Le site du parti de l'In-nocence

Contradiction du programme ?

Envoyé par Thierry Noroit 
03 janvier 2017, 17:19   Contradiction du programme ?
Je passais récemment à Chartres, ville admirable, même si l'on oublie la cathédrale (voir à la place la très belle église Saint-Aignan, par exemple) et pas encore intégralement grand-remplacée, du moins en son centre et quand il fait froid (on voit davantage nos remplaçants tropicaux à mesure que le mercure monte, vive le froid, la glace, le gel). Cette courte visite m'a rendu sensible à un récent tweet - ou faut-il dire retweet ? - de M. Camus à propos d'une pétition qui dénonce la fermeture du Musée des beaux-arts de la ville de Chartres. La cause de cette fermeture serait la vétusté des locaux. Bien évidemment diverses collectivités territoriales se renvoient la balle quant au défaut d'entretien régulier qui a entraîné cette vétusté. Aucune date de réouverture n'est prévue. Mais le problème n'est pas là. Ma surprise vient du fait que M. Camus signale cette pétition comme s'il l'approuvait ou envisageait de la signer alors que, par ailleurs, il affirme résolument à maintes reprises (cela doit même faire partie de son programme de candidat à la candidature) qu'une politique culturelle énergique et réellement in-nocente consisterait à diviser par deux la fréquentation des musées en quelques années. Voilà un musée exemplaire, qui ferme totalement. Pourquoi pétitionner contre lui ? D'autant que l'on constate que la majorité des pétitionnaires mettent en avant la défense du service public, de la culture, et autres balivernes démocratiques et si peu in-nocentes. Je demande des éclaircissements sur une contradiction - au moins apparente - qui me trouble.
Il ne s'agit évidemment pas de fermer les musées mais de cesser d'en faire la promotion en tant qu'objets du tourisme de masse avec publics “captifs” qui s'ennuient ferme, les encombrent et les dévalorisent par leur présence laide.
Merci, mon Cher Meyer. J’imagine que M. de Noroit plaisantait.
Utilisateur anonyme
03 janvier 2017, 19:35   Re : Contradiction du programme ?
Citation
Renaud Camus
Merci, mon Cher Meyer. J’imagine que M. de Noroit plaisantait.

(...)

Symbolique funèbre de la pyramide du Louvre, hypertrophie générale des musées, dévotion populaire au patrimoine qui sont autant de négations implicites de la création par une société qui ne demande qu'une chose : qu'on la laisse dormir en paix.
En guise de réprimande, je vois très bien M. Noroit commis à la sélection des foules à l'entrée des musées.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter