d'une fête grandiose donnée en l'île d'Aiguemeau, sur l'Adour, en l'honneur de Catherine de Medicis, fête gâchée sur la fin par un violent orage :

"[...] la confusion de la retraicte qu'il falloit faire la nuit par bateaux apporta le lendemain autant de bons contes pour rire que ce magnifique appareil de festin avoit apporté de contentement [...]"

---

"Pas le moins du monde inactuel, à tout le moins, si la France agonise par souci exacerbé de l'autre."

C'est un peu ce qui me semblait et la raison de mon point d'interrogation.
11 novembre 2016, 12:49   Re : Inactuel ?
Oui oui Thomas, je tenais juste à mettre le point sur le i... et à souligner aussi à quel point la raison du style jadis était celle-là même qui fait qu'on n'en a plus aujourd'hui...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter