Le site du parti de l'In-nocence

Conseil de lecture

Envoyé par Thomas Rhotomago 
04 décembre 2016, 15:28   Conseil de lecture
A ceux qui voudraient faire un agréable petit voyage livresque dans la France populaire du début des années cinquante (autant dire un voyage très exotique), je recommande Les deux bouts d'Henri Calet, que vient de rééditer une maison d'édition suisse du nom de "Tuta Blu".

Il s'agit d'une série de courts reportages parus dans divers journaux et réunis en recueil par Gallimard en 1954. C'est d'une écriture très plaisante, au service du ton très personnel (et pour moi plein de charme) d'Henri Calet, tel qu'il apparaît dans d'autres de ses livres comme Le tout sur le tout ou Les grandes largeurs. On ne discerne chez lui aucune de ces intentions moralisatrices ou militantes qui, la plupart du temps, rendent les travaux sociologiques sur le peuple incompatibles avec le plaisir de lire. D'ailleurs, il ne se présente pas, en "sociologue", ce qui lui permet l'humour, la curiosité et la bienveillance à l'égard de son sujet.

Voici la "quatrième de couverture" :

"Il m'aurait plu de traiter, ainsi que des "stars" de cinéma ou des boxeurs en renom, la concierge, l'employé en écritures, le commis-voyageur, la vendeuse de grand magasin, l'arpète, enfin tous ceux qui forment cette masse que l'on rencontre près des bouches de métro, sur les escaliers des gares, aux marchés, dans les stades, aux carrefours, aux portes d'usine, sur les plates-formes d'autobus, dans les trains de grande et petite banlieue. Parisiens de condition modeste, comme vous et moi, petites gens des classes laborieuses, ainsi que l'on disait naguère, ceux qui sont le plus grand nombre, du tout venant. Et dont l'idéal serait - s'il faut mourir - de le faire dans les règles, entre les clous. Il m'eût été agréable de causer avec chacun d'eux de nos soucis, de nos difficultés journalières, de nos joies, de nos espoirs, s'il en reste encore."

En outre, à la fin de chaque portrait d'un de ces anonymes (dont le nom est cependant cité), est jointe une lettre de lecteur réagissant à la chronique hebdomadaire. C'est assez souvent drôle et toujours instructif.
04 décembre 2016, 18:08   Re : Conseil de lecture
C'est assez alléchant en effet, merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter