Le site du parti de l'In-nocence

Avoir la plume

Envoyé par Thomas Rhotomago 
16 novembre 2016, 18:41   Avoir la plume
Sous Henri IV, et depuis sous Louis XIV, certains secrétaires avaient la plume, c’est-à-dire imitaient l’écriture du roi et écrivaient toutes les lettres que le roi devait ou voulait écrire de sa main sans toutefois en prendre la peine. Ils rédigeaient de même. […] Jacques Lallier, seigneur du Pin, remplit ces fonctions auprès du roi de Navarre. Il faisait l’autographe, quand le prince accablé d’affaires, et n’ayant pas le loisir de se moucher, n’écrivoit pas de sa main. On devenait ainsi, comme le remarque Saint-Simon avec vivacité, une sorte de personnage. En voici quelques marques. "Je l'ai faict entendre au roy par le seigneur du Pin mon secrétaire (1577) Je prévois de grands inconvénients, ainsi que le seigneur du Pin, mon conseiller et secrétaire de mes commandements et finances, vous dira plus particulièrement (1578) Enfin, en 1581, du Pin est chargé avec un M. de Scorbiac de faire imprimer un écrit composé « par un citoyen de Valence, qui représente au vrai les desseins et l’artifice du duc du Mayne » « Quatre yeux y voyent plus que deux… Après avoir apporté vos avis en quelques fautes ou mots que peut-être il faudra changer… Il en faudra faire imprimer mille ou douze cents, afin que cela courre par plusieurs mains »

Note de Charles Caboche à son édition (1860) des Mémoires de Marguerite de Valois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter