Le site du parti de l'In-nocence

BHL encore plus juif

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
27 décembre 2016, 09:17   BHL encore plus juif
27 décembre 2016, 11:13   Re : BHL encore plus juif
C'est vrai que l'antisémitisme est actuellement le problème numéro un en France ; tous ces négationnistes qu'on entend quotidiennement au journal de 20 heures, c'est nauséabond...

Reste que je comprends de moins en moins les dires du sieur BHL sur la judéité. Le judaïsme serait un universel s'exprimant à travers la singularité ; "ce n'est pas une religion" (dixit) mais une pratique, une ascèse intellectuelle, un peu comme lorsque Y. Moix se déclare "Juif du cerveau" (sic) ? Mais alors quid de la partition juif/non-juif ? Et pourquoi les Juifs et pas les Bretons ? Peut-être que les Bretons sont, eux-aussi, porteurs d'une universalité cachée ?

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais, de plus en plus, BHL m'apparaît comme une sorte de doux-dingue, certes cultivé, intelligent, mais qui raconte vraiment n'importe quoi ; un peu comme ces autistes surdoués complètement coupés de la réalité...
Utilisateur anonyme
27 décembre 2016, 13:46   Re : BHL encore plus juif
Non, je crois que vous faites fausse route : BHL ne raconte pas n'importe quoi. Ce qu'il nous dit, c'est que tous les peuples l'indiffèrent - sauf un !
27 décembre 2016, 14:53   Re : BHL encore plus juif
Pourquoi s'escrimer à décrypter ce qu'écrit, dit ou pense M. BHL ? Ça n'a strictement aucun intérêt.
Utilisateur anonyme
27 décembre 2016, 22:44   Re : BHL encore plus juif
Citation
Marcel Meyer
Pourquoi s'escrimer à décrypter ce qu'écrit, dit ou pense M. BHL ? Ça n'a strictement aucun intérêt.

L'imposture BHL a été maintes fois été analysée, et des philosophes comme Gilles Deleuze ou Jacques Rancière ont très tôt su trouver les mots justes pour dénoncer la profonde "nullité" de la "Pensée-BHL" et pour mettre en lumière les ressorts du "système" qui rend possible son succès.
Contrairement à vous je crois qu'un homme qui à longueur d’essais, éditoriaux et interviews, ne cesse de dire le bien, le beau et le juste, mais qui apparaît comme un véritable tyran du microcosme éditorial, capable d’user de chantages et de menaces pour faire taire tout journaliste critique sur l’une de ses œuvres ; un homme de réseaux qui cumule les titres, les fonctions et les sources de revenus dans le monde journalistique et culturel (auteur, éditorialiste, directeur de collection, membre de conseils de surveillance , comités éditoriaux et autres commission d’avance sur recette...) alors que le chômage et la précarité font de plus en plus de ravages chez les journalistes, les artistes et les intellectuels ; un hommes d’affaires avisé qui gère d’une main de maître le capital faramineux dont il a hérité de son père, et que ni sa "philosophie", ni son " éthique" ni sa conscience politique n’empêchent de mentir sur ses revenus et de frauder le fisc - ou, inversement : un homme qui peut frauder le fisc et continuer malgré cela de faire la leçon à tout le monde ; un homme enfin que ni sa "philosophie", ni son éthique" ni sa "conscience politique" n’ont empêché de diriger une entreprise (la BECOB) dénoncée par une ONG comme l’une des pires entreprises de déforestation de l’Afrique, traitant ses employés africains comme des semi-esclaves - ou inversement : un homme qui peut se comporter ainsi en négrier et continuer malgré tout de faire la leçon à tout le monde - bref, tout ça pour dire qu'un type comme lui n'est pas sans intérêt et que sa production "philosophique", si elle nous déplaît, nous agace, voire nous fait carrément gerber, n'est pas sans intérêt elle non plus, ne serait-ce que par son incroyable pouvoir de nocence.
28 décembre 2016, 10:14   Re : BHL encore plus juif
Mais ce pouvoir de nocence ne repose que sur l'attention qu'on veut bien lui accorder.
Utilisateur anonyme
28 décembre 2016, 10:45   Re : BHL encore plus juif
Mouais... Reste qu'un type qui est à l'origine (pour le dire vite) de la désastreuse intervention militaire française en Libye ne peut pas être aussi insignifiant que ça.
28 décembre 2016, 15:21   Re : BHL encore plus juif
C'est difficile de s'expliquer... Je ne dis pas qu'il est insignifiant, je dis qu'on lui accorde l'importance qu'il a en s'intéressant à ce qu'il dit. Ignorez-le, ignorez Antenne 2, Le Monde, France Culture et toute l'artillerie doxique. Vous ne pouvez rien contre eux en les critiquant, ils sont parfaitement imperméables à cela, mais vous pouvez les priver de votre attention, c'est la seule stratégie qui puisse fonctionner et qui serait d'une efficacité mortelle si elle était pratiquée par suffisamment de gens.
29 décembre 2016, 11:34   Re : BHL encore plus juif
C'est difficile de s'expliquer... Je ne dis pas qu'il est insignifiant, je dis qu'on lui accorde l'importance qu'il a en s'intéressant à ce qu'il dit. Ignorez-le, ignorez Antenne 2, Le Monde, France Culture et toute l'artillerie doxique. Vous ne pouvez rien contre eux en les critiquant, ils sont parfaitement imperméables à cela, mais vous pouvez les priver de votre attention, c'est la seule stratégie qui puisse fonctionner et qui serait d'une efficacité mortelle si elle était pratiquée par suffisamment de gens.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter